Aller au contenu

Hatchepsout: un Pharaon au féminin...


Anksunamun

Messages recommandés

Membre, 47ans Posté(e)
Anksunamun Membre 1 572 messages
Baby Forumeur‚ 47ans‚
Posté(e)

La reine Hatshepsout (que je n'ose pas trop appeler « Pharaonne ») est une souveraine de la XVIII Dynastie. Son sanctuaire de Der El Bahari est un chef-d'oeuvre d'architecture pharaonique. Elle fut aussi derrière la fameuse expédition au pays de Pount (Ethiopie). Mais la montée au pouvoir de cette souveraine en Egypte fut un cas unique dans l'histoire égyptienne.

Hatshepsout était régente (car Toutmosis III n'était pas en âge de régner au moment de la mort de Toutmosis II), comme beaucoup d'autres régents à différentes époques de l'Histoire, le pouvoir l'a peut-être grisée car une fois sur le trône, elle a tout fait pour y rester, et le plus longtemps possible, et en se faisant représenter comme roi, elle légitimait, aux yeux de tous, son pouvoir. Elle apparaît donc sur les reliefs avec les attributs royaux: barbe postiche (je doute qu'elle en portait une au quotidien!), sceptre, ...

La haine de Toutmosis envers sa belle mère (et donc le martelement des inscriptions concernant la Pharaon) est facilement compréhensible lorsque l'on constate que Hatchepsout a commencé par assumer le rôle de régente en attendant la majorité de son beau fils, puis c'est fait nommer Pharaon et ne "rendit" le pouvoir à Toutmosis que lorsque celui-ci eut environ 37 ans selon les sources archéologiques. on comprend donc plus facilement la haine que ressentait le jeune homme envers cette femme au charisme impressionnant qui occupa le rôle de Pharaon pendant plus de 22 ans.

D'ailleurs, Hatchepsout n'avait nullement l'intention de donner le pouvoir un jour à Toutmosis, fondant tout ses espoirs sur sa fille ainée pour continuer une lignée de Pharaon. Malheureusement celle-ci mourut jeune, détruisant les rêves de sa mère.

Il est également facilement compréhensible que Hatchepsout, n'ayant eu que deux filles, éprouvait de la jalousie envers la favorite à qui son demi-frère et époux, Toutmosis II, avait donné un fils.

Je ne crois pas que l'on puisse dire que la réaction de Toutmosis III était disproportionnée comme certain voudrait nous le faire croire, mais bien que ces deux personnages étaient des êtres hors du commun, avec une très forte volonté, mais une vision différente du pouvoir. Hatchepsout a dévelloppée les arts et l aspect commerciale de l'Egypte, l'amenant à une sorte d'age d'or (selon moi) mais laissant à son neveu un pays convoité par les autres et que Toutmosis eut à (et a su) défendre.

le fait que Thoutmosis III fut un grand capitaine (on l'appelle souvent dans l'historiographie « le Napoléon égyptien ») car il est clair que le passage de l'Egypte à un empire puissant, après l'intermède Hyksos, était de nature à former de ce grand conquérants (D'ailleurs il n'y a pas que Thoutmosis III qui eut autant de conquêtes, il y eut de nombreux Aménophis,¿) et comme le dit si bien Montesquieu « dans les grands royaumes, c'est les grand hommes qui font les institutions puis celles-ci font les grands hommes ». Il eut un certain Ahmosis qui bâtit les Hyksos puis d'autres les pourchassèrent en orient.

A ma connaissance elle n'a pas été le seul reine-pharaon. Il y en a eu deux autres (et peut être une 4ème) : Sobeknéferouré avant elle (XIIème dysnastie) et Taousert après elle (XIXème dynastie). Pour lesquelles c'est certain.

Et peut-être Nitocris ( fin VIe Dynastie, mais son règne est mis en doute, voir même son existence).

Elles ne furent pas aussi puissantes que Hatchepsout, régnèrent peu de temps et se trouvèrent vite évincées. Cependant la tombe de Taousert/Setnakht, dans la vallée des rois, est une merveille, peu visitée, je vous la recommande vivement si vous ne la connaissez pas.

Vous savez, Hatchepsout fut l'une des reines les plus énigmatique de l'égypte.

Prochain épisode:

* La Mésopotamie: berceau de la civilisation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Annonces
Maintenant
Membre, 32ans Posté(e)
Marc14 Membre 406 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

Je vais me permettre de compléter un peu concernant le tombe d'Hatchepsout et la découverte, ou plutôt redécouverte de sa momie.

L'annonce a été faite le mercredi 27 juin 2007 par le très célèbre Zahi Hawass, secrétaire général des antiquités égyptiennes au Caire qui après de nombreuses recherches à enfin retrouvé la momie de la célèbre Reine pharaon....

L'histoire commence en 1903 lorsque l'on a découvert, dans la tombe KV 60 (vallée des rois), deux momies. L'une d'elles a été clairement identifiée comme étant la nourrice de la grande reine Hatchepsout. Posée à côté de celle-ci, à même le sol, la momie d'une femme obèse gisait, soulevant de nombreuses interrogations parmi la communauté égyptologique.

Ce n'est qu'environ un siècle plus tard que l'énigme fut résolue. é partir d'une dent contenue dans un vase portant le cartouche de la reine, l'identification est devenue possible ! D'après Zahi Hawass, il manquait une dent à la seconde momie de la tombe KV 60. Le fait nouveau est que celle qui a été retrouvée dans le vase, correspond parfaitement sur la mâchoire de la dépouille. Ce constat est certes intéressant, mais des preuves scientifiques manquaient encore à l'appel pour apporter une véritable confirmation. C'est la raison pour laquelle des analyses ADN ont été réalisées et ont mis en évidence un lien de parenté entre la femme obèse et Ahmose Néfertari, grande épouse royale du pharaon Ahmosis (XVIIIème dynastie). D'autre part, cette dernière avait également pour s¿ur, la mère d'Hatchepsout, épouse du pharaon Touthmôsis Ier. Ainsi, le lien de parenté détecté entre les deux femmes permet d'aboutir à la conclusion que la seconde momie de la tombe KV 60 est bien celle d'Hatchepsout. La preuve n'est bien sûr pas directe, mais il y a tout de même très peu de risques que la déduction soit erronée étant donné la date de construction de la tombe et le fait que la première momie soit celle de la nourrice de la sublime dame du Nil.

En outre, les analyses du squelette d'Hatchepsout ont montré qu'elle était obèse et probablement diabétique. Elle serait morte vers l'âge de 50 ans.

Certains d'entre vous se demandent probablement pourquoi la momie de la reine a été déplacée de son tombeau officiel vers la modeste sépulture de sa nourrice. Ceci peut s'expliquer relativement simplement par les tensions qui régnaient entre elle et son neveu successeur, Touthmôsis III. A la mort d'Hatchepsout, ce dernier s'empressa d'effacer les cartouches de sa prédécesseur et, a priori, déplaça sa dépouille pour faciliter son « oubli » de l'histoire d'Egypte.

Sa momie appartient si je ne me trompe pas au musée du Caire =) Je rajouterai également que le vase canope contenant vraisemblablement le foie d'hatchepsout et sa dent ont été retrouvé dans une sorte de galerie creusée dans une falaise ou reposait plusieurs momies. Les chercheurs n'ont pas pu ouvrir le vase car bien qu'il est été scellé avec de la cire, c'est devenue du béton et il serait impossible de l'ouvrir sans l'endommagé ! Ainsi les chercheurs ont utilisés un scanner (prêter pendant quelques jours par une firme allemande) pour radiographié l'urne et voir l'intérieur, un spécialiste dentaire a confirmé que la dent était une molaire et en effet, l'une des momies potentielles avait une molaire en moins. L'ADN mythocondrial à ensuite pu être comparé entre Ahmès et les momies et on a pu confirmé que l'une d'elle était bien Hatchepsout.

Encore une belle aventure qu'à mené Zahi Hawass, je vous invite à voir un reportage qui à suivi en temps réel son enquête et qui est passé dimanche dernier sur France 5 à 20h35 :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×