Aller au contenu

les dark pools: adieu la régulation,bonjour les excés


saint thomas

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
saint thomas Membre 17 547 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Depuis quelques mois, les "dark pools", des marchés spécialisés dans l'échange confidentiel d'actions se multiplient, soulevant l'inquiétude des régulateurs et de la Commission européenne.

Les "dark pools" sont en quelque sorte des "Bourses de l'ombre", des plates-formes permettant à un investisseur de vendre ou d'acheter des actions de façon anonyme.

depuis 2007, la mise en place de la directive Marchés d'instruments financiers (MIF) a ouvert à la concurrence le marché boursier et mis fin au monopole des opérateurs historiques (Euronext, London Stock Exchange etc..). Les banques et les opérateurs de marché s'y sont engouffrés pour créer les "dark pools" et se procurer ainsi des sources de revenus complémentaires.

Aux Etats-Unis le phénomène des "dark pools" inquiète aussi le régulateur. La présidente de la Securities and Exchange Commission (SEC), Mary Schapiro, a été la première à s'en alarmer. "Ce manque de transparence a le potentiel de saper la confiance du public dans les marchés actions", a-t-elle déclaré en août.

Aux Etats-Unis, les dark pools ont émergé au début des années 1990. Mais leur nombre a crû ces récemment, avec la sophistication des systèmes informatiques. Aussi le système, de "consolidated tape" mis en place il y a trente ans, afin d'agréger l'ensemble des ordres enregistrés sur les différents marchés réglementés, semble ne plus suffire. En octobre, la SEC a annoncé des mesures plus strictes pour limiter l'essor de ces plates-formes opaques.

Un peu dépassée et consciente de n'avoir pas anticipé ce phénomène, la Commission européenne compte réviser en 2010 la directive "MIF" pour résoudre ce problème. Le chantier est sur le bureau de Michel Barnier, nouveau commissaire européen au marché intérieur et aux services financiers. Il ne reste qu'à définir la manière. Or, dans ce dossier personne n'est d'accord.

http://www.lemonde.fr/economie/article/2009/12/15/bourses-l-essor-des-dark

-pools-inquiete_1280873_3234.html://http://www.lemonde.fr/economie/arti...80873_3234.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×