Aller au contenu

Devenir Libraire

Noter ce sujet


Brakeos

Messages recommandés

Membre, 42ans Posté(e)
Brakeos Membre 15 messages
Baby Forumeur‚ 42ans‚
Posté(e)

Bonjour à tous,

Je me permets de poster un nouveau sujet car je galère un peu pour trouver les informations.

Je souhaite créer ma librairie spécialisée. Cependant je ne viens pas du tout de ce monde, cela va donc passer par une reconversion totale. Mais je ne sais pas qu'elles sont les obligations légales pour devenir libraire.

Faut-il un diplôme en particulier? Ou un brevet d'état?

Est ce qu'il existe un endroit où je peux trouver toutes les infos sur les librairies déjà implanté dans une ville en particulier?

Ou puis-je trouver aussi des études de marché sur le besoin en livre d'une population donnée?

Est ce qu'une formation est vraiment nécessaire pour créer sa propre librairie ou une expérience en librairie peut suffire?

Sur le site de l'INSEE je ne l'ai pas trouvé donc je demande, où puis je trouver une pyramide des âges de la population d'un département?

Merci d'avance pour les diverses réponses que vous apporterez.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre+, 52ans Posté(e)
Ocytocine Membre+ 17 770 messages
Forumeur Débutant‚ 52ans‚
Posté(e)

C'est un commerce. N'importe qui peut l'ouvrir, avec ou sans formation, avec ou sans expérience. C'est juste risqué.

Pour l'étude de marché, faut la faire ou la faire faire. Il y a des formations commerciales où les étudiants en font pour leur diplôme, donc gratuitement, mais sinon c'est payant.

Renseigne-toi auprès de la chambre de commerce et d'industrie de ton département. Tu trouveras la liste des autres librairies, comment faire une étude de marché, etc. Je te conseille d'y faire une formation sur la création d'entreprise ou de te faire aider par une pépinière d'entreprises.

Tu peux aussi faire une formation ou récupérer des infos auprès d'un syndicat de librairie.

C'est un réseau de distribution particulier ; il faut connaître le système des "offices", etc. Donc sans avoir jamais travaillé en librairie, ça me semblerait hasardeux, j'espère que ce n'est pas ton cas.

Perso, même en ayant une formation là-dedans, je ne me lancerais pas, c'est un gros investissement financier pour plusieurs années de galère avant de pouvoir en (sur)vivre - peut-être quand je serai à la retraite :blush: . Mais je comprends que ce soit tentant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 60ans Posté(e)
heavendoor Membre 1 594 messages
Baby Forumeur‚ 60ans‚
Posté(e)

J'ai ouvert ma librairie il y a bientot 2 ans.

Tu as 2 solutions, soit reprendre une librairie existante, soit en creer une.

Il faut beaucoup de patience car c'est pas évident, vu que ce n'est pas reconnu comme créneau à fort développement.

Quelque soit ce que tu choisis, tu as le droit à des aides et des subventions, vu la protection sur le produit culturel. Pour cela, tu dois te rapprocher du CNL ( centre national du livre ) et de la DRAC ( direction regionale des affaires culturelles )

Ensuite il te faut une capacité financière importante, car les banques ne financent jamais un stock, or la librairie fonctionne justement sur le stock.

Face à toi pour fonctionner, tu as des gros groupes d'editions ( incontournables ) Hachette ( le plus gros 80 % de l'offre actuel du livre ) Interforum ( groupe Robert Laffont ) Volumen ( Le seuil ) Union distribution ( flammarion )

Après tu as des groupes plus petits en volume et editeurs diffusés ... Pour info en france il existe pas loin de 10 000 éditeurs différents et plus de 800 diffuseurs.

A savoir que la marge nette dégagée par le livre tourne aux alentours de 28 % ( raison pour laquelle beaucoup de librairie font aussi de la papeterie pour augmenter les marges )

Pour travailler tu as un site de commande qui s'appelle DILICOM et qui regroupe tous les livres diffusés, et pour les livraison tu as une centrale de regroupement qui s'appelle PRISME. Tous les frais de port aller et retours sont à ta charge ( ce qui réduit les marges ) les tarifs de transports sont négocier en amont par Prisme avec les transporteurs.

Tous les livres de ton stocks sont retournables si invendus. Tu peux travailler de 2 façons, en compte ferme ( c'est toi qui choisi tes livres ) en office ( c'est l'editeur qui t'envois d'office les nouveautés) il faut savoir que en compta c'est coton, pour info ma librairie est petite 50 M² et j'ai en moyenne 150 à 200 factures par mois. Elle contient environ 10 000 titres différents en mois creux et cela double à Noel ....

Il ne faut pas compter tes heures, car entre la clientèle, les arrivages , les retours et la comptabilité tu vas passer environ 60 heures par semaine dans ton commerce.

Prévois aussi 2 à 3 ans d'avance car tu ne pourras pas te payer avant ...

La librairie doit être une passion, il te faut être curieux de nature, un grand lecteur bien sur. L'avantage c'est qu'il n'y a aucune concurrence vu la loi Lang qui impose le prix du livre.

Bon courage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, 42ans Posté(e)
Yiauthli VIP 4 197 messages
Baby Forumeur‚ 42ans‚
Posté(e)

:blush: Euh... Alors, je ne sais pas quel type de librairie tu souhaites ouvrir...

La seule formation professionnelle que je connaisse est celle du CFCL. Toutefois, je pense qu'il est possible (et selon moi recommandé) de suivre une licence en année spéciale grâce à la VAE. Comme l'a dit lili, le SLF pourra te donner quelques informations.

Le monde du livre est assez particulier.

Selon ta librairie et l'endroit où tu voudras l'ouvrir, les réseaux de distribution seront différents.

Comme le dit heavendoor, ouvrir une librairie est loin d'être une chose évidente.

Il te faudra ouvrir des comptes chez les différents distributeurs, choisir de souscrire ou non à leurs offices, etc.

Si tu souhaites des détails tu peux poser tes questions ici ou en mp. Mais sans donner plus d'information sur l'activité que tu souhaites développer, il nous sera difficile de te répondre plus précisément.

Le mieux, quoi qu'il arrive, c'est de te débrouiller pour faire un stage avant en librairie ( l'ANPE doit pouvoir t'aider la dessus).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 42ans Posté(e)
Brakeos Membre 15 messages
Baby Forumeur‚ 42ans‚
Posté(e)

Merci beaucoup déjà pour toutes ces informations.

Alors non je n'ai pas encore d'expérience dans ce domaine, mais j'a des amis libraires et ils m'ont vraiment transmit l'envi d'avoir ma librairie.

Je souhaite ouvrir une librairie spécialisée dans la bande dessinée et le manga. Etant un gros lecteur et un passionné j'avais "ce rêve" depuis très longtemps mais on m'a toujours dit qu'une librairie c'était long à monter et peu rentable donc j'avais laissé tomber après le bac. Mais malgré ces problèmes apparents, je veux quand même me lancer dedans.

J'ai vu avec l'ANPE et oui j'ai le droit à un stage de 80 heures maxi (2 semaines) c'est peu mais en même temps c'est le début. J'ai aussi vu une formation avec l'INFL qui dure 10 jours pour former un futur créateur et/ou repreneur de librairie. Je ne sais pas ce quelle vaut en qualité mais il faudra que je passe quand même par une case formation avant de pouvoir me lancer. L'aventure à beau fortement me tenter, être kamikaze beaucoup moins. Est-ce qu'une licence en cursus de formation continue est accessible même pour une personne qui ne vient pas du tout de ce milieu?

Pour se qui est du travail dans la librairie avec 60h hebdo, cela ne me dérange pas du tout, voir même cela m'ira parfaitement. J'arrive d'un monde où il faut travailler de jour comme de nuit donc cela ne me changera pas de mon quotidien.

Heavendoor j'aimerai savoir combien de temps il t'a fallu pour créer ta librairie entre le début de ton idée et l'ouverture de celle-ci?

Si ce n'est pas indiscret et tu n'es pas obligé de répondre, quel apport personnel tu avais et comment tu as fait pour vivre durant tes 2 premières années? (tu peux répondre par MP si tu ne veux pas l'afficher)

Es-tu tout seul à gérer ta librairie ou t'es tu associé?

Lili_greycat tu me dis que l'investissement est lourd mais de combien environ?

Heavendoor tu me dis que les banques ne financent pas le stock, comment as tu donc fait pour avoir les fonds nécessaire pour le premier achat de ton stock?

La superficie optimale d'une libraire doit être de combien environ?

Je souhaite ouvrir ma librairie dans la région des Pays de la Loire, je suis en train de regarder pour un local dans la ville qui m'intéresse mais je me pose une question, achat ou location?

Enfin j'ai beaucoup de questions donc j'y vais par étape et je vous remercie d'avance pour toutes les réponses que vous m'apporter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 52ans Posté(e)
Ocytocine Membre+ 17 770 messages
Forumeur Débutant‚ 52ans‚
Posté(e)

Je suis désolée, je ne peux pas être précise, ça fait longtemps que j'ai écarté l'idée. :blush:

C'est pour ça que je te conseille de voir avec un syndicat de librairie.

Vois dans une bibliothèque si un bibliothécaire peut te laisser consulter la revue profesionnelle Livres Hebdo (ou te la faire prêter par tes amis) car il y a des petites annonces, tu peux te faire une idée des prix pour le fonds. Mais il y restera le stock, c'est un sacré morceau. Je ne sais pas combien il faut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 60ans Posté(e)
heavendoor Membre 1 594 messages
Baby Forumeur‚ 60ans‚
Posté(e)
Merci beaucoup déjà pour toutes ces informations.

Alors non je n'ai pas encore d'expérience dans ce domaine, mais j'a des amis libraires et ils m'ont vraiment transmit l'envi d'avoir ma librairie.

Je souhaite ouvrir une librairie spécialisée dans la bande dessinée et le manga. Etant un gros lecteur et un passionné j'avais "ce rêve" depuis très longtemps mais on m'a toujours dit qu'une librairie c'était long à monter et peu rentable donc j'avais laissé tomber après le bac. Mais malgré ces problèmes apparents, je veux quand même me lancer dedans.

J'ai vu avec l'ANPE et oui j'ai le droit à un stage de 80 heures maxi (2 semaines) c'est peu mais en même temps c'est le début. J'ai aussi vu une formation avec l'INFL qui dure 10 jours pour former un futur créateur et/ou repreneur de librairie. Je ne sais pas ce quelle vaut en qualité mais il faudra que je passe quand même par une case formation avant de pouvoir me lancer. L'aventure à beau fortement me tenter, être kamikaze beaucoup moins. Est-ce qu'une licence en cursus de formation continue est accessible même pour une personne qui ne vient pas du tout de ce milieu? Sache qu'il faut être costaud en gestion particulièrement.

Pour se qui est du travail dans la librairie avec 60h hebdo, cela ne me dérange pas du tout, voir même cela m'ira parfaitement. J'arrive d'un monde où il faut travailler de jour comme de nuit donc cela ne me changera pas de mon quotidien.

Heavendoor j'aimerai savoir combien de temps il t'a fallu pour créer ta librairie entre le début de ton idée et l'ouverture de celle-ci? il m'a fallu 1 an complet pour mettre mon projet à execution

Si ce n'est pas indiscret et tu n'es pas obligé de répondre, quel apport personnel tu avais et comment tu as fait pour vivre durant tes 2 premières années? (tu peux répondre par MP si tu ne veux pas l'afficher) J'ai financé le stock et la création de la société soit environ 100 000 ¿ la banque m'a financé les travaux de réabilitation du local et le pas de porte

Es-tu tout seul à gérer ta librairie ou t'es tu associé? Oui je suis seule et unique associé ( EURL ) et j'ai une employée

Lili_greycat tu me dis que l'investissement est lourd mais de combien environ? perso 50m² = 50 000 ¿ de stock permanent

Heavendoor tu me dis que les banques ne financent pas le stock, comment as tu donc fait pour avoir les fonds nécessaire pour le premier achat de ton stock? j'ai profité d'un héritage familial

La superficie optimale d'une libraire doit être de combien environ? ne prends pas une surface trop grande, la librairie est une ambiance particulière, comme un cocon il faut que les clients se sentent dans un monde à part

Je souhaite ouvrir ma librairie dans la région des Pays de la Loire, je suis en train de regarder pour un local dans la ville qui m'intéresse mais je me pose une question, achat ou location? tout va dépendre de tes capacités financières acheter les murs c'est bien parce que quoi qu'il arrive le magasin t'appartient, mais il faut être certain de la capacité de remboursement pour te donner une idée réaliste tu prends la population de la ville en question, et tu estimes à 10 ¿ par personne sur 60 % de la population = cela te donnera ton chiffre d'affaire annuel. Attention Chiffre d'Affaire, pas bénéfice ...

Enfin j'ai beaucoup de questions donc j'y vais par étape et je vous remercie d'avance pour toutes les réponses que vous m'apporter. Je suis à ta disposition quand j'ai du temps tu peux envoyé des MP quand tu veux des renseignements

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 42ans Posté(e)
Brakeos Membre 15 messages
Baby Forumeur‚ 42ans‚
Posté(e)

Et bien je me sens chanceux de vous avoir croisé.

Pour l'estimation de ton chiffre d'affaire, tu t'es basée sur du 60% de la population, cela me parait énorme. Et est ce que tu te bases sur la population de la ville pur et dur ou alors du canton?

Je t'explique pourquoi je te demande ça, dans la ville qui m'intéresse, il y a 68 000 personnes environ avec le canton il y a 300 000 personnes (le canton étant donné par l'INSEE). Si je pars sur la ville cela va déjà représenter plus de 400 000 euros de CA et si je me base sur le canton 1 800 000 euros. Ca va être rentable comme affaire si je gère bien :blush:

Sans rire, ce CA me parait inaccessible. J'ai regardé aussi un peu les bilans de certaines librairies déjà une grosse librairie spécialisée qui fonctionne bien a un CA d'environ 540 000 euros pour une population de la ville qui est le triple de celle où je souhaite m'implanter. De plus ton estimation se base pour une librairie générale ou spécialisée?

Peux-tu aussi me donner la population de ta ville? Et pourquoi tu as décidé de t'installer dans cette ville (sans donner le nom de celle-ci mais juste pourquoi elle et pas une autre)?

Pour ce qui est de la gestion, j'en ai fait lors de mon ancien job mais je vais faire une formation supplémentaire pour me blinder car je sais que ça va être le noeud de la guerre.

J'ai aussi pensé à la possibilité de rentrer dans un réseau de libraire, je ne sais pas trop quels sont les intérêts d'avoir un réseau. Fais-tu partie de l'un d'eux?

Durant la monté de ton projet, as tu continué à travailler ou as tu arrêté de travailler pour te consacrer à 100% sur ton projet?

La banque a accepté de te prêter combien pour la création de ta librairie? As tu réussi à obtenir des prêts sur l'honneur auprès d'organisme d'aide à l'entreprenaria?

Comme le disait Yiauthli, il existe des offices pour des éditeurs, as tu adhéré à l'une d'elles?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 60ans Posté(e)
heavendoor Membre 1 594 messages
Baby Forumeur‚ 60ans‚
Posté(e)

ma ville à 23000 habitants, j'ai fixé mon prévisionnel de base sur la moitié des personnes touchées soit 11500 personnes, sur 8 mois j'avais déjà atteint mon nombre de clients. et mon panier moyen d'achat était de 10.67 ¿ .

Il faut dire que je n'ai aucune concurence sur site, et j'ai choisi cette ville parce que j'y habite depuis 30 ans et que je connais bien sa population et ses besoins ... cette année ( 2 eme année ) j'ai une hausse de client et de CA estimé à 18 % .

Je commence à toucher doucement les villes alentours, parce que j'arrive à répondre à presque toutes les demandes sur un délai très court... La meilleure pub c'est le bouche à oreilles... Je sors aussi en exterieur, expo dans les CE, dans les hopitaux etc etc...

La banque à financée 50% du projet, j'ai pas eu de prets autre tout simplement parce que j'ai pas eu le temps de les demander, c'est balot, mais bon ..

Je suis librairie indépendante et très contente de l'être !! pas de frais de groupement, pas de frais d'enseigne et je commande ce que je veux, où je le veux, je négocie mes conditions et mes remises et je n'ai de compte à rendre à personne si ce n'est à moi même ...

J'utilise les offices de plusieurs groupement : hachette, interforum, volumen et sodis, le reste ce sont des offres ponctuelles ou des appros directs...

J'ai continuer à travailler pendant 6 mois après j'ai arreté sinon je n'aurais jamais eu le temps de m'occuper de tout, travaux, commande et mise en place du stock.

Si je reprend tes chiffres donnés : une librairie qui a une zone d'achalandise de 210 000 clients potentiels sors un CA de 540 000 ¿ soit un panier moyen de 25 ¿ par client ... Ce que tu apportes comme chiffres ce sont pour des librairies générales , toi apparemment tu veux faire une librairie spécialisée en BD ton chiffre sera divisé car tu ne toucheras pas le chaland de base.

A toulon, nous avons une librairie spécialisée en BD qui s'appelle Bédule ( Toulon est une ville de 180 000 habitants ) essaie de trouver les chiffres d'affaire de cette librairie et tu seras fixé :-))

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 52ans Posté(e)
Ocytocine Membre+ 17 770 messages
Forumeur Débutant‚ 52ans‚
Posté(e)

Je ne crois pas qu'on puisse éviter complètement les offices. Surtout qu'en BD tu auras une grosse part de ta clientèle constituée de passionnés qui vont attendre certaines nouveautés.

J'ai habité Besançon et il y avait une librairie générale qui s'est peu à peu spécialisée en BD et mangas. Le chef de rayon prenait des risques, misait gros sur certains titres (impressionnant le nombre de coffrets qu'il commandait pour Noël par exemple), te proposait d'échanger une BD qui ne t'aurait pas plu, etc. Au final il a beaucoup apporté au rayon, qui a pris une expansion incroyable, malgré la présence d'autres librairies (il y en a beaucoup à Besançon) et je crois que la librairie avait fini par toucher un public d'amateurs qui venait de loin (bon en même temps, pour qui connaît la Franche-Comté... c'est assez évident de faire de la route pour trouver ce qu'on veut dans "la grande ville" :blush: ).

Impossible de mettre la main sur les chiffres qu'il m'avait donnés (je crois que je n'ai rien gardé), mais ça m'avait impressionnée qu'on puisse réussir aussi bien avec une librairie spécialisée. En tout cas, la BD c'est un secteur porteur, il me semble.

Il avait des offices et la librairie faisait 5% avec une carte de fidélité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 42ans Posté(e)
Brakeos Membre 15 messages
Baby Forumeur‚ 42ans‚
Posté(e)

Je n'ai pas trouvé les chiffres pour la librairie Bédule, elle ne doit pas être une société car ces bilans ne sont pas diffusés par la voie légale obligatoire. Donc je ne sais pas trop quoi en penser.

J'ai par contre trouvé les chiffres du seul et unique concurrent que je pourrai avoir sur la ville où je souhaite m'implanter. Il a 110k euros de CA et un résultat net négatif -13k euros. Ce qui me surprend le plus surtout c'est qu'il est en EBE négatif aussi -9k euros ca veut dire qu'il n'a pas assez de CA par rapport à son point mort.

Par contre il a 50k euros de valorisation de stock donc ca correspond bien à se que tu m'avais dit Heavendoor.

Il va falloir que je cherche un peu plus d'info sur le CA pour des librairies spécialisée et comment l'estimer. C'est un peu plus compliqué mais cela vaudra le cout j'en suis persuadé (même si vous m'avez déjà donné un bonne base générale)

Par contre je pense que le panier moyen pour une librairie spécialisé doit être plus bas, car le livre le moins cher est un manga qui coute environ 6,90¿ et une bande dessinée c'est 12,9¿ pour la norme (même si certaine sont à 10¿) et vu que le manga est le marché le plus important, le panier sera proportionnel je pense.

Pour se qui est du marché porteur de la bd et du manga, c'est une réalité. La France est le 2ème consommateur de manga au monde derrière le Japon et les USA sont 3ème. De plus la bd franco-belge est vraiment européenne et donc nous avons une culture pour ces livres. Les français aiment lire la bande dessinée c'est sur :blush:

Pour tes déplacements, ils consistent en quoi? Tu vas voir les gens pour leur proposer un livre ou pour leur parler d'un livre?

Qu'as tu fais pour l'ouverture de ta librairie? Un événement, des pubs dans les journaux? Fais tu des dédicaces?

Pour ton démarrage tu étais seule ou avais tu déjà un(e) employé(e)?

Alors oui Lili_greycat je compte bien mettre en place la carte de fidélité pour les clients car les 5% même si ce n'est pas une obligation il faut bien que le client s'y retrouve sinon il partira malgré le service vers les grandes surfaces ou les grands distributeurs. Et il a le coté produits dérivés qui est très important dans ce monde. Les lecteurs sont aussi des collectionneurs et donc ils prennent souvent des figurines, des calendriers, des tapis de souris, des drapeaux, des ex-libris enfin tout se qui peut être en rapport avec leurs héros favoris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 60ans Posté(e)
heavendoor Membre 1 594 messages
Baby Forumeur‚ 60ans‚
Posté(e)
Je n'ai pas trouvé les chiffres pour la librairie Bédule, elle ne doit pas être une société car ces bilans ne sont pas diffusés par la voie légale obligatoire. Donc je ne sais pas trop quoi en penser. Elle appartient au proprio du RCT ( rugby top 14 ) en fait il a commencer a creer Bédule, puis il a racheter les droits d'auteur de RAHAN et a créer les éditions Soleil ( ça c'est ton secteur !! lol !! )

J'ai par contre trouvé les chiffres du seul et unique concurrent que je pourrai avoir sur la ville où je souhaite m'implanter. Il a 110k euros de CA et un résultat net négatif -13k euros. Ce qui me surprend le plus surtout c'est qu'il est en EBE négatif aussi -9k euros ca veut dire qu'il n'a pas assez de CA par rapport à son point mort. son résultat va dépendre de son endettement et de ses immobilisation, des salaires et charges. Par contre si il a vu trop grand et trop gros d'un coup c'est clair qu'il peut être en difficulté. Mon point mort est dépassé chez moi, j'ai sorti un prévisionnel bas pour ne pas me leurrer Je suis une fille plutot réaliste lol !

Par contre il a 50k euros de valorisation de stock donc ca correspond bien à se que tu m'avais dit Heavendoor.

Il va falloir que je cherche un peu plus d'info sur le CA pour des librairies spécialisée et comment l'estimer. C'est un peu plus compliqué mais cela vaudra le cout j'en suis persuadé (même si vous m'avez déjà donné un bonne base générale)

Par contre je pense que le panier moyen pour une librairie spécialisé doit être plus bas, car le livre le moins cher est un manga qui coute environ 6,90¿ et une bande dessinée c'est 12,9¿ pour la norme (même si certaine sont à 10¿) et vu que le manga est le marché le plus important, le panier sera proportionnel je pense. tu peux marcher avec un panier moyen plus bas si le nombre de client est plus important le principal est que sur l'année tu atteignes tes objectifs

Pour se qui est du marché porteur de la bd et du manga, c'est une réalité. La France est le 2ème consommateur de manga au monde derrière le Japon et les USA sont 3ème. De plus la bd franco-belge est vraiment européenne et donc nous avons une culture pour ces livres. Les français aiment lire la bande dessinée c'est sur :blush:

Pour tes déplacements, ils consistent en quoi? je fais des expos ventes de livres en exterieur Tu vas voir les gens pour leur proposer un livre ou pour leur parler d'un livre? je m'installe et hop le personnel ou même les malades viennent me voir pour acheter des livres

Qu'as tu fais pour l'ouverture de ta librairie? j'ai fait une inauguration avec buffet apéritif, j'ai distribué des invitations pour faire venir les clients potentiels Un événement, des pubs dans les journaux? pub faite par l'intermediaire de la poste avec distribution en BAL Fais tu des dédicaces? deux à trois fois par an en colaboration avec la municipalité et avec l'association des commercants Pour ton démarrage tu étais seule ou avais tu déjà un(e) employé(e)? jamais seule car il n'est pas possible de tout faire à Noel je suis même obligée d'embaucher 1 personne en plus

Alors oui Lili_greycat je compte bien mettre en place la carte de fidélité pour les clients car les 5% même si ce n'est pas une obligation il faut bien que le client s'y retrouve sinon il partira malgré le service vers les grandes surfaces ou les grands distributeurs. Et il a le coté produits dérivés qui est très important dans ce monde. Les lecteurs sont aussi des collectionneurs et donc ils prennent souvent des figurines, des calendriers, des tapis de souris, des drapeaux, des ex-libris enfin tout se qui peut être en rapport avec leurs héros favoris. j'ai aussi la carte de fidelité à -5% c'est indispensable comme ça tu es exactement aligner sur la grand distribution, pour toi les produits complementaires sont indispensables c'est ce qui va te faire monter tes marges, moi à coté j'ai la papeterie et le cadeau

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, 42ans Posté(e)
Yiauthli VIP 4 197 messages
Baby Forumeur‚ 42ans‚
Posté(e)

A Bordeaux, nous avions Bédélire, une très belle librairie BD, un personnel très compétent, ils avaient ouvert un deuxième magasin spécialisé mangas.

La propriétaire a vendu, les 4 employés se sont associés: ils étaient super copétents dans le domaine et 2 d'entre eux avaient fait l'IUT métiers du livre de Bordeaux. La librairie a fermé au bout d'un an car ils n'arrivaient pas à revenir sur leurs problèmes de gestion.

La question de la gestion du stock est primordiale en librairie. Il faut que tu prépares bien ton projet.

En BD, les produits dérivés (figurines, cartes postales, posters) sont une source non négligeable de marge.

Par ailleurs, malgré la nouvelle loi sur les paiement fournisseurs, il est encore possible dans le livre d'obtenir des délais de 6 à 12 mois pour la constitution de ton fonds, puis des paiements à 90jours fin de mois peuvent être obtenus. Ton prix d'achat s'exprime en taux de remise par rapport au prix public de vente. Tu dois pouvoir obtenir entre 35 et 40% de remise selon les distributeurs. Pour la constitution de ton fonds, tu auras affaire au siège, ensuite un représentant te visitera pour chaque diffuseur. Plus ton projet paraitra sensé et porteur de valeurs pour eux, plus les éditeurs t'aideront, mais tu dois pour cela avoir un projet béton.

Le taux de rentabilité net moyen pour une librairie est de 3%. La croissance du secteur est à peu près nulle, si ca n'a pas changé, avec une croissance constante des ventes en ligne. En d'autres termes, le volume des ventes en librairie régresse, il te faut donc savoir que tu souhaites entrer sur un marché en déclin.

Je te conseille vivement d'aller à la rencontres des libraires spécialisés en France, si possible d'aller voir comment ca se passe dans des villes de taille similaire à la tienne, et de discuter avec eux.

Heavendoor a parlé de ses actions hors les murs, il devient indispensable d'étendre son activité hors du magasin: salons du livre, signatures, stand, évenements, tout ce qui pourra te faire connaitre est bienvenu mais il faudra oublier l'idée d'une vie privée. Pour ces évènements, les éditeurs t'accordent des conditions particulière et des délais de retour réduit.

Vue la taille de ta ville, 2 librairies BD peuvent cohabiter si la ville est dynamique, mais je serais toi, j'essaierais fortement de me différencier par rapport au concurrent. Soit tu t'en fais un collègue, en allant clairement te présenter et en constituant une offre différenciée, soit tu t'en fais concurrent direct, et là, c'est l'Espace culturel du coin qui sera ravi parce que vous allez probablement couler tous les deux (désolée, mais il faut être conscient qu'ouvrir une librairie de nos jours, c'est un pari très risqué.

Lili a cité Livres Hebdo, je te recommande de t'y abonner dès que possible.

En BD, les diffuseurs/distributeurs sont différents des diffuseurs pour une librairie générale. Tu devras tous les consulter avant ouverture de ta librairie et ouvrir des comptes chez eux, avec des en-cours autorisés qui seront vraissemblablement différents d'un diffuseur à l'autre. Plus un diffuseur est gros, plus tu prendras des risques en te frottant à lui. Je le sais suffisamment, j'ai bossé deux ans chez un gros du secteur. Paradoxalement, ce seront aussi les diffuseurs qui t'aideront le plus que tu paieras le plus tard.

Beaucou d'infos en vrac... Tu vas devoir estimer rapidement ton CA pour faire ton prévisionnel. Pour cela, les éditeurs, syndicats, les autres libraires BD et le CNL peuvent t'aider.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 42ans Posté(e)
Brakeos Membre 15 messages
Baby Forumeur‚ 42ans‚
Posté(e)

Et bien Yiauthli, je ne sais pas trop quoi répondre.

D'où sors tu toutes ces informations sur le marché et sa croissance? Car je veux aussi me faire mon opinion sur la faisabilité de ce projet. J'entend ton point de vu qui est très critique et qui me fais voir des zones d'ombre ou de risque que je ne dois pas négliger. Je t'en remercie d'ailleurs, mais à moi aussi d'aller voir si je peux mesurer ces risques et si je peux donc me lancer sans en prendre de trop ou en les minimisants.

Idem sur la rentabilité des librairies, où as tu appris cela?

Pour la concurrence je ne suis pas tout à fait de ton avi. Quoi que tu fasses, dans tu te lances dans un projet de création d'entreprise, c'est risqué. Tu n'as pas de marché de niche facile qui t'assurerons un réussite. Une librairie n'est pas un pari facile je le conçois, mais ce n'est pas plus dur que d'ouvrir une entreprise de transport alors qu'on compte plus de 20 000 transporteurs en France sans parler des étrangers qui viennent.

Il faut avoir la volonté, l'envi, et l'idée qui va démarquer la librairie des autres et des grandes surfaces. Et c'est même presque aussi bien d'avoir des concurrents car cela te permet de t'affirmer et de rester toujours dans l'innovation. Dire non parce qu'il y a trop de concurrence, c'est refuser d'avancer. Hors on est sur terre pour faire quelques chose de notre vie donc autant avancer contre vents et marées (en étant encordé)

J'ai besoin d'un peu plus de précision aussi sur les diffuseurs / distributeurs. Venant du monde du transport, je ne pense pas avoir les mêmes définitions que toi la dessus.

Dernière question pour toi Yiauthli, tu as quoi comme formation pour avoir toutes ces infos? Et travailles tu toujours dans ce monde?

Heavendoor, j'aimerai aussi savoir si tu avais une formation ou une expérience dans ce domaine avant de te lancer?

J'aimerai aussi savoir si durant tes 2 années tu as vécu sur tes fonds propres ou alors au bout de combien de temps tu as pu te sortir un salaire?

Est-il possible de ne pas passer par la centrale d'achat pour le transport? Ayant mes entrées dans ce monde j'ai une possibilité de négocier différemment. Même si je pense que les prix doivent être bon, mais cela ne coûte rien d'essayer soit même avant de faire comme tout le monde.

Pour l'approvisionnement, même question, doit ton passer automatiquement par la centrale ou alors peut on faire des commandes directes éditeurs?

Encore plein de questions, merci pour le temps que vous me consacrez, vous êtes toutes adorables. D'ailleurs, j'ai l'impression qu'il s'agit surtout d'un monde de femmes... est ce que je me trompe?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 60ans Posté(e)
heavendoor Membre 1 594 messages
Baby Forumeur‚ 60ans‚
Posté(e)
Heavendoor, j'aimerai aussi savoir si tu avais une formation ou une expérience dans ce domaine avant de te lancer? J'ai un tite formation de ma jeunesse !!lol !! apprentissage + diplome de Asphodelp qui était l'organisme de formation à l'epoque... après 10 ans en librairie pure puis 16 en librairie papeterie

J'aimerai aussi savoir si durant tes 2 années tu as vécu sur tes fonds propres ou alors au bout de combien de temps tu as pu te sortir un salaire? je vis sur mes fond propre et je vais recupéré du compte courant a partir de maintenant

Est-il possible de ne pas passer par la centrale d'achat pour le transport? tu as toujours la possibilité mais attention, tous les éditeurs fonctionnent en port du quasiment alors négocie bien parce que PRISME à vraiment des accords particuliers avec les transporteurs... soit environ 1 ¿ du KG ...

.Ayant mes entrées dans ce monde j'ai une possibilité de négocier différemment. Même si je pense que les prix doivent être bon, mais cela ne coûte rien d'essayer soit même avant de faire comme tout le monde.

Pour l'approvisionnement, même question, doit ton passer automatiquement par la centrale ou alors peut on faire des commandes directes éditeurs? Dilicom n'est pas une centrale c'est une base de données qui te met à disposition un site de commande ... chaque commande est récupérée par les éditeurs et envoyée sur PRISME ... Sauf Hachette qui lui passe par DHL mais qui te facture des frais nettement plus chers ....

Je ne suis pas d'accord avec les chiffres de Yialti, la remise maxi que tu peux avoir c'est entre 30 et 33 % sauf operation spéciale ou tu vas obtenir + 2 % de surremise... ensuite les délais de paiment à 6 mois je rigole ... C'est 60 FDM pour les gros et même parfois 30 jours FDM pour les moins gros ... Ensuite tu as des encours de crédit assurés par le SFAC et point barre, quand tu dépasses tes encours même les gros te demande des paiment partiels ... tu peux avoir des délais exceptionnels sur des opérations particulières ou sur ton implantation de stock où ils vont t'accorder grassement 90 j ou 120 j ... le but du jeu étant de faire des rotations de stock rapide pour avoir vendu les livres avant le paiment de facture ...

Encore plein de questions, merci pour le temps que vous me consacrez, vous êtes toutes adorables. D'ailleurs, j'ai l'impression qu'il s'agit surtout d'un monde de femmes... est ce que je me trompe? non tu as beaucoup d'homme Libraire, y'a un mec qui tient une librairie à St Maur les Fossé, qui s'appelle Gérard Colard qui est assez sympa pour aussi aider mais il a un planning très chargé vu ses émissions sur France 5 si tu veux cherche son site " la griffe noire " et si tu as l'occasion va voir sa librairie ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 42ans Posté(e)
Brakeos Membre 15 messages
Baby Forumeur‚ 42ans‚
Posté(e)

Ouha, la on rentre dans le dur pour la gestion de la trésorerie qui je pense est un point très important dans une librairie. Pour se qui est des délais de payement je verrai avec les éditeurs, diffuseurs et distributeurs en temps voulu.

J'ai une question car la je commence à éprouver des difficultés pour trouver les informations. Je veux essayer de faire des estimations de CA en fonction des différentes villes qui m'intéresse (j'ai décidé de ne pas m'enfermer sur une seule ville, il y en a d'autre qui sont susceptibles d'être intéressante donc je regarde aussi) cependant je ne trouve rien pour faire mon estimation.

Comment as tu déterminé les données que tu m'as donné Heavendoor? Vers qui je peux me tourner pour faire cette estimation car le CNL et le syndicat des libraires, c'est un peu le silence pour le moment. Si vous avez des contacts, je suis preneur :coeur:

Sur les délais de rotation, j'ai pas tout suivi. Si je comprend bien, on a une possibilité de renvoyer les invendus et donc de ne pas se faire facturer?

Pour garantir une bonne gestion du stock, il faut assurer l'achat des livres au bon moment en vendre un maximum et décider de les renvoyer si j'ai vu trop gros afin de ne payer que les vendus, est ce bien ça? Mais après plus de livre dispo donc si je décide d'en garder c'est un pari que je fais sur une vente potentiel dans les jours ou mois qui viennent pour payer la facture, est ce bien ça?

Je pense qu'il faut bien connaitre sa clientèle pour avoir une bonne gestion de stock et une bonne anticipation. Ca va être tendu pour que j'apprenne à connaitre tous les clients potentiels d'une ville. Vous avez fait comment pour connaitre vos clients, ou alors vers qui je peux me tourner pour s'avoir si cette ville est en proportion plus vendeuse qu'une autre pour un marché?

On rentre dans le dur et dans le vif la je pense. Les infos en vracs c'est utiles mais je vais commencer à être plus précis là pour me faire une idée un peu plus conçue et non brouillon comme avant :blush:

Autre chose, en étendant ma vision sur les villes potentielles qui pouvaient m'intéresser, j'en ai trouvé une où il n'y a pas de librairie spécialisée dans mon domaine et presque aucune grande chaine de distribution. Cela pourrai vouloir dire quoi selon vous? Sachant qu'il y a 52 000 personnes, le canton représente 120 000 personnes et il y a environ 3 000 étudiants. Les 20-65 ans représente 65% de la population qui est surtout répartie en employés, ouvriers et cadres. 7,5% de taux de chômage alors que la moyenne de la région est de 8,1% donc cela me semble dynamique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 52ans Posté(e)
Ocytocine Membre+ 17 770 messages
Forumeur Débutant‚ 52ans‚
Posté(e)
Vers qui je peux me tourner pour faire cette estimation

J'irais à la chambre de commerce et d'industrie, je pense. Si elle ne peut te répondre, elle doit au moins pouvoir t'orienter?

Pour le reste, je ne sais pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 60ans Posté(e)
heavendoor Membre 1 594 messages
Baby Forumeur‚ 60ans‚
Posté(e)
Ouha, la on rentre dans le dur pour la gestion de la trésorerie qui je pense est un point très important dans une librairie. Pour se qui est des délais de payement je verrai avec les éditeurs, diffuseurs et distributeurs en temps voulu.

J'ai une question car la je commence à éprouver des difficultés pour trouver les informations. Je veux essayer de faire des estimations de CA en fonction des différentes villes qui m'intéresse (j'ai décidé de ne pas m'enfermer sur une seule ville, il y en a d'autre qui sont susceptibles d'être intéressante donc je regarde aussi) cependant je ne trouve rien pour faire mon estimation.

Comment as tu déterminé les données que tu m'as donné Heavendoor? c'est à la base un ami banquier qui m'a aidé , au sein des banques ils ont des fiches métiers avec les statistiques nationales par profession. C'est confidentiel bien sur ....

Vers qui je peux me tourner pour faire cette estimation car le CNL et le syndicat des libraires, c'est un peu le silence pour le moment. Si vous avez des contacts, je suis preneur :coeur:tu vas à la CCI de ta région, ils vont t'aiguiller vers des associations d'aide à la créations qui vont t'aider à cerner le problème ... où tu te dirige vers un expert comptable ...

Sur les délais de rotation, j'ai pas tout suivi. Si je comprend bien, on a une possibilité de renvoyer les invendus et donc de ne pas se faire facturer? Non tu fais toujours l'avance de trésorerie, mais tu as des possibilité de retour sur 1 an, moi je retourne sur 3 mois maxi ce qui ne fait que 1 mois de décalage entre le paiement de facture, et la déduction d'avoir... Après c'est un roulement qui se fait seul ...

Pour garantir une bonne gestion du stock, il faut assurer l'achat des livres au bon moment en vendre un maximum et décider de les renvoyer si j'ai vu trop gros afin de ne payer que les vendus, est ce bien ça? Mais après plus de livre dispo donc si je décide d'en garder c'est un pari que je fais sur une vente potentiel dans les jours ou mois qui viennent pour payer la facture, est ce bien ça? Il faut faire la différence entre le livre dit de fond, qui lui reste en stock et est renouveler systematiquement, et le coup de librairie, qui lui est une grosse vente mais limité dans le temps ...

Je pense qu'il faut bien connaitre sa clientèle pour avoir une bonne gestion de stock et une bonne anticipation. Tu ne connais pas la clientèle avant d'avoir ouvert malheureusement cela serait trop simple !! lol !! Ca va être tendu pour que j'apprenne à connaitre tous les clients potentiels d'une ville. Vous avez fait comment pour connaitre vos clients, ou alors vers qui je peux me tourner pour s'avoir si cette ville est en proportion plus vendeuse qu'une autre pour un marché? A la base ( pour une librairie générale ) j'ai constitué un stock de départ ou j'ai ratissé large, tout sujet, en pensant à toute les tranches d'âges, au bout de 6 mois je savais quels étaient les rayons dynamiques à forte rotation, donc j'ai affiné mon stock de fond et retourné ce qui stagnait .. Pour savoir ce que vaut ta clientèle tu regardes des indicateurs tels que les aménagements des villes, l'état des habitation et le prix de l'immobilier, tu verras de suite ( en gros ) la capacité financiere des futurs clients, tu regardes aussi les commerces alentours, quels types, quelles prestations produits de luxe ou de gamme moyenne... N'oublie pas que ton produit, n'est pas de première nécessité, mais exemple les bijouteries non plus...

On rentre dans le dur et dans le vif la je pense. Les infos en vracs c'est utiles mais je vais commencer à être plus précis là pour me faire une idée un peu plus conçue et non brouillon comme avant :blush:

Autre chose, en étendant ma vision sur les villes potentielles qui pouvaient m'intéresser, j'en ai trouvé une où il n'y a pas de librairie spécialisée dans mon domaine et presque aucune grande chaine de distribution. Vas voir si il y a des librairies générales , regarde leur rayon BD et Manga et retourne y régulièrement pour voir si ce rayon bouge Cela pourrai vouloir dire quoi selon vous? Comme tu veux faire une librairie spécialisée elle ne va pas s'adresser à toute la clientèle, cela peut simplement vouloir dire que personne n'y a penser Sachant qu'il y a 52 000 personnes, le canton représente 120 000 personnes et il y a environ 3 000 étudiants. Les 20-65 ans représente 65% de la population qui est surtout répartie en employés, ouvriers et cadres. 7,5% de taux de chômage alors que la moyenne de la région est de 8,1% donc cela me semble dynamique. ce qu'il faut faire c'est une étude de marché pour simplement se rendre compte quel pourcentage de cette population tu peux toucher, c'est je pense la première chose à faire... Sans cette donnée tu ne peux pas faire un prévisionnel qui tienne la route... c'est la grosse différence avec mon experience personnelle, je connaissais la clientèle potentielle, la capacité financière de l'endroit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, 42ans Posté(e)
Yiauthli VIP 4 197 messages
Baby Forumeur‚ 42ans‚
Posté(e)

J'ai fait un DUT Métiers du livre suivi de la formation Commercialisation et diffusion du livre du Cecofop à Nantes (centre de formation aujourd'hui disparu), j'ai bossé quelques mois en librairie avant d'être représentante dans l'édition. Et puis, j'ai pris une autre route en 2006, mais je reste proche de mes anciens collègues et amis de formation (qui galèrent souvent) dans le livre.

Deux livres indispensables :

- Le métier de libraire, 2 tomes, éditions du Cercle de la librairie, 2004 et 2006.

- Sociologie de la lecture, Ed. La découverte, Repères.

Sinon, toutes les grandes bibliothèques ont un rayon de bibliothéconomie auprès duquel tu trouveras logiquement quelques bouquins sur la librairie.

Il existe aussi une BD sur un type qui devient libraire, via un "stage", qui est vraiment très bien faite...mais je ne me rappelle plus ni l'éditeur ni le titre... J'essaierais de retrouver ça quand je rentrerai chez mes parents.

Les chiffres que je te donne sont les ratios de base. Pour les remises et les délais, tout se négocie.

Heavendoor, tu dois être en second niveau, ceci explique cela.

Un libraire spécialisé devrait arriver à négocier ses conditions. Sauf chez Hachette, eux c'est les pires.

Comme le dit Heavendoor, tu vas devoir faire ton étude de marché. il existe de nombreuses enquêtes déjà réalisées sur les profils de lecteurs, mais, bon, on ne va pas non plus te faire tout le boulot... Surtout vu la façon dont tu me réponds :blush:

Autre chose, choisis avec attention ton mobilier. Et réfléchis bien la circulation dans le lieu. Le facing est primordial en BD, et les clients s'arrêtent souvent lire dans les rayons.

Autre chose : Mon point de vue n'est pas critique. Simplement réaliste. Ouvrir une librairie aujourd'hui, c'est un acte militant et courageux (comme ouvrir une boîte de transport en juin 2009), il faut en avoir conscience.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, 42ans Posté(e)
Yiauthli VIP 4 197 messages
Baby Forumeur‚ 42ans‚
Posté(e)

Lexique:

Les diffuseurs : Les commerciaux de l'édition. Ce sont des entreprises qui vont démarcher les libraires pour vendre les nouveautés et les opérations promotionnelles.

Les distributeurs : Les entrepots. Ceux qui stockent les bouquins

Prisme : Plateforme logistique créée par l'interprofession pour réaliser des économies d'échelle.

Les cartons des tous les distributeurs arrivent chez eux, et ils les redispatchent par point de vente.

Dilicom : Système d'échange informatique de données

Les transporteurs, choisis par les libraires, mais ce sont toujours les mêmes...

Les offices : Nouveautés émises chaque semaine ou deux fois par mois par les éditeurs.

Le réassort : Les livres commandés par le libraire.

Electre : Logiciel de recherche bibliographique, recense l'ensemble des bouquins parus chez les éditeurs et leurs disponibilité.

Tu n'as un droit de retour, théoriquement, que sur les offices. Pour le reste, tu dois demander une autorisation de retour à ton représentant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×