Aller au contenu

L'occident face à la cyber muraille de Chine


anhdo

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
anhdo Membre 3 481 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

INTERNET - Dilemme pour Google et les autres: se plier aux exigences gouvernementales ou renoncer à un marché en plein boum... suite

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité Long Nao
Invités, Posté(e)
Invité Long Nao
Invité Long Nao Invités 0 message
Posté(e)

On va faire un petit jeu ! :blush: (qui m'interdira l'entrée en Chine pour les deux siècles à venir XD)

Vous allez ouvrir deux pages internet ; une première sera consacrée à www.google.fr et une autre à www.google.cn.

Tapez d'abord Chang Kai Chek dans Image Google, et regardez les résultats ; tapez ensuite le nom chinois de cet homme, 蒋介石 dans Image google cn par copié collé (image, c'est le truc 图片). Quelle différences voyez-vous ? Pas grand chose, sauf une qui vous sautera aux yeux si vous êtes passé à Taiwan : on ne trouve pas d'image du mémorial de Taipei dédié à cet homme.

Ben ouais, il a quitté la Chine et formé un nouveau gouvernement chinois à Taiwan. Pas glop pour Mao.

Tiens ! essayons la même chose avec Mao ! son nom chinois est 毛泽东 ; sur la version chinoise, les caricatures ont disparues (je l'aime bien celle où Mao a une généreuse poitrine...). La position de force, ou la commémoration, déjà bienr représentées sur la version française, sont accentuées sur la version chinoise.

Le Must ! Tian'Anmen (tapez Tian An Men pour la version française, 天安门 pour la version chinoise). C'est comme si les journées de juin 1989 n'avaient jamais existé...

Bon, sur les thèmes culturels (assez de politique !) je ne vois pas trop de changement. Si je tape Taiwan dans les deux, j'ai juste prioritairement de simples cartes géographique pour la version chinoise. Je ne sais pas quoi taper pour faire une comparaison pertinente sur le plan culturel ; au moins, on sait que la censure politique est effective.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
chris10 Membre 782 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Je suis étonné par cette fausse polémique.Premièrement google n'a qu'environ 20 % du marché internet chinois il n'arrive pas à percer ce marché contrôlé par le gouvernement,donc on fait un coup de poker contrôlé.

Ils n'ont plus rien à perdre et ils se font de la pub.Je vois en Google qu'un opportuniste dans cette situation.

Deuxièment toute entreprise qui s'inplante dans un pays doit ce plier aux lois du pays.Google par son hégémonie croit qu'il peut se permettre se qu'il veut dans le monde,heureusement la Chine a du répondant.

Je soutiens à 100% la Chine dans cette affaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×