Aller au contenu

Que veut dire speculer selon les philosophes


Invité Torange

Messages recommandés

Invité Torange
Invités, Posté(e)
Invité Torange
Invité Torange Invités 0 message
Posté(e)

Que veut dire spéculer selon les philosophes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, F.B.I. Didine !, 38ans Posté(e)
Amandineuh Membre 4 047 messages
38ans‚ F.B.I. Didine !,
Posté(e)

Ah ben j'suis pas une philosophe donc j'peux pas répondre :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 45ans Posté(e)
Titsta Membre 6 722 messages
Forumeur Débutant‚ 45ans‚
Posté(e)

ça c'est une question intéressante !!

J'avoue que je sais pas du tout le point de vu des philosophes.

Je dirais que la spéculation, c'est un raisonnement pseudo-logique portant sur des hypothèse dont on ignore la probabilité, aboutissant à un pari. (Une prise de position sur ce que sera l'avenir, même si on sait qu'il ne s'agit que d'une possibilité parmi les autres)

La spéculation, c'est le raisonnement qui aboutis au pari, pas le pari lui même.

Par exemple, faire le pari qu'on va tomber sur un 4 en lançant le dès. C'est pas de la spéculation, c'est un simple pari. Parce que tout est connu.

Par contre, mettons qu'on ne connaisse pas le nombre de dès qu'on va lancer, faire des raisonnements pour essayer de déterminer le nombre sur lequel on va parier, c'est de la spéculation.

ça ne veux pas forcément dire que c'est idiot comme raisonnement, mais qu'il est grainé d'hypothèses dont on ne connait pas vraiment la probabilité.

Par exemple, on peut supposer que classiquement les gens lancent moins d'une dizaine de dès, parce que plus de dès ne tiendraient pas dans la main...

ça c'est une spéculation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Gallium
Invités, Posté(e)
Invité Gallium
Invité Gallium Invités 0 message
Posté(e)

"Ce fut l'étonnement qui poussa, comme aujourd'hui, les premiers penseurs aux spéculations philosophiques. Au début, ce furent les difficultés les plus apparentes qui les frappèrent, puis, s'avançant ainsi peu à peu, ils cherchèrent à résoudre des problèmes plus importants, tels que les phénomènes de la Lune, ceux du Soleil et des Etoiles, enfin la genèse de l'Univers. Apercevoir une difficulté et s'étonner, c'est reconnaître sa propre ignorance (et c'est pourquoi aimer les mythes est, en quelque manière se montrer philosophe, car le mythe est composé de merveilleux). Ainsi donc, si ce fut pour échapper à l'ignorance que les premiers philosophes se livrèrent à la philosophie, il est clair qu'ils poursuivaient la science en vue de connaître et non pour une fin utilitaire. Ce qui s'est passé en réalité en fournit la preuve : presque tous les arts qui s'appliquent aux nécessités, et ceux qui s'intéressent au bien-être et à l'agrément de la vie, étaient déjà connus, quand on commença à rechercher une discipline de ce genre. Il est donc évident que nous n'avons en vue, dans la philosophie, aucun intérêt étranger. Mais, de même que nous appelons homme libre celui qui est à lui-même sa fin et n'est pas la fin d'autrui, ainsi cette science est aussi la seule de toutes les sciences qui soit libre, car seule elle est sa propre fin."

Aristote

La spéculation est une activité intellectuelle purement théorique, qui ne vise aucune application pratique. Le mot tire son origine du mot latin " spectare " qui signifie regarder, ce que veut dire le mot grec "théorein" que l'on retrouve dans l'adjectif théorique. En qualifiant de "spéculation" la pensée des premiers philosophes, Aristote souligne déjà par avance la spécificité de l'activité intellectuelle appelée philosophie, qu'il s'emploie ici à mettre en évidence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Hegesias Membre 107 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Parler de ce qu'on ne connait pas, donc philosopher...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...
Membre, Posté(e)
Sarah M. Membre 5 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

pour ma part je pense que la différence entre philosopher et spéculer tient dans le fait que la philosophe voudrait donner une "réponse" ou ébauche de réponse à une question, alors que la spéculation tient sur des choses inexistantes pour ne tirer profit de surcroit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité allez-savoir
Invités, Posté(e)
Invité allez-savoir
Invité allez-savoir Invités 0 message
Posté(e)

Pour moi spéculer en philosophie, c'est faire appel à la seule imagination... c'est ne pas avoir un avis qui peut etre soumis à l'expérimentation.

Lorsqu'on ne dispose d'aucun moyen pour juger de la vérité de quelque chose , (parce qu'impossible de juger à travers ce que d'autres ont dit ou fait), on fait un choix basé sur l'imagination et donc on spécule.

Pour être objectif il faudrait être totalement neutre. Et la conscience de l'histoire est déjà une conscience dans l'histoire donc subjective.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×