Aller au contenu

l'histoire du PC


cabusar

Messages recommandés

Membre+, 146ans Posté(e)
cabusar Membre+ 3 377 messages
146ans‚
Posté(e)

Bonjour à tous. :blush:

En tant que nouvel animateur de la partie informatique, je trouve important de commencer par le commencement, l'instant où dieu créât le PC en 7 jour quoi :bo:

Attention, suivez le guide c'est pas simple. :coeur:

En informatique, on prend généralement comme date 0 l'année 1936, date de la publication de On computable numbers with an application to the entscheidungsproblem par Alan Mathison Turing, un article de 16 pages qui lance l'ère de l'informatique moderne. Dans cet article, Turing présente sa "machine de Turing", qui est en fait un modèle abstrait du fonctionnement des appareils mécaniques de calcul. Ce modèle est toujours largement utilisé en informatique théorique, en particulier pour résoudre les problèmes de complexité algorithmique et de calculabilité, on lui adjoint pour cela un oracle.

Une machine de Turing avec oracle se fait aider par un oracle. L'oracle peut être vu comme un dieu (il vaut mieux ne pas le considérer comme une machine) qui est capable de résoudre un certain problème de décision en un temps nul. Autrement dit, on lui pose une instance de ce problème et il donne immédiatement la réponse. Ce problème peut être dans n'importe quelle classe de complexité. On peut même imaginer un oracle résolvant des problèmes qu'aucune machine de Turing ne sait résoudre, par exemple le problème de l'arrêt (En théorie de calculabilité, le problème de l'arrêt consiste, étant donné un programme informatique quelconque (au sens machine de Turing), à dire s'il finira par s'arrêter ou non.).

Les oracles sont des outils purement théoriques, puisque ce modèle évite soigneusement de soulever la question de leur fonctionnement.

Revenons à nos mouton, lors de la deuxième guerre mondiale, avec l'essort de la cryptographie, il devint évident qu'il fallait construire une machine de Turring, ainsi n'aquit Collossus, premier calculateur électronique, il a permis de casser le code de Lorenz utilisé par les commandements Allemands (alors qu'enigma fut force brutter pas "La Bombe").

Cependant Collossus n'était pas turing complet (bien que Turing ai participé à sa conception).

L'adjectif Turing-complet s'applique en informatique et en logique à un système formel ayant le pouvoir des machines de Turing, c'est-à-dire un système dans lequel on peut coder les machines de Turing. Si de plus, ce système peut-être codé par celui des machines de Turing, on dit qu'il estéquivalent aux machines de Turing.

Ainsi un language de programmation est dit Turing-complet s'il permet de représenter toutes les fonctions calculables au sens de Turing et Church (nonobstant la finitude de la mémoire des ordinateurs). La plupart des langages usuels de programmation (C, C++, Java, ...) sont Turing-complets. Le fait d'être Turing-complet est généralement requis pour un langage de programmation générique. En revanche, ce n'est pas le cas pour un langage dédié au traitement de problèmes spécifiques.

On dit d'ailleurs souvent que windows n'est pas Turing complet :)

Ahem pour la suite je vous met ça dans l'aprés-midi j'ai besoin de faire des recherches :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Le Dieu Lapin, 37ans Posté(e)
Lapinkiller Membre 10 149 messages
37ans‚ Le Dieu Lapin,
Posté(e)

pour l'année 0 je dirai plutot le 1er janvier 1970 par rapport au timestamp... ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 146ans Posté(e)
cabusar Membre+ 3 377 messages
146ans‚
Posté(e)

certe mais tu parle du timestamp UNIX là :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×