Aller au contenu

Lettre codé


elodie.68

Messages recommandés

Membre, 29ans Posté(e)
elodie.68 Membre 24 messages
Baby Forumeur‚ 29ans‚
Posté(e)

:coeur: Bonjour

En cours de francais nous avons des correspondants et nous devons leurs écrire une lettre codé. Nous devons être original et je n'ai pas beaucoup d'idee... :coeur: C'est pour cela que je fais appelle a vous. Notre professeur nous a donné ces idée : Ecrire au citron, découpé la feuille en puzzel écrite a l'encre, ou écrire a l'éffaceur et le correspondant passe a l'encre pour faire apparaitre les message. Avez vous d'autres idées ? Merci beaucoup. :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, nyctalope, 40ans Posté(e)
Criterium Membre 2 874 messages
40ans‚ nyctalope,
Posté(e)

"Codé" peut vouloir dire plusieurs choses... :blush:

Il y a la cryptographie, qui consiste à "crypter" le message, qui a alors l'air d'une suite de lettres ou de symboles sans sens (les plus simples : remplacer chaque lettre par une autre ou par un symbole unique, inverser chaque groupe de deux lettres, etc.). Dans ce cas-là, quelqu'un qui voit le message "sait" manifestement qu'il y a un message codé, parce qu'il voit cette suite bizarre de lettres.

Il y a la stéganographie, qui consiste à adjoindre à un document, ou un message non-secret, le message codé d'une manière que l'on ne sache pas qu'il y soit. Ce peut être l'effaceur, les encres invisibles, des petits trous à côté de certaines lettres, prendre en compte seulement les majuscules, etc. Dans ce cas-là, quelqu'un, en voyant le message, ne devine en principe pas qu'il contient un message codé.

Donc, peut-être que ton sujet concerne plus l'une ou l'autre ; en tout cas, une simple recherche à "stéganographie" pourrait t'aider à trouver de nombreuses autres techniques ¿ c'est pour ça que je t'écris le mot. :coeur:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×