Aller au contenu

La guerre de Cent Ans


Anksunamun

Messages recommandés

Membre, 46ans Posté(e)
Anksunamun Membre 1 572 messages
Baby Forumeur‚ 46ans‚
Posté(e)

La guerre de Cent Ans a pour l'enjeu principal la couronne de France, revendiqué par le roi d'Angleterre. Avec ses archers, l'armée anglaise excelle: en témoignent les batailles de Crécy en 1346 puis d'Azincourt en 1415 (note d'Anksunamun: une des plus humiliante défaite d'ailleurs). Les Anglais sont désormais perçu comme etrangers.

La cohésion du royaume de France repose pour sa part sur l'autorité d'un roi. En visant la couronne même, les Anglais désorientent les Français, qui finissent par sombrer dans la guerre civile. L'hostilité des Français envers les Anglais s'accroît néanmoins: Jeanne d'Arc saura en tirer le meilleur parti.

La ligne directe capétienne est interrompues en 1328 après la mort de Charles IV et n'ayant aucune descendance, survient la question de la succession. Les Grands de France choisissent finalement Philippe le Valois "parce qu'il est né du Royaume" (en d'autre terme, il est Français) ce qui n'est pas le cas d'Edouard III (un Anglais) mais lui est le petit-fils de Philippe le Bel par sa mère.

Après s'être incliné, Edouard III revendique la couronne et passe à l'attaque. Ses succès militaire sont eclatants: destruction de la flotte française à l'Ecluse, en Flandre, en 1340; victoire de Crécy, en 1346, puis de Poitiers en 1356, où le roi de France Jean le Bon est fait prisonnier. En 1360, le traité de Brétigny attribue au roi d'Angleterre la Guyenne. En contrepartie, il renonce à la couronne de France. Cependant, le Breton Du Guesclin reprend bientôt les territoires cédés. Vers 1375 les Anglais ne tiennent plus que Calias, le Ponthieu et les régions de Bordeaux et de Bayonne.

Un équilibre fragile s'instaure. Mais la folie de Charles VI entraîne un conseil de régence mené par la reine. Au début du XV° siècle, deux clans français s'opposent: les Armagnacs face aux Bourguignons.

Or, le duché de Bourgogne, donné par Jean le Bon en apage à l'un de ses fils, Philippe le Hardi, mène une politique de plus en plus indépendante; du coup, Charles VI va deshérité le dauphin (qui sera plus tard C harles VII) au profit du roi d'Angleterre Henri V qui, ayant relancé la guerre, à vaincu la chevalerie française à Azincourt en 1415.

Jeanne d'Arc retourne la situation en 1429: après avoir délivré Orléans, elle fait sacrer Charles VII à Reims. Dès lors, les Anglais ne cesse de reculer. En 1453, ils ne conservent que Calais et la guerre prend fin.

Source: ma bibliothèque personnelle.

- "La guerre de Cent-Ans" George Minois (Perrin).

- "Une histoire du Monde médiévale" George Duby (Larousse).

- "Atlas historique Duby" George Duby (Larousse).

- "Atlas des peuples d'Europe occidentale" Jean et André Sellier (La Découverte).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre+, Patate fossilisée, 38ans Posté(e)
Kinwena Membre+ 4 724 messages
38ans‚ Patate fossilisée,
Posté(e)

éa tombe bien, je dois justement bosser mon chapitre d'histoire sur la guerre de Cent Ans ce soir... :coeur:

Merci :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 46ans Posté(e)
Anksunamun Membre 1 572 messages
Baby Forumeur‚ 46ans‚
Posté(e)

Vu que je suis passionné d'histoire c'est avec plaisirs que je t'aiderais. :blush:

Bon !!! on s'y met ? :coeur:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...
Membre+, Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre, 41ans Posté(e)
Noisettes Membre+ 10 570 messages
41ans‚ Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre,
Posté(e)

La ligne directe capétienne ne s'est pas éteinte avec Charles IV, en 1328, mais c'est la fin du "miracle capétien". Cette expression désigne le fait qu'il y avait toujours un fils pour succéder au roi. Mais avec la mort de Charles IV, comme ses frères avant lui, il ne laisse que des filles et une femme enceinte, se pose la question de succession de la couronne. Cette question est en partie résolue lorsque fut exclue Isabelle de France, mariée au roi d'Angleterre et mère de d'Edouard III, indiquant qu'une femme ne pourait hériter, ainsi que ses héritiers, de la couronne de France, et avant elle sa nièce Jeanne, fille de Louis X, au profit d'un parent proche de sexe masculin. Ce qui explique pourquoi Phillipe de Valois, devenu Philippe V, est choisi comme roi, et non Edouard III qui est "né hors du royaume", bien étant le petit-fils de Philippe le Bel.

Ce n'est qu'un demi-siècle plus tard que sera resortie l'ancienne loi des Francs Saliens pour justifier de l'exclusion des femmes à la couronne et qui justifie la mise sur le trône de Philippe de Valois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
coeur bleu Membre 6 160 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

j'aurais jamais pensé que l'histoire m'intéresserait :o° merci anksunamun(roi asiatique?ou bien avant l'antiquité?pas sumérien il me semble :D )

je viens de voir la date du sujet noisette :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre, 41ans Posté(e)
Noisettes Membre+ 10 570 messages
41ans‚ Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre,
Posté(e)

Petite rectification: c'est Philippe de Valois, qui monte sur le trône sous le nom de Philippe VI qui succède à Charles IV le Bel, et non Philippe V qui était le frère de Charles le Bel et qui avait régné précédemment. Désolé pour cette erreur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×