Aller au contenu

doug

Messages recommandés

Membre+, Statut : de la liberté, 37ans Posté(e)
doug Membre+ 8 023 messages
37ans‚ Statut : de la liberté,
Posté(e)
043bf1ca-b32a-11de-a814-904b9f7c0da4.jpg

Le tourne-disque fait son come-back


Lundi 28 Décembre - 01:09

[/Justifier]

[Justifier]

Bardée de technologies d'avant-garde ou déclinée en couleurs tendance, la platine vinyle revient en force auprès des amateurs de musique.

On la croyait définitivement enterrée depuis le triomphe du CD audio dans les années 1980. Et voilà la bonne vieille platine microsillon qui revient pour la plus grande gloire des 33-tours et des 45-tours. Elle débarque, réinventée façon vintage, futuriste, pop art, ou accompagnée d'une fonction de numérisation des disques pour les convertir en fichiers MP3. Chez Audio Marketing Services, spécialiste de la distribution de produits hi-fi, on se réjouit. « Nous vendons en ce moment des quantités importantes de ces platines vinyles, s'enthousiasme son président Guillaume Ollive. Nos ventes ont enregistré cette année une croissance de 20 % ! »


Suite de l'article...
Source: Le Figaro
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 61ans Posté(e)
Decade 63 Membre 2 251 messages
Forumeur en herbe ‚ 61ans‚
Posté(e)

Salut Doug.Le vinyle est à la source,ce que le tube est à l'amplification,une richesse harmonique plus grande,une chaleur et une sensation de bande passante plus écourtée mais paradoxalement plus réaliste.

A cela on peut ajouter le plaisir de manipuler la vieille galette noire et le mini rituel qui précède l'écoute,sorte de préliminaire au plaisir qui va suivre.Il n'en demeure pas moins vrai que le vinyle est beaucoup plus fragile que le cd (rayures,sensibilité a la poussière,usure naturelle) et la maintenance d'une platine dédiée à son usage plus onéreuse sur le long terme.

Enfin je dirais qu'au delà des "vieux nostalgiques",une partie de la clientèle qui se tourne vers le microsillon,a été élevée au Mp3 et à la compression maximale qui en découle,il est clair que l'écoute d'un vinyle dans de bonnes conditions doit représenter pour eux une sorte de nirvana musical.

Dernier point de nombreux labels de Rap et de Techno se tounent vers le vinyle,pour ses qualités musicales certes,mais je crois aussi pour une question de non uniformisation,de rejet du systéme commercial régissant la prod mondiale.Enfin ce dernier point n'engage que moi bien sûr.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Statut : de la liberté, 37ans Posté(e)
doug Membre+ 8 023 messages
37ans‚ Statut : de la liberté,
Posté(e)

T'es un chef Decade 63 ! Je ne peux que plussoyer. Musicalement entre les 2 types de format, il y a une grosse différence. :blush:

---

J'ajoute : l'éducation musicale doit être approfondie et je regrette profondément que dans les écoles, l'avenir (en termes d'écoute et de musicalité) de nos adorables petites têtes blondes ne sont pas prises en considération.

----

PS / Je serais même tenté de dire, qu'il en va de la santé publique, mais bon ... C'est un autre débat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×