Aller au contenu

Le mouvement des lumières.


Am3lii3

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Am3lii3 Membre 20 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjours , j'ai une disserte à rendre lundi et j'ai aucune idée pour faire ma disserte ..

la question est : en quoi peut-on dire que le mouvement des lumières est un combat ?

Pour cela il y a deux textes :

-Chevalier de Jaucourt, article "Egalité naturelle". Encyclopédie. 1766 :

EGALITE NATURELLE (Droit naturel), est celle qui est entre tous les hommes [= êtres humains] par la constitution de leur nature seulement. Cette égalité est le principe et le fondement de la liberté.

L'égalité naturelle ou morale est donc fondée sur la constitution de la nature humaine commune à tous les hommes, qui naissent, croissent, subsistent et meurent de la même manière.

Puisque la nature humaine se trouve la même dans tous les hommes, il est clair que selon le droit naturel chacun doit estimer et traiter les autres comme autant d'êtres qui lui sont naturellement égaux, c'est-à-dire qui sont hommes aussi bien que lui.

-Jean-Paul Marat, les chaînes de l'esclavage.1792

L'opinion est fondée sur l'ignorance, et l'ignorance favorise extrêmement le despotisme.

C'est elle qui, tenant le bandeau sur les yeux des peuples, les empêche de connaître leurs droits, d'en sentir le prix et de les défendre.

C'est elle qui, leur voilant les projets ambitieux des princes, les empêche de prévenir les usurpations de l'injuste puissance, d'arrêter ses progrès et de la renverser.

C'est elle qui, leur cachant les noirs complots, les sourdes menées, les profonds artifices des princes contre la liberté, leur fait donner dans toutes les embûches, et se prendre perpétuellement aux mêmes pièges.

C'est elle qui, les rendant dupes de tant de préceptes mensongers, leur lie les mains, plie leurs têtes au joug, et leur fait recevoir en silence les ordres arbitraires des despotes.

C'est elle, en un mot, qui les porte à rendre avec soumission auxtyrans touslesdevoirsqu'ilsexigent,et les fait révérer du crédule vulgaire comme des dieux.

Pour soumettre les hommes, on travaille d'abord a les aveugler. Convaincus de l'injustice de leurs prétentions, et sentant qu'ils ont tout à craindre d'un peuple éclairé sur ses droits, les princes s'attachent à lui ôter tout moyen de s'instruire. Persuader d'ailleurs combien il est commode de régner sur un peuple abruti, ils s'efforcent de le rendre tel. Que d'obstacles n'opposent-ils pas aux progrès des lumières? Les uns bannissent les lettres de leurs états; les autres défendent à leurs sujets de voyager ; d'autres empêchent le peuple de réfléchir, en l'amusant continuellement par des parades , des spectacles, des fêtes, ou en le livrant aux fureurs du jeu : tous s'élèvent contre les sages qui consacrent leur voix et leur plume à défendre la cause de la liberté.

Et un document iconographique qui représente une ordonance du roi déchiré.

Merci à celle ou celui qui pourra m'aider =) !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité château_musée
Invités, Posté(e)
Invité château_musée
Invité château_musée Invités 0 message
Posté(e)

il faut remettre les Lumières dans leur contexte : monarchies, arbitraire du pouvoir, alliance religion/pouvoir, etc

le langage des Lumières remet en cause les fondements de la société de l'époque, montre aux gens les mécanismes fondant la société et les invite à réfléchir par eux-mêmes, sur la base d'une notion qui paraît nouvelle : la raison

bien sûr, pour éviter la censure, les intellectuels de l'époque devaient user d'habileté, notamment en généralisant : on parle des princes, des tyrans, sans nommer Louis XIV lui-même (qui sans doute ne s'est pas reconnu dans ces mots et ne s'est pas senti visé) ; en apparence, les textes n'ont l'air de s'adresser à personne, même pas au peuple lui-même, mais on reconnaît bel et bien la société de l'époque à travers ces écrits, et les mots employés, les métaphores (comme : "le bandeau sur les yeux des peuples") sont très forts, très violents....

il s'agit donc d'un double-combat : contre la censure (royale) et contre les préjugés (du peuple)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×