Aller au contenu

OVNI,Objet Volant Non Identifié ou Non Identifiable?


Decade 63

Messages recommandés

Membre, 62ans Posté(e)
Decade 63 Membre 2 251 messages
Forumeur en herbe ‚ 62ans‚
Posté(e)

Les ovnis,sujet épineux s'il en est,simples phénomènes d'optique,formations gazeuses ou nuageuses pour les uns,preuves indiscutables d'une vie extraterrestre pour les autres.Il n'en demeure pas moins vrai que l'augmentation de leurs observations coincide avec les débuts de la guerre froide et les prémices de la conquête de l'espace.

Evolution des mentalités, progrés scientifiques et technologiques,plus grande ouverture d'esprit;l'homme,en ce début de seconde moitié du vingtième siècle se tourne vers de nouveaux horizons,moins terre à terre,délaissant le champ de vision restreint de ses lacets,c'est vers les confins de l'espace que converge son regard (tous les regards).

Et que voit-il ce brave homo-cogitus en levant les yeux?Un nombre croissant d'Objet Volant Non Identifié,enfin non identifié,ou non encore identifiable?Car ce qu'il y a de troublant avec les ovnis c'est que leur spatio-boum correspond grosso modo au temps forts de la guerre froide,à cette periode de course,à l'armement,à l'aérodynamisme,à l'augmentation de la vitesse des avions,à tout ce qui peut permettre aux deux super-puissances du moment d'avoir un temps d'avance.

Alors moi,je me demande en toute franchise,sans remettre pour autant en cause une possible vie extraterrestre (la panspermie tendrait du reste à accréditer cette hypothèse),si finalement,les petits hommes verts au début,puis gris par la suite,venus observés la terre dans leur drôles de machines,ces "martiens"à leur tour observés par de nombreux quidams,ne furent pas une opportunité voire une volonté pour les Américains et les Soviétiques de camoufler leur recherches en matière de technologie et d'armement sous le couvert de l'anonymat que leur conferait cette présence extra-terrestre.

Si finalement la quasi totalité de ces observations,correspondait à des vols expérimentaux,des tirs de missile longue portée,des tests en vue du developpement du programme spatial,etc,etc...Autant d'avancées technologiques qu'il fallait à tous prix occulter aux yeux de l'ennemi et du grand public,pour des sacro-saintes questions de sécurité nationale,de secrets défense et de lutte d'idéologie,dans cette optique,la croyance en une présence extra-terrestre représentait le leurre parfait,le miroir aux alouettes auquel énormément de gens ne demandaient qu'à croire.

Alors les ovnis,objet volant non identifié,ou bien ovpi,objet volant (potentiellement) identifiable?Le sujet est loin d'être clos et je ne prétends pas détenir la vérité,loin de là,je ne fais qu'avancer une hypothèse qui ne me semble pas plus déraisonnable que l'engouement soudain de la gente extra-terrestre pour notre petite planète.

Allez un dernier micro-éclairage,imaginez un paysan de la fin du XIXème siècle qui voit passer une jeep US,à 100km/h dans son champ,deux solutions:a)il va voir Mr le Curé pour lui parler d'un engin du diable.

b)si son intelligence et sa réactivité le lui permette,il envisagera une invasion d'êtres technologiquement superieurs.

Et pourtant une cinquantaine d'années plus tard,cette invention du diable sera devenue une technologie maitrisée par l'homme et développée à grande échelle.Voila je conclue sur ce petit parallèle,et j'attends bien entendu vos réactions et vos commentaires.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
VIP, Gonade Absolutrice, Posté(e)
yop! VIP 20 446 messages
Gonade Absolutrice,
Posté(e)

Les jeeps, ça pollue un max.

Nin identifiés, surement. Non identifiables, c'est moins mais peu de gens ont les moyens d'analyser les choses étranges du ciel sans s'en remettre à l'avis d'experts qui vous disent : " Ha ha ! Mais non, c'était un ballon sonde ! "

Que des essais militaires secrets aient été grillés, c'est fort possible. Ou même, que ces essais aient été eux-mêmes des leurres destinés à être vus de la population, démentis ensuite par les autorités (mais buzz) et mettant la puce à l'oreille des espions colportant ainsi la rumeur d'essais militaires.

La guerre froide a joué sur le bluff pour une grande partie et des deux côtés. Le peuple était un outil de choix.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×