Aller au contenu

émancipation


Sylvia_R

Messages recommandés

Membre, 31ans Posté(e)
Sylvia_R Membre 104 messages
Baby Forumeur‚ 31ans‚
Posté(e)

Bonjour,

Je vous explique :

Je souhaite me faire émanciper pour les raisons suivantes :

- J'ai 16ans (je sais qu'à mon âge je peux) J'ai arrêté les études, ce n'est pas fait pour moi et je souhaite prendre mon envol. J'en suis malade de ne rien faire, car trop jeune pour les patrons. Je souhaite vraiment travailler, et donc, suite à ça, prendre un logement. Me débrouiller financièrement (donc, sans être sur leurs revenus) et professionnellement sans être sous la tutelle de mes parents.

- Ensuite, l'émancipation, pour fuir l'ambiance familial, bien que mes parents me donnent beaucoup d'amour, leurs querelles incessantes perdurent et ont un impact sur moi. Due je dirais à l'alcoolisation chronique de mon père. Je préfère donc quitter leur "nid douillet". Voilà les raisons.

J'oubliais aussi ! Autre raison :

Je suis persécutée depuis près de deux ans par la brigade des mineurs (qui m'ont enfin lâchée un peu ) et la juge des enfants, qui a décidé de me coller un an à une association pour mon avenir et ma psychologie car elle s'en inquiète. 2 ans de persécutions, ça fait long..Et je ne sais absolument quoi faire pour que ses obligations à aller là ou là s'arrêtent, juste parce que je ne suis pas très coopérative...Je lui dis simplement que je n'ai rien à dire, ce qui est vrai mais elle pense le contraire. Comme, je leur livre rien, il me voit comme "réservé" donc problème social important, j'ai un problème avec elle mais pas avec les autres, de mon entourage ou dans la rue ect. Ca elle comprend et en tire des conclusions hatives et prématurées. C'est bien mignon tout ça, c'est cool mais faudrait lacher prise, je ne peux même pas avoir mon adolescence tranquille. Elle me laisse pas et l'émancipation serait la solution.

Je connais le truc, mes parents doivent être d'accord mais ça, ce n'est pas un problème! Et je ne peux pas non plus être commerçante, je ne veux pas l'être.

Sont elles valables ? Ou je pourrais m'attendre à un refus catégorique ?

Puis je espérer obtenir mes 18 ans avant l'âge ? Ou mes raisons ne sont pas suffisantes ?

Merci de m'éclairer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 34ans Posté(e)
Nemo- Membre 12 messages
Baby Forumeur‚ 34ans‚
Posté(e)

Je ne connais pas clairement les raisons nécessaires pour obtenir une émancipation.

Seulement, pour avoir une connaissance qui a eu accès au service d'émancipation, je sais que ses raisons étaient plus importantes que les tiennes. Et malgré ça, la procédure lui a quand même pris plus de 6 mois.

Voilà tout ce que je sais.

Bon courage.

Cordialement.

Nemo Jivago

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 76ans Posté(e)
Sortylege Membre 227 messages
Baby Forumeur‚ 76ans‚
Posté(e)

Voila une bien bonne décision a 16 ans.

Moi, j'etais tout le contraire ,mais un moins je savais que je n'avais pas une minute a pèrdre pour me cultiver, faire des choses etc....

Je n' ai pas de conseil vraiment assuré,mais le mot de la fin, je crois est :chacun pour soit ? A + :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fondateur, Faut Bosser, 35ans Posté(e)
ph0b Fondateur 4 329 messages
35ans‚ Faut Bosser,
Posté(e)

Personnellement j'ai été émancipé pour créer ma boite, la procédure a à peine duré un mois.

La raison des querelles avec les parents n'est pas une bonne raison, être émancipé ne coupera pas les liens que tu as avec.

Si tu veux l'être parce que tu en as besoin pour bosser, ça pourra être accepté par le juge, s'il détermine que tu peux prendre tes responsabilités ; mais tes histoires avec la brigade des mineurs ne jouent pas en ta faveur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Je suis gentille, donnez moi des bonbons !, Posté(e)
imperatricedumonde Membre 8 284 messages
Je suis gentille, donnez moi des bonbons !,
Posté(e)

du jour au lendemain tu vas te retrouver dehors sans avoir fait d'étude, sans avoir de boulot ni de maison... je serais toi j'y réfléchirais à deux fois et quitte à m'enfuir je choisirais de préparer mon avenir avant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 37ans Posté(e)
MissAcacia Membre 6 messages
Baby Forumeur‚ 37ans‚
Posté(e)

Pour l'émancipation, elle se fait automatiquement par le mariage (art 313-1 du code civil) mais pour le mariage des mineurs faut l'accord des parents et du procureur. (Puisque maintenant l'âge du mariage est de 18 ans, même pour les filles) :coeur:

Sinon il faut l'accord des 2 parents (si c'est autorité parentale exercée par les deux bien sûr, sinon que celui qui exerce l'autorité parentale). Cela se fait par décision du juge des tutelles aux conditions de motifs justes. (Art 413-2 du code civil). Les motifs justes sont l'intérêt du mineur, la maturité suffisante... Par exemple un mineur qui gagne sa vie par lui-même (donc a DéJé un travail), habite hors du domicile familial pour soucis pratique (par exemple dans une autre ville parce que justement il travaille dans cette autre ville), il sera dans son intérêt d'être émancipé, d'autant plus que le fait qu'il vive seul et gagne sa vie sont sûrement des preuves de sa maturité...

Dans ton cas, je ne sais pas si ça peut passer... Le juges des tutelles a le devoir de t'entendre et c'est lui qui jugera de ta possibilité à être émancipée... Si tu as un projet pour le travail, si tu es jugée suffisamment mature...

Par contre, avoir un enfant n'émancipe pas, contrairement au mariage :coeur: .

Sinon moi je conseille vivement de continuer les études... Je connais pas mal de personnes qui ont arrêté et qui le regrettent bien... Surtout quand on ne sait pas trop quoi faire... éa laisse du temps pour réfléchir... Et trouver sa voie en gros... :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×