Aller au contenu

Le tour du monde des salaires


Yoannbzh

Messages recommandés

Membre, 42ans Posté(e)
Yoannbzh Membre 11 816 messages
Baby Forumeur‚ 42ans‚
Posté(e)

Le tour du monde des salaires

La France n'est pas dans le peloton de tête des rémunérations mondiales. C'est ce que révèle une étude réalisée par le cabinet Mercer. Ouvrier, technicien, cadre, directeur... Pour chacun de ces postes, vaut-il mieux vaut être en France ou dans un autre pays ? A vous de le découvrir.

  • Les ouvriers les mieux payés sont... Belges

Avec une moyenne de 22 653 ¿ net par an, un ouvrier belge gagne presque 8 000 ¿ de plus qu'un confrère français (14 903 ¿ net annuel) ! En deuxième et troisième position, on retrouve les Allemands (20 119 ¿) et les Américains (19 821 ¿).

  • Les techniciens les mieux payés sont... belges et américains

Employés qualifiés ayant principalement des responsabilités techniques, les techniciens effectuent surtout des tâches d'inspection, de maintenance, de réparation et de dépannage. Avec un revenu annuel net moyen de 25 828 ¿, les techniciens belges et américains gagnent 5 800 ¿ de plus qu'un technicien français (20 022 ¿). Les Allemands (25 228 ¿) et les Espagnols (24 827 ¿) sont sur le podium.

  • Les agents de maîtrise juniors les mieux payés sont... américains

Les agents de maîtrise sont chargés de missions et de travaux techniques (contrôle, encadrement et direction des activités), principalement dans le domaine du bâtiment, travaux publics, logistique, mécanique et restauration. Un jeune agent de maîtrise travaillant aux Etats-Unis gagnent en moyenne 33 565 ¿ net par an. C'est 7 000 ¿ de plus qu'un confrère français (26 428 ¿) ! Viennent ensuite les Allemands (32 243 ¿) suivis des Espagnols (31 715 ¿).

  • Les agents de maîtrise confirmés les mieux payés sont... américains

Un agent de maîtrise expérimenté travaillant à New-York ou Los Angeles perçoit un revenu annuel moyen de 44 230 ¿ net. Une somme supérieure de presque 10 000 ¿ comparé au revenu moyen d'un même poste en France (35 103 ¿) ! Les Allemands (42 124 ¿) et les Espagnols (40 368 ¿) sont respectivement deuxièmes et troisièmes.

  • Les cadres et ingénieurs les mieux payés sont... allemands et américains

Les ingénieurs et cadres d'Allemagne et des Etats-Unis sont particulièrement bien rémunérés et bénéficient d'un revenu moyen net de 56 242 ¿ par an. Un montant qui, une fois encore, dépasse largement le revenu d'un ingénieur ou d'un cadre français (46 868 ¿). Devant la France et dans le quatuor de tête, on retrouve L'Espagne (50 817 ¿) et le Royaume-Uni (50 617 ¿).

  • Les directeurs les mieux payés sont... allemands

Avec un revenu net moyen de 73 945 ¿ par an, un directeur travaillant à Francfort ou Berlin perçoit 13 000 ¿ de plus que son confrère de l'Hexagone. Chez nous, le revenu moyen d'un directeur plafonne à 60 611 ¿ net annuel. Après l'Allemagne, ce sont les Etats-Unis (66 672 ¿) et le Royaume-Uni (65 460 ¿) qui arrivent en tête.

La France à la traîne

L'enquête du cabinet Mercer démonte certaines idées reçues : l'Hexagone est loin d'être une terre où les salaires nets sont les plus élevés. Quel que soit le niveau de poste, les Français sont souvent devancés par les Anglais, les Américains, les Allemands ou les Espagnols ! Une situation qui s'explique notamment par le fort niveau des charges salariales en France. A brut équivalent, le montant net disponible est mécaniquement moins important ici que dans les autres pays. Cela dit, la France dispose d'autres atouts sur le marché de l'emploi. Ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain.

Des salaires en hausse partout

Au total, les chiffres de 2008 montrent des hausses à quasiment tous les niveaux de postes. Si les experts s'accordent pour dire que la crise va impacter les salaires et l'augmentation des rémunérations, la pénurie de main-d'¿uvre qualifiée s'accentue toujours, en raison notamment du papy boom. Résultat : les sociétés n'hésitent pas à mettre la main à la poche pour conserver ou attirer les plus compétents.

La Chine et l'Inde réduisent l'écart

Les géants asiatiques ont encore des niveaux de salaires inférieurs aux nôtres de 20% à 80%. Si le temps n'est pas encore venu pour un Français de travailler dans une entreprise chinoise ou indienne en espérant un salaire équivalent à l'Hexagone, les écarts diminuent d'année en année. En Chine, les salaires des cadres et des ingénieurs augmentent. Le revenu annuel moyen d'un directeur travaillant à Pékin n'est plus qu'à 22% de celui d'un confrère français. Il était inférieur de 33% en 2007.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×