Aller au contenu

114 cadres et ingénieurs virés du centre de recherches de Caen


saint thomas

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
saint thomas Membre 17 547 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Le centre de Colombelle prés de Caen dédié aux recherches sur de microscopiques composants s'apprête à remercier ces 114 salariés la plupart ingénieurs et cadres .

Dans la foulée 132 emplois de sous traitants devraient aussi passer à la trappe.

Pour se justifier ST Ericson(mariage des groupes ST microelectronics et Ericsson ) invoque la crise et des résultats en berne depuis 2 ans . Exact à ceci prés qu'ils succédent à une decennie florissante et que l'Etat redouble de bonté pour ces fabricants de plans sociaux.

1) ST Ericsson dont une large activité est consacrée à la recherche devel a bénéficié depuis 2 ans de dizaines de millions d'allégements fiscaux sous forme de crédits impôts recherche

2) ST micro numéro 5 mondial des composants electroniques , a touché le jackpot en 2008 , il a empoché au titre d'un projet de devel des nanotechnologies 340 millions d'aides publiques en échange de quelques centaines de créations d'emplois , ont juré ces patrons.

Le même groupe associé cette fois à Philips et Motorola avait touché entre 2002 et 2007 , 457 millions d'euros de subventions et en avait profité pour virer 600 salariés à Rennes

Le plus gros c'est que ST Micro compte parmi ses actionnaires l'Etat français à hauteur de 13,8% du capital et que le ministére de l'Industrie n'en a jamais tiré profit pour s'opposer aux licenciements de Caen , tout comme naguére à Rennes.

Les pouvoirs publics ont beaucoup baladé les représentants des salariés de ST Ericsson : rencontre le 3 juin avec Chatel qui assure qu'il n'y aura pas de fermeture à Colombelle , celle ci a été annoncée le 4 juin

Gréve du personnel , nouvelle rencontre le 10 juin , Chatel se fâche "ce n'est pas une bonne chose de prendre votre direction en otage"

22 septembre rencontre avec Estrosi (remplaçant de Chatel) qui leur dit "l'état n'a pas de droit de regard mais il doit être possible de reculer la fermeture de quelques mois"

La direction vient de fixer au 17 décembre le plan de licenciement collectif , tout va se dérouler pendant les fêtes : joyeux Noël !

Un des patrons a concentrer sa colére sur les affreux terroristes qui "ont participé à l'invasion du comité d'entreprise de maniére illégale"

Source le canard enchaîné d'auj

Ouf , le grand emprunt va justement servir à subvention la recherche devel , nous voilà rassurer sur l'usage de cet emprunt surtout si l'Etat y est actionnaire :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×