Aller au contenu

On ne badine pas avec l'amour , commentaire de texte besoin d'aide svp


Am3lii3

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Am3lii3 Membre 20 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

<h1 class="sujet">On ne badine pas avec l'amour , commentaire de texte besoin d'aide svp !!!!!!</h1> Bonjours, j'ai un commentaire de texte à faire sur la tirade de Perdican Acte 2 scène 5 " on ne badine pas avec l'amour ".

J'ai du mal à trouver les axes, est-ce que vous pouvez m'aider ? Merci !

Tous les hommes sont menteurs, inconstants, faux, bavards, hypocrites, orgueilleux et lâches, méprisables et sensuels ; toutes les femmes sont perfides, artificieuses, vaniteuses, curieuses et dépravées ; le monde nest quun égout sans fond où les phoques les plus informes rampent et se tordent sur des montagnes de fange ; mais il y a au monde une chose sainte et sublime, cest lunion de deux de ces êtres si imparfaits et si affreux. On est souvent trompé en amour, souvent blessé et souvent malheureux ; mais on aime, et quand on est sur le bord de sa tombe, on se retourne pour regarder en arrière, et on se dit : Jai souffert souvent, je me suis trompé quelquefois ; mais jai aimé. Cest moi qui ai vécu, et non pas un être factice crée par mon

orgueil et mon ennui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité Thyia
Invités, Posté(e)
Invité Thyia
Invité Thyia Invités 0 message
Posté(e)

Bonjour !

Wahou, puissant ce passage, voilà des lustres que je ne l'avais pas lu !

Bon, alors, comme ça, tu veux un coup de main ? Commence par me dire quel est ton souci face à ce passage ? Déjà, explique moi, d'où il vient ? Qui parle et à qui ? Que t'évoque-t-il ? Comprends-tu et partages-tu ce que ce personnage dit ? Pourquoi ? En quoi es-tu d'accord et quoi tu ne l'es pas ?

ouais hein, ça en fait des questions... mais voilà le genre de chose à se demander pour faire un commentaire...

On commence et tu tentes de répondre à chacune d'elle, tu veux ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Am3lii3 Membre 20 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Mon soucis c'est que le français et moi ça fait au moins 10, j'ai trouvé un axe qui est : une tirade lyrique. Mais l'autre j'en est aucune idée .

Il vient de la pièce de théâtre " On ne badine pas avec l'amour " Acte 2 scène 5, c'est Perdican qui essaie de persuader Camille, qui ne veut pas se marier avec lui puisqu'elle veut partir au couvent ,que l'amour est une chose "sainte et sublime".

Oui je comprend , et je partage ce que le personnage dit j'adore cette tirade je l'avais déjà appris pour une pièce de théâtre .

Pour moi tous ce qu'il dit est vrai puisque aimer est une chose qu'il ne faut pas rater dans ça vie :blush: !

Merci de bien vouloir m'aider !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Thyia
Invités, Posté(e)
Invité Thyia
Invité Thyia Invités 0 message
Posté(e)

Wow ! wow ! wow !

T'en dis des choses, là. Démêlons tout ça pour démystifier ce qui doit l'être et revenir à des bases saines...

Voyons, le français et toi, ça fait 10 ?! J'ai bien compris l'idée mais elle n'est pas anodine, donc je vais m'en servir : le français, c'est une langue qui permet à l'aide de sons, de syllabes puis de mots, de formuler une pensée, rien de plus, mais rien de moins !

Pendant les premières années d'école, on nous en apprend le maniement dans la mécanique avec la grammaire, la synthaxe, l'orthographe, tout ça... Aujourd'hui, on dépasse ce stade considéré comme acquis pour te demander de te servir des mots de ta langue maternelle pour orchestrer et dire ta pensée. A ton âge, tu deviens adulte et tu commences à regarder les choses avec tes propres idées, non ?

Ben là, c'est l'occasion de t'en servir. En clair, cette matière te demande une réflexion formulée pour être livrée à la compréhension des autres... Tu me suis ? Au même titre que "je pense donc je suis", élabore ta pensée et tu te construiras toi-même ! :blush:

Donc pour moi, à l'inverse du Français, le Suédois et moi, ça fait 10... je n'y ai aucun repère et cette succession de sons et de signes ne veut rien dire pour moi comme je serai incapable de m'en servir pour formuler ce que j'ai en tête... En ce sens, malgré le fait que je ne te connaisse ni d'Eve ni d'Adam, je sais que tu es tout à fait capable de réussir dans cette matière !

Bien, continuons de démêler les fils et passons à ton devoir...

tu me dis faire du théatre ? Ok ! Alors, imagine-toi déclamer "Tous les hommes sont menteurs, inconstants, faux, bavards, hypocrites, orgueilleux et lâches, méprisables et sensuels ; toutes les femmes sont perfides, artificieuses, vaniteuses, curieuses et dépravées ; le monde n'est qu'un égout sans fond où les phoques les plus informes rampent et se tordent sur des montagnes de fange".

A quel état d'esprit ferais-tu appel ? La platitude, l'acceptation, le simple constat ou au contraire, la colère ? Le dégoût ? Un soupçon de tristesse ? et pourquoi pas un peu d'être désabusé et déçu, peut-être ? Tous les hommes et toutes les femmes sont-ils vraiment comme ça... Rien que ces quelques qualificatifs, je veux dire ?

Bizarre pour quelqu'un qui tente de retenir une personne en lui vantant les beautés de l'Amour, tu ne trouves pas ? Bizarre de faire la pub de cette chose de cette façon, non ? Et si c'était voulu pour donner plus d'ampleur à ses mots, à sa plaidoirie, hum ?

Quand on aime, voit-on l'être aimé de cette façon ? Que dit-on généralement des gens amoureux ? Ne sont-ils pas exaltés ? Que leur reproche-t-on, alors ? Comment voit-il le monde et ceux qui les entourent ? Cela ne te dit rien, vraiment ?

A travers ces mots, que propose Perdican à Camille... Lis bien la deuxième partie de la tirade... Qu'est-ce que le couvent ? A quoi l'oppose-t-il ? La vie, peut-être ? Celle qui nous fait connaitre tant de joie mais aussi tant d'épreuves mais qui est belle et pleine d'enseignement et qui vaut la peine d'être vécue ? Aaah, l'Amour ! Quel beau sujet, vraiment !

Vois-tu où je veux en venir ? :coeur:

c'est symbolique tout ça, tu ne trouves pas ? voilà par exemple ce que ton (ou ta) prof a envie de lire dans ton devoir... Ta pensée à la lecture de ce texte, ce que ça touche chez toi et à ta vision des choses de la vie mise en forme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Am3lii3 Membre 20 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Je réciterais ce texte droit dans les yeux de l'autre, d'une manière sur de moi, avec un soupçon de colère.

Non ils ne sont pas tous comme ça heureusement, ils ont des qualités aussi comme : généreux , gentils , loyale .. etc .

C'est vrai que c'est bizarre .. ! Oui, c'est pour donner de l'ampleur à ses mots, exagérer ( hyperbole , c'est ça ?)

C'est sûr qu'on ne voit pas l'être aimé de cette façon, généralement on lui donne toutes les qualités du monde et on ne voit pas ses défauts. En bref, une fois ces deux êtres unis, pour eux tous ces défauts deviennent qualités .

Oui, si Camille part au couvent, elle ne pourra aimer alors quand elle sera au bord de sa tombe et qu'elle se retournera pour regarder en arrière elle ne pourra pas se dire qu'elle à aimé . Camille aura n'aura pas vécu mais un être factice crée par son orgueil et son ennui.

Normalement je devrais aimer le Français alors parce que je ne fais que penser tout le temps, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai du mal à bien me concentrer pour faire mes devoirs !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Thyia
Invités, Posté(e)
Invité Thyia
Invité Thyia Invités 0 message
Posté(e)

Bon, y vois-tu plus clair ou pas, face à ce passage magnifique ?

Attention juste à deux détails :

1 - il me semble que tu n'y es pas vraiment pour "l'être factice créé par son orgueil et son ennui". Qui, selon toi, l'auteur peut-il désigner au travers des mots de Perdican ? Réfléchis bien, la réponse est déjà largement indiquée par le lieu où veut se retirer Camille...

2 - l'auteur de la pièce est un homme reconnu dans son Art, celui de manier des mots pour en faire du beau. S'il choisit un effet de style, comme celui de la première partie du passage, dis-toi que c'est tout sauf involontaire... Regarde-bien... Base-toi toujours sur ce que tu lis ! Si tu crois toujours que c'est juste bizarre, c'est que tu n'as pas bien regardé et compris. Allez, encore un effort, tu y es presque !

(au fait, mes questions, c'était plus un effet de style pour t'aider. Perso, des commentaires de texte, j'en ai fait mais j'en suis à un âge où je ne suis plus obligée d'en faire... Voilà, j'espère t'avoir donné l'aide que t'as demandée...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×