Aller au contenu

Difficulté dans la volonté


Invité Snowflake

Messages recommandés

Invité Snowflake
Invités, Posté(e)
Invité Snowflake
Invité Snowflake Invités 0 message
Posté(e)

Bonjour (ou bonsoir),

Le problème semble bénin mais ça me handicape vraiment beaucoup. Bon c'est vrai que c'est de ma faute, mais j'ai beaucoup de mal à surmonter ça, je vous raconte.

Je suis actuellement en 1ère année de psychologie. J'aime beaucoup ce que j'y apprends, c'est ce que je voulais faire.

Or depuis que je suis entrée au lycée, j'ai beaucoup moins travaillé mes cours chez moi, révisant peu. Au début c'était de la fainéantise, ça a duré toutes mes années de lycée. Heureusement que j'étais tout de même assez "douée" (on va dire) pour passer mes contrôles et examens avec d'assez bonnes notes (bon le plus souvent je n'avais presque que des notes juste un peu au dessus de la moyenne).

Mais je me suis rendue compte qu'à cause de ma fainéantise, je n'ai pas acquis de méthodes de travail, j'arrive aujourd'hui à la fac sans savoir comment faire pour réviser, comment trouver la volonté que j'avais au collège (ça semble tellement loin, c'est vraiment loin en fait) surtout que c'est l'autonomie qui prime dans les études.

Bref, ça me tue! Ce problème semble tellement sans intérêt mais moi ça me ronge :blush:

Je ne sais pas ce que j'attends comme réponse en plus. Enfin, j'espère quand même avoir quelques conseillent de méthodes, tout n'importe quoi, je suis tellement désespérée...

Merci .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité château_musée
Invités, Posté(e)
Invité château_musée
Invité château_musée Invités 0 message
Posté(e)

j'avais le même souci au lycée, et même à la fac de lettres.....

ensuite, étant donné que j'ai commencé la fac de droit avec des cours par correspondance, j'ai été obligé de m'astreindre à une certaine méthode : lire et relire les supports de cours, et ensuite reformuler avec mes propres mots, et ensuite faire des fiches de synthèse, des résumés, pour chaque matière...... efficacité garantie : grâce à cette méthode j'ai décroché plusieurs mentions à la fac, ça ne m'était encore jamais arrivé avant de faire du droit..... et aujourd'hui, je ne suis plus étudiant, je suis débarrassé de ces trucs là :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 39ans Posté(e)
Nanaïs94 Membre 116 messages
Baby Forumeur‚ 39ans‚
Posté(e)

Bah alors snowlake ton message est tout triste je sens que tu es désemparée, mais je suis sure que tu peux remédier à ton soucis en effet je suis persuadée que tu es volontaire et qu'il ne te manque pas grand chose pour retrouver ta motivation.

Tu es toute jeune en plus et tu es déjà à la fac , déjà bravo beaucoup redoublent, ou prennet en fac une voie à l'aveuglette, toi tu semble savoir ce que tu veux et tu y es = formidable .

Des méthodes de travail il n'y en a pas cent on se coupe du net on allume pas la tele et on lit ses cours ou on les ré-écrit si ca rentre mieux comme ca tu peux même les lire a voix haute (on s'en fou faut juste trouver ta méthode et si hurler tes cours te permet de les apprendre alors c'est bien :blush: )

Tu es aussi consciente que tu n'as retenu aucune base vu que l'école te soulait un peu et que tu ne fournissait pas d'efforts, mais je pense que la fac comme tu le dis si bien c'est "l'autonomie" donc à part toi même personne ne pourra faire ces bases = donc tu peux te faire des bases toi même (classer tes cours par chapitres par thémes, par idées, refaire un plan de travail que toi tu comprends )

C'est toujours ce que tu veux faire?

Je te souhaite bien du courage et si tu veux en parler il n'y a aucun soucis =)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Snowflake
Invités, Posté(e)
Invité Snowflake
Invité Snowflake Invités 0 message
Posté(e)

Ah c'est gentil de m'avoir répondu! J'ai relu mon sujet après t'avoir lu Nanaïs94 et... c'est vrai qu'il a l'air tout tristounet!

Bref!

Vos suggestions m'ont donné beaucoup d'idée et je me rends compte qu'il faut beaucoup de temps pour faire tout ça! Relire, fiche de synthèse, etc... Il est un peu tard pour mes premiers partiels hihi :blush: (je suis une mauvaise étudiante). Donc je vais tout faire pour apprendre le plus possible. Mais je ferai ce que vous m'avez dit dès le deuxième semestre!

HOP! Je suis motivée là! Espérons que ça dure longtemps!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×