Aller au contenu

Surfer en Thalys


Jamie

Messages recommandés

42ans Posté(e)
Jamie Membre 1 879 messages
Forumeur alchimiste‚ 42ans
Posté(e)

Une connexion sans fil sera bientôt généralisée dans le Thalys. La connexion à l'internet se fera par satellite. Un test commercial va être lancé.

Dans les prochains mois, à bord du Thalys entre Bruxelles et Paris, on devrait voir beaucoup plus de voyageurs pianoter sur leur ordinateur portable. Thalys envisage en effet très sérieusement d'équiper ses rames de connexions sans fil par Wifi. Le lien avec l'internet se fera par satellite. Selon nos informations, le lancement d'un pilote commercial devrait être annoncé à brève échéance par la compagnie ferroviaire.

Selon plusieurs sources, qui souhaitent rester anonymes, le projet avance très rapidement. La première connexion parfaitement stable à l'internet avec un ordinateur portable a été réalisée durant un trajet entre Bruxelles et Marne-la-Vallée dans la matinée de vendredi. Echange d'e-mails, surf sur le web, « chat » avec MSN Messenger, tout a parfaitement fonctionné alors que le Thalys filait à pleine vitesse dans la campagne française.

Le maître d'oeuvre du projet est une société britannique, 21Net, spécialisée dans l'équipement internet à haut débit de trains à grande vitesse. L'intégration technique du système a en partie été sous-traitée par 21Net à la division « Communications » de Siemens Belgique. C'est l'opérateur satellitaire ISPA-Sat qui fournit la connectivité à l'internet qui est ensuite disséminé dans les différents wagons par des accès Wifi.

Reste à voir combien de passagers du Thalys seront prêts à ouvrir les cordons de leur bourse pour surfer sur les rails. Une enquête réalisée auprès de clients de Thalys montre que près de 35 % d'entre eux seraient prêts à débourser un montant raisonnable pour un tel service, explique un proche du dossier. En fonction de ces paramètres, 21Net a monté un plan d'affaires en vue d'atteindre rapidement l'équilibre financier.

Dans la première phase du test commercial, l'accès au Net devrait être gratuit. Ensuite, différentes formules de paiement pourraient être testées auprès des passagers. Au terme du test, qui devrait durer quelques mois, Thalys décidera alors comment il compte déployer le service. Selon une source bien informée, le raccordement au Net de toute la flotte des Thalys devrait être achevé dans le courant 2006.

Comment le passager payera-t-il l'addition ? A côté de la traditionnelle carte prépayée, d'autres formules sont à l'étude. En première classe, l'accès pourrait être compris dans le prix du billet, au même titre que les repas ou les journaux.

Article complet: Laviedunet.be

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×