Aller au contenu

La montée en flèche du déficit public


carnifex

  

6 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Membre, 44ans Posté(e)
carnifex Membre 5 710 messages
Baby Forumeur‚ 44ans‚
Posté(e)
Les comptes du père Noël

Michel Husson, Regards, janvier 2010

Cette année, le déficit budgétaire devrait atteindre en France 8,3 % du Pib, après 3,4% en 2008. On est donc très loin du Pacte de stabilité et de sa norme de 3 % !

[¿]

On pourrait imaginer que des impôts exceptionnels fassent payer les responsables de la crise. Mais ce n'est évidemment pas ce que nos dirigeants envisagent : une preuve concrète vient d'en être fournie avec le rejet d'un amendement assez anodin visant à surtaxer les profits bancaires. Pourtant une telle mesure aurait été d'autant plus légitime que ces profits se font en grande partie sur la dette publique : les banques empruntent à des taux d'intérêt très bas et placent ces ressources en bons du Trésor.

[¿]

Il est évidemment hors de question de revenir sur les cadeaux fiscaux qui se sont accumulés au cours du temps et qui expliquent pour l'essentiel le déficit avant la crise. Le grand emprunt va rajouter à l'addition (4) et les budgets sociaux vont se trouver dans le collimateur, avec les retraites en première ligne. Les années à venir seront donc marquées par une politique de restrictions budgétaires dont la récente décision d'imposer les prestations d'accidents du travail donne un avant-goût amer. Cela veut dire que le coût de la récession va être épongé au prix de nouvelles coupes dans l'Etat social, à moins que [¿]

http://hussonet.free.fr/ouvadett.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×