Aller au contenu

lamine016

Messages recommandés

Membre, 64ans Posté(e)
lamine016 Membre 165 messages
Baby Forumeur‚ 64ans‚
Posté(e)

Aminatou Haidar avait reçu au mois d'octobre, à New York, un prix de la train Foundation pour son engagement pacifiste en faveur des droits de l'Homme. De retour vers le Sahara occccidental à partir du territoire espaggnol, elle a été refoulée par les autorités marocaines à son retoure, et son passeport, confesqué par les autorités marocaines. Elle exige depuis, à travers une grève de la faim de revenir dans son pays.

Cette affaire qui plonge un peu plus le Maroc dans une position inconfortable vis-à vis de la communauté internationale.

La politique de deux poids deux mesures adoptés par Nicolas Sarkozy qui, d'un coté, exhorte le monde à aider Israël à se sortir du pétrin dont il s'est mis et, de l'autre, accorde un soutien indéfectible à son ami le roi. "Lamitié fronco-marocaine ne doit plus être un frein au règlement de la cause sahraouie", malheureusement, la position de la diplomatie française, représentée par Bernard Kouchner, ne semble pas fléchir et continue de soutenir le Maroc.

Bref, la grève de la faim de la militante des droits de l'homme sahraouie a montré toute la fragilité de la position de Madrid sur la question du Sahara occidental, et sortout, son peu d'empressement à faire pression sur Rabat pour qu'il accepte d'appliquer les solutions unisiennes, notamment l'organisation et la tenue d'un référendum d'autodétermination dans ce territoire ocupé par le Maroc depuis 1975.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×