Du cannabis pour prévenir l'athérosclérose...


Jamie Membre 1 879 messages
Forumeur alchimiste‚ 39ans
Posté(e)

PARIS (AFP) - Le principal composé actif du cannabis pourrait servir à prévenir l'athérosclérose qui obstrue les artères conduisant à l'infarctus et aux attaques cérébrales, selon une étude sur des souris publiée jeudi dans la revue scientifique britannique Nature.

A des doses bien inférieures à celle d'une cigarette contenant cette substance, le principal composé psycho-actif du cannabis, le delta-9-tétrahydrocannabinol (THC), possède des propriétés anti-inflammatoires qui pourraient jouer un rôle bénéfique dans le traitement de l'athérosclérose, responsable à travers les infarctus et les accidents vasculaires cérébraux de près de 50% des décès dans la population occidentale, selon l'équipe du professeur François Mach (cardiologue, Université de Genève).

L'athérosclérose associe épaississement et perte d'élasticité de la paroi des artères avec formation de dépôts graisseux (plaques d'athérome) où s'agglutinent diverses cellules et du calcium (qui entartre les tuyaux). Ce processus de détérioration est marqué par des réactions d'inflammation dues à l'intervention des cellules du système de défense immunitaire qui viennent tenter de réparer le vaisseau.

Pour autant, il ne faut pas en déduire que fumer du cannabis serait un bon moyen de protéger ses artères. D'une part parce que la dose efficace de THC (1 mg/kilo) utilisée par les chercheurs est dix fois inférieure à celle que s'administre un fumeur de cannabis. A cette très faible dose, il n'a aucun effet sur le cerveau. D'autre part, selon les chercheurs, la dose classique chez le fumeur (10 mg) est tellement élevée qu'elle n'a plus aucune propriété contre l'athérosclérose.

En outre, fumer (tabac, cannabis, cigarettes sans tabac) fait inhaler du goudron nocif pour les poumons. ;)

Article complet: Yahoo! Actualités

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Fari Membre 53 messages
Forumeur en herbe‚ 31ans
Posté(e)

je ne sais pas ce qu'est vraiment l'athérosclérose mais si cela est vrai que la thc la previent , alors j'en aurai pas ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lexor VIP 2 388 messages
Le Patron‚ 34ans
Posté(e)

moi non plus ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant