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Le pognon et le cul sont les deux...


Decade 63

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Membre, 61ans Posté(e)
Decade 63 Membre 2 251 messages
Forumeur en herbe ‚ 61ans‚
Posté(e)

Le pognon et le cul,les divinités par excellence,depuis que le monde est monde,ce n'est ni la philosophie,ni la politique,ni la religion,qui mènent le monde,mais bel est bien l'argent et le sexe.Indispensables à une vie équilibrée,pourquoi en avons nous fait nos principaux pôles d'attraction,au delà du plaisir immédiat que procure l'un et l'autre,pourquoi cette engouement,cette passion qui finalement nous ramène à une certaine forme d'esclavage.Toujours plus de fric,de performances sexuelles,de records,de fétichisme,d'échangisme,de pornograhie affichée,de culte de la réussite,etc,etc....Sommes-nous tributaires à ce point du paraitre au détriment de l'être,nous faut-il donc toujours,les limites rassurantes du stéréotype,pour nous sentir vivant et acceptable,c'est à croire que oui et c'est bien triste.

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Membre, 54ans Posté(e)
Lotaire Membre 241 messages
Baby Forumeur‚ 54ans‚
Posté(e)

Ce n'est pas ainsi que ce sont organisé de nombreuses sociétés traditionnelles..

Disons qu'en l'absence d'éducation, une petit animal qui ne vit pas très longtemps a effectivement des comportements assez "simples" (pour ne pas les qualifier moralement).

Lorsque je dis 'absence d'éducation' je veux dire d'une éducation à comprendre le monde, sa place dedans et les possibles qui s'ouvre à lui. Ce que permettent peu voir plus que rarement les systèmes éducatifs de masse des sociétés contemporaines.

En gros on a une population d'animaux le plus souvent à peine dégrossis et avec, au mieux, un verni culturel pour faire joli et distribuer les meilleures places pour se lâcher (le bling bling d'un président ou les délices thaïlandais très jeunes d'un ministre de la culture en témoigne assez bien).

Il n'y a dans ce verni culturel aucune humanité. Je dis bien aucune.

En revanche je vous propose d'aller discuter avec un Peul, un Masai, un Guarani (enfin ceux qui ne sont pas encore trop corrompu par le 'développement'). Vous comprendrez assez rapidement ce qu'est un être humain (mais comprendre ne veut pas dire devenir).

En soi, il n'y a pas de mal à être un animal, un peu évolué, rusé, égoïste, naïf et débonnaire... Mais il est très exagéré d'en faire une naturalisation. Ce n'est en aucun cas la NATURE HUMAINE !

La nature humaine c'est une plasticité qui fera des sociétés humaines ce que leur mode d'éducation sera.

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Membre, 58ans Posté(e)
louvalou Membre 2 412 messages
Baby Forumeur‚ 58ans‚
Posté(e)

Heu je dirais la santé avant tout!

Si on ne la pas le reste suis pas!!

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Membre, 61ans Posté(e)
Decade 63 Membre 2 251 messages
Forumeur en herbe ‚ 61ans‚
Posté(e)
Ce n'est pas ainsi que ce sont organisé de nombreuses sociétés traditionnelles..

Disons qu'en l'absence d'éducation, une petit animal qui ne vit pas très longtemps a effectivement des comportements assez "simples" (pour ne pas les qualifier moralement).

Lorsque je dis 'absence d'éducation' je veux dire d'une éducation à comprendre le monde, sa place dedans et les possibles qui s'ouvre à lui. Ce que permettent peu voir plus que rarement les systèmes éducatifs de masse des sociétés contemporaines.

En gros on a une population d'animaux le plus souvent à peine dégrossis et avec, au mieux, un verni culturel pour faire joli et distribuer les meilleures places pour se lâcher (le bling bling d'un président ou les délices thaïlandais très jeunes d'un ministre de la culture en témoigne assez bien).

Il n'y a dans ce verni culturel aucune humanité. Je dis bien aucune.

En revanche je vous propose d'aller discuter avec un Peul, un Masai, un Guarani (enfin ceux qui ne sont pas encore trop corrompu par le 'développement'). Vous comprendrez assez rapidement ce qu'est un être humain (mais comprendre ne veut pas dire devenir).

En soi, il n'y a pas de mal à être un animal, un peu évolué, rusé, égoïste, naïf et débonnaire... Mais il est très exagéré d'en faire une naturalisation. Ce n'est en aucun cas la NATURE HUMAINE !

La nature humaine c'est une plasticité qui fera des sociétés humaines ce que leur mode d'éducation sera.

Je ne saurais me mettre à votre niveau sur un plan philosophique,nous n'avons certainement pas le même cursus scolaire,par contre lorsque je vois un peu partout s'étaler au grand jour la pornographie,je me dis forcément qu'il y a un public grandissant pour ce genre de littérature,lorsque je vois comment de trés nombreux jeunes,prennent pour argent comptant le contenu des films porno,lorsque je vois à quel point l'argent corromp les sociétés,depuis que le monde est monde,la notre n'échappant pas à la règle, je me dis qu'il y a vraiment un abime entre la théorie philosophique et la basse réalité.Et au fait pour vous,la NATURE HUMAINE,c'est quoi?

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Membre, 54ans Posté(e)
Lotaire Membre 241 messages
Baby Forumeur‚ 54ans‚
Posté(e)
.Et au fait pour vous,la NATURE HUMAINE,c'est quoi?

Je répondais déjà la question :

La nature humaine c'est une plasticité qui fera des sociétés humaines ce que leur mode d'éducation sera.

Je développe donc un peu.

Un animal humain est ce que l'éducation qu'il recevra et le contexte socio-culturel en fera. Les variations individuelles sont marginales et liées essentiellement au contexte familial et affectif avec de très petits facteurs génétiques de prédisposition qui seront alors plus ou moins favorisés ou limités.

Les facteurs génétiques (malgré la doxa du psychocognitivisme ambiant très financée par les thinks tanks ultra-libéraux) sont faibles. On pourra dénoter des différences à la naissance entre des systèmes nerveux plus ou moins sensibles, des facultés visuelles, auditives etc..

Mais chez un foetus de 3 mois, et sauf pathologie bien identifiée comme la trisomie, il n'y a pas de différence cérébrale significative entre fille et garçon, entre blanc et noir, entre riche et pauvre...

J'insiste bien là-dessus car c'est très important pour la suite. Il n'y a AUCUNE DIFFERENCE SIGNIFICATIVE !

Dés le ventre de la mère cependant vont se tisser des inégalités dans le traitement et l'assimilation des informations et donc dans le cerveau. Mais à la naissance les différences sont encore marginales. Ensuite en revanche tout va beaucoup, beaucoup plus vite et à 18 mois beaucoup est joué pour la vie entière. Mais pas tout !!!

L'école va encore accroitre les inégalités. Et plus l'école est de masse et plus les inégalités seront étagées, diffusent mais bien réelles.

Platon proposait que les enfants de la cité soit enlevé à leurs parents et éduqués par des spécialistes, les pédagogues.

Une mauvaise idée du point de vue affectif mais très intéressante du point de vu de la justice sociale et coupant l'herbe sous le pied de la filiation qui est l'un des piliers de l'inégalité sociale, du pouvoir, de la recherche d'argent et de puissance.

Je pense plutôt, un peu dans la ligné de "l'éducation nouvelle" (Decroly, Freinet, Dewey..), qu'il faut viser un développement humain par une construction de la curiosité, de l'auto-apprentissage qui permettra d'être un apprenant toute sa vie.

Mais nous avons à imaginer une société où les parents seraient attentifs et conscients dés le début de la grossesse à l'être humain à venir et en formation et où la concentration de leurs efforts ne seraient pas perturbés par des nécessités contingentes durant au moins 1 ans. Des parents ayant pris le temps d'assimiler la plupart des connaissances préalables disponibles et d'en avoir discuter dans des groupes de préparation.

Ceci dans une société où les pollutions chimiques, sonores, radio-actives, seraient réduites à une portion congrue, où l'habitat ne serait pas concentré etc, etc..

Le petit être humain qui se développerait ainsi (il y en a déjà quelques rares) devraient ensuite être pris en charge pour ses apprentissages par ses parents et d'autres parents qui, collectivement feraient 'tourner' entre eux les enfants, de manière à leur préserver une sécurité tout en diversifiant leurs positionnements relationnels et leurs 'points' de vue.

Mais si plusieurs apprentissages peuvent être collectifs, ce ne doit pas être une règle. On peut certes être amené les enfants à apprendre par groupe de quelques uns mais de nombreux moments individuels avec l'adulte enseignant doivent être la norme.

La NATURE HUMAINE qu'on obtiendrait ainsi serait très différente de celle que vous décrivez. A un point qui est probablement difficile à imaginer ici et maintenant.

Il n'y a donc, puisque c'était la question pas de NATURE HUMAINE, mais une EDUCATION qui produit une CULTURE HUMAINE.

Et les possibles sont assez variés.

Il ne s'agit que de choix, surtout collectifs.

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Membre, 61ans Posté(e)
Decade 63 Membre 2 251 messages
Forumeur en herbe ‚ 61ans‚
Posté(e)

Ah,vu sous cet angle tout s'éclaire,super hein,et merci pour tout.

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Membre, 53ans Posté(e)
lul Membre 85 messages
Baby Forumeur‚ 53ans‚
Posté(e)

l'argent et le sexe c'est deux moyens bien connus pour obtenir du pouvoir sur les autres, alors c'est rassurant pour nous, pauvres humains "insécures" que nous sommes.

Sinon pour se sentir puissant et protégé on peut aussi.... faire de la muscu, des études, des enfants, se plonger dans la religion mais j'arrête parce que je dérape

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