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les effets du stress sur les chevres


Adou36

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Membre, 36ans Posté(e)
Adou36 Membre 14 messages
Baby Forumeur‚ 36ans‚
Posté(e)

Bonjours, je voulais savoir si quelqu'un avait des notions de zootechnie en ce qui concerne le stress des chevres d'élevages. C'est très important pour moi donc si vous avez quelques choses qui pourait m'interesser n'hésitez ! Merci d'avance :smile2:

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Membre+, I am the Lizard King. I can do anything., Posté(e)
TheDoors Membre+ 13 350 messages
I am the Lizard King. I can do anything.,
Posté(e)

Tu es légionnaire ? :smile2:

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Membre, 36ans Posté(e)
Adou36 Membre 14 messages
Baby Forumeur‚ 36ans‚
Posté(e)

pourquoi tu me demande ça ?

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Invité mamandrinette
Invités, Posté(e)
Invité mamandrinette
Invité mamandrinette Invités 0 message
Posté(e)
Tu es légionnaire ? ;)

:smile2: ;)

Réduction du stress des chèvres durant le transport

fact.gif Agdex : 435/10 Date de publication : mai 2005 Commande no. 05-030 Dernière révision : mai 2005 Situation : Fiche technique originale Rédacteur : C. Richardson - spécialiste des soins des animaux/MAAARO

Table des matières

  1. Manipulation et chargement
  2. En transit
  3. Régulation des conditions ambiantes en cours de transport
  4. Manipulation des chèvres à l'abattoir
  5. Résumé
  6. Sources de référence
  7. Graphiques sur la densité de chargement

Le stress subi en cours de transport se répercute sur le système immunitaire des chèvres et la qualité des carcasses. Pour cette raison, le bien-être des chèvres doit être au coeur des préoccupations de quiconque les manipule, depuis le moment de leur groupage en vue de leur expédition jusqu'au moment de leur installation au point de destination final. Les animaux livrés seront en meilleure santé et offriront un produit de meilleure qualité si l'on s'efforce d'éliminer les causes de stress en cours de transport. Il faut veiller à ce que les chèvres soient manipulées avec soin, qu'elles soient transportées en toute sécurité et qu'elles bénéficient de conditions appropriées durant le transport et le déchargement.

Manipulation et chargement

S'assurer que les animaux sont aptes au transport. Ne pas transporter de chèvres malades, faibles ou émaciées.

  • Charger les chèvres avec soin. Pour embarquer les chèvres à bord d'un véhicule, les prendre à bras le corps en veillant à leur soutenir la poitrine et l'abdomen. Ne jamais les soulever par la tête, les cornes, les oreilles, la toison ni les pattes.
  • Pour prévenir les blessures et les ecchymoses, séparer les chèvres plus grosses et les animaux d'autres espèces des chèvres plus petites. La tendance des chèvres dominantes à faire preuve de plus d'agressivité en milieu clos peut se traduire par une augmentation des attaques et éventuellement des blessures. Il arrive que les chèvres plus lourdes doublent leurs attaques lorsqu'elles sont placées avec des chèvres plus légères. Elles encornent alors leurs congénères ou leur donnent des coups de tête. Les ecchymoses sont plus nombreuses lorsque des chèvres cornues se retrouvent en situation de surpeuplement. La <a href="http://www.omafra.gov.on.ca/french/livestock/goat/facts/05-030.htm#one">figure 1 montre comment l'on utilise une palette pour trier et manipuler les chèvres de manière à leur occasionner peu de stress et d'ecchymoses.
  • Pour éviter que les chèvres ne glissent sur les planchers des véhicules, y ajouter une bonne couche de litière après avoir, au besoin, recouvert au préalable le plancher de sable. Privés d'une bonne adhérence au plancher, les chèvres risquent davantage de se blesser.

Surpeuplement

Quelles que soient les conditions météorologiques, le surpeuplement au cours de longs trajets peut nuire aux chèvres. Voici des signes de surpeuplement et d'inconfort des animaux en cours de transport

  • animaux agités qui ne cessent de bouger;
  • animaux qui cherchent à prendre pied;
  • animaux bruyants pendant une période prolongée;
  • animaux qui se couchent involontairement et qui peuvent même être incapables de se relever.

Utiliser les graphiques des figures 2 et 3 pour déterminer la densité de chargement qui convient à un véhicule donné. Pour les trajets de plus de 24 heures, réduire la densité de chargement de 15 % par rapport à la densité maximale admise afin de permettre aux chèvres de se coucher.

Temps frais

Les caprins, leurs petits en particulier, sont sujets aux pertes de chaleur corporelle et aux engelures. Si le temps est frais, et d'autant plus s'il est froid, prévenir le stress causé par le froid en cours de transport. Surveiller les signes d'inconfort des animaux (stress causé par le froid) durant le transport (p. ex. animaux mouillés, animaux se nourrissant de litière ou présence de liquides gelés sur la face ou les naseaux).

Si le temps est frais ou froid :

  • Garder les chèvres au sec.
  • Augmenter l'épaisseur de litière.
  • Couvrir les ouvertures du véhicule afin de protéger les chèvres des vents froids et de la pluie verglaçante. (Le refroidissement éolien abaisse la température ambiante.) L'installation à l'extérieur du véhicule de panneaux réglables permet d'ajuster la ventilation de l'extérieur en fonction des changements de température qui surviennent durant le trajet et ce, sans faire descendre les chèvres.
  • éviter le surpeuplement. Si les chèvres sont à tel point collées les unes contre les autres qu'elles ne peuvent changer de position ni s'écarter du vent, elles risquent de souffrir d'engelures.
  • Faire un arrêt pour vérifier l'état des chèvres après la première heure de transport, puis toutes les 2-3 heures.

Temps chaud

Il est primordial de maintenir une bonne ventilation durant tout le temps que les chèvres se trouvent à bord du véhicule. Si le temps est chaud et particulièrement humide, prendre des précautions supplémentaires pour éviter de soumettre les chèvres au stress causé par la chaleur.

Précautions à prendre par temps chaud :

  • Veiller à ce que rien n'obstrue la circulation d'air dans le véhicule. éviter d'installer des cloisons à l'intérieur du véhicule de manière à ne pas nuire à la circulation d'air.
  • éviter les conditions de surpeuplement qui peuvent amener une très forte élévation des températures. Réduire la densité de chargement de 15 % les jours anormalement chauds et humides (voir les figures 2 et 3).
  • Planifier de faire les déplacements la nuit ou tôt le matin quand les températures sont plus fraîches.
  • éviter les heures de pointe et les routes fortement congestionnées.
  • Réduire au minimum la fréquence et la durée des arrêts, afin d'éviter les élévations rapides de température à l'intérieur du véhicule.
  • Ne jamais garer un véhicule chargé en plein soleil.

La limite supérieure de tolérance à la chaleur des chèvres est de 35-40°C (95-104°F). Les chèvres halètent quand elles souffrent de trop grande chaleur.

  • Faire un arrêt pour vérifier l'état des chèvres après la première heure de transport, puis toutes les 2-3 heures.
  • S'assurer qu'aucun animal ne se tient le cou allongé et la gueule ouverte pour respirer; ce sont là des signes de stress sévère dû à la chaleur.
  • Pour ranimer une chèvre souffrant d'un coup de chaleur, lui faire couler de l'eau froide sur le dos de la tête.

En ce qui concerne le transport... ;)

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Membre, 46ans Posté(e)
mathieu76 Membre 521 messages
Baby Forumeur‚ 46ans‚
Posté(e)

bonjour.

tu élèves des chèvres?

Je pense qu'il te demande ça car un légionnaire qui est plusieurs mois seul, pourrait avoir recours à une chèvre pour....ce que tu imagines :smile2:

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Membre, 36ans Posté(e)
Adou36 Membre 14 messages
Baby Forumeur‚ 36ans‚
Posté(e)
:smile2: ;)

Réduction du stress des chèvres durant le transport

fact.gif Agdex : 435/10 Date de publication : mai 2005 Commande no. 05-030 Dernière révision : mai 2005 Situation : Fiche technique originale Rédacteur : C. Richardson - spécialiste des soins des animaux/MAAARO

Table des matières

  1. Manipulation et chargement
  2. En transit
  3. Régulation des conditions ambiantes en cours de transport
  4. Manipulation des chèvres à l'abattoir
  5. Résumé
  6. Sources de référence
  7. Graphiques sur la densité de chargement

Le stress subi en cours de transport se répercute sur le système immunitaire des chèvres et la qualité des carcasses. Pour cette raison, le bien-être des chèvres doit être au coeur des préoccupations de quiconque les manipule, depuis le moment de leur groupage en vue de leur expédition jusqu'au moment de leur installation au point de destination final. Les animaux livrés seront en meilleure santé et offriront un produit de meilleure qualité si l'on s'efforce d'éliminer les causes de stress en cours de transport. Il faut veiller à ce que les chèvres soient manipulées avec soin, qu'elles soient transportées en toute sécurité et qu'elles bénéficient de conditions appropriées durant le transport et le déchargement.

Manipulation et chargement

S'assurer que les animaux sont aptes au transport. Ne pas transporter de chèvres malades, faibles ou émaciées.

  • Charger les chèvres avec soin. Pour embarquer les chèvres à bord d'un véhicule, les prendre à bras le corps en veillant à leur soutenir la poitrine et l'abdomen. Ne jamais les soulever par la tête, les cornes, les oreilles, la toison ni les pattes.
  • Pour prévenir les blessures et les ecchymoses, séparer les chèvres plus grosses et les animaux d'autres espèces des chèvres plus petites. La tendance des chèvres dominantes à faire preuve de plus d'agressivité en milieu clos peut se traduire par une augmentation des attaques et éventuellement des blessures. Il arrive que les chèvres plus lourdes doublent leurs attaques lorsqu'elles sont placées avec des chèvres plus légères. Elles encornent alors leurs congénères ou leur donnent des coups de tête. Les ecchymoses sont plus nombreuses lorsque des chèvres cornues se retrouvent en situation de surpeuplement. La <a href="http://www.omafra.gov.on.ca/french/livestock/goat/facts/05-030.htm#one">figure 1 montre comment l'on utilise une palette pour trier et manipuler les chèvres de manière à leur occasionner peu de stress et d'ecchymoses.
  • Pour éviter que les chèvres ne glissent sur les planchers des véhicules, y ajouter une bonne couche de litière après avoir, au besoin, recouvert au préalable le plancher de sable. Privés d'une bonne adhérence au plancher, les chèvres risquent davantage de se blesser.

Surpeuplement

Quelles que soient les conditions météorologiques, le surpeuplement au cours de longs trajets peut nuire aux chèvres. Voici des signes de surpeuplement et d'inconfort des animaux en cours de transport

  • animaux agités qui ne cessent de bouger;
  • animaux qui cherchent à prendre pied;
  • animaux bruyants pendant une période prolongée;
  • animaux qui se couchent involontairement et qui peuvent même être incapables de se relever.

Utiliser les graphiques des figures 2 et 3 pour déterminer la densité de chargement qui convient à un véhicule donné. Pour les trajets de plus de 24 heures, réduire la densité de chargement de 15 % par rapport à la densité maximale admise afin de permettre aux chèvres de se coucher.

Temps frais

Les caprins, leurs petits en particulier, sont sujets aux pertes de chaleur corporelle et aux engelures. Si le temps est frais, et d'autant plus s'il est froid, prévenir le stress causé par le froid en cours de transport. Surveiller les signes d'inconfort des animaux (stress causé par le froid) durant le transport (p. ex. animaux mouillés, animaux se nourrissant de litière ou présence de liquides gelés sur la face ou les naseaux).

Si le temps est frais ou froid :

  • Garder les chèvres au sec.
  • Augmenter l'épaisseur de litière.
  • Couvrir les ouvertures du véhicule afin de protéger les chèvres des vents froids et de la pluie verglaçante. (Le refroidissement éolien abaisse la température ambiante.) L'installation à l'extérieur du véhicule de panneaux réglables permet d'ajuster la ventilation de l'extérieur en fonction des changements de température qui surviennent durant le trajet et ce, sans faire descendre les chèvres.
  • éviter le surpeuplement. Si les chèvres sont à tel point collées les unes contre les autres qu'elles ne peuvent changer de position ni s'écarter du vent, elles risquent de souffrir d'engelures.
  • Faire un arrêt pour vérifier l'état des chèvres après la première heure de transport, puis toutes les 2-3 heures.

Temps chaud

Il est primordial de maintenir une bonne ventilation durant tout le temps que les chèvres se trouvent à bord du véhicule. Si le temps est chaud et particulièrement humide, prendre des précautions supplémentaires pour éviter de soumettre les chèvres au stress causé par la chaleur.

Précautions à prendre par temps chaud :

  • Veiller à ce que rien n'obstrue la circulation d'air dans le véhicule. éviter d'installer des cloisons à l'intérieur du véhicule de manière à ne pas nuire à la circulation d'air.
  • éviter les conditions de surpeuplement qui peuvent amener une très forte élévation des températures. Réduire la densité de chargement de 15 % les jours anormalement chauds et humides (voir les figures 2 et 3).
  • Planifier de faire les déplacements la nuit ou tôt le matin quand les températures sont plus fraîches.
  • éviter les heures de pointe et les routes fortement congestionnées.
  • Réduire au minimum la fréquence et la durée des arrêts, afin d'éviter les élévations rapides de température à l'intérieur du véhicule.
  • Ne jamais garer un véhicule chargé en plein soleil.

La limite supérieure de tolérance à la chaleur des chèvres est de 35-40°C (95-104°F). Les chèvres halètent quand elles souffrent de trop grande chaleur.

  • Faire un arrêt pour vérifier l'état des chèvres après la première heure de transport, puis toutes les 2-3 heures.
  • S'assurer qu'aucun animal ne se tient le cou allongé et la gueule ouverte pour respirer; ce sont là des signes de stress sévère dû à la chaleur.
  • Pour ranimer une chèvre souffrant d'un coup de chaleur, lui faire couler de l'eau froide sur le dos de la tête.

En ce qui concerne le transport... ;)

Merci pour cette réponse sur le transport mais en réalité ma question porte plus sur la répercution du stress sur la production laitiere :s mai merci quand même ;)

Et non je n'éleve pas de chèvres c'est pour un dossier que je dois faire, je fais mes études dans l'agricole. Légionnaire ? mdr ok bin y'en a qui ont un esprit tourné vers des choses étrange lol

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Membre+, I am the Lizard King. I can do anything., Posté(e)
TheDoors Membre+ 13 350 messages
I am the Lizard King. I can do anything.,
Posté(e)
Légionnaire ? mdr ok bin y'en a qui ont un esprit tourné vers des choses étrange lol

Mais ça marche aussi avec des chameaux :smile2: :bravo:

Honnêtement ta question me paraissait bizarre ;) (ton premier post ;) )

Si dans ce forum, quelqu'un sait ça (à part rechercher sur le web)...mais pourquoi pas ;)

Mais on te pose cette question sans jamais te l'avoir appris ?

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Membre, 36ans Posté(e)
Adou36 Membre 14 messages
Baby Forumeur‚ 36ans‚
Posté(e)

lol si tu veux mais bon je te rassure je ne traumatise pas les chevres !

C'est moi qui est choisie ce sujet et je ne trouve pas sur internet la partie de mon dossier qui parle de ça. Ba je tente de toute façon j'ai rien a perdre et peut etre que quelqu'un sait^^

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Membre+, 70ans Posté(e)
ASKI Membre+ 9 820 messages
Forumeur balbutiant‚ 70ans‚
Posté(e)
Tu es légionnaire ? ;)

:smile2: ;););):bravo:

pourquoi tu me demande ça ?

Re :mouai: :blush: ;););)

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Membre, Le Troll de Service ●, 42ans Posté(e)
Wazu Membre 1 540 messages
42ans‚ Le Troll de Service ●,
Posté(e)

quel est ton but ? pourquoi tu nous demandes ça ?

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Membre, 36ans Posté(e)
Adou36 Membre 14 messages
Baby Forumeur‚ 36ans‚
Posté(e)

Je fais un dossier sur le bien etre des animaux d'elevage pour mon examen de fin d'année ou je fais apparaitre le fait que des animaux non stressé produise plus et mieux. Voila, c'est pour ça que j'ai posé cette question mais je me rend compte que c t pas vraiment l'endrot piusque tous le monde est choké par ma mov question!

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Membre+, 70ans Posté(e)
ASKI Membre+ 9 820 messages
Forumeur balbutiant‚ 70ans‚
Posté(e)

Pas choquée, amusée par la tournure que prenait le topic :smile2:

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Membre, 36ans Posté(e)
Adou36 Membre 14 messages
Baby Forumeur‚ 36ans‚
Posté(e)

ba dsl maintenan ke tous le monde sais que je suis pas zoophile et que je cherche juste une réponse un minimum professionnelle

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Membre, Pélardon des Cévennes A.O.C, 48ans Posté(e)
lou pétchété Membre 2 486 messages
48ans‚ Pélardon des Cévennes A.O.C,
Posté(e)

Allons faut pas prendre la mouche comme ça! Moi qui vit à la campagne, je comprends facilement que ta question puisse suciter autant de curiosité. Les amours berger-chèvre sont fréquente à la campagne :smile2: ;)

Donc même si je n'ai pas la réponse, je vais essayer d'éclaicir ta question : Tu aimerais savoir quelles sont les conséquences laitières (risque de baisse de la production, qualité du lait) liées au stress de la chèvre.

Alors déjà c'est valable pour tous les mamifères, le stress provoque inévitablement une baisse de la production laitière voire son arrêt (diminution du taux de prolactine dans le sang il me semble...). Ensuite, j'ai toujours entendu dire par chez moi que le stress de la brebis n'était pas bon pour la qualité du lait... de là à en faire un généralité....

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Membre, 36ans Posté(e)
Adou36 Membre 14 messages
Baby Forumeur‚ 36ans‚
Posté(e)

lol dsl mai c'est que a chaque foi que je pensais avoir obtenu une réponse et bien non on me demande ce que je fais avec les chèvres :s bon au début c'est marrant mais a force ça devient grave chiant...

En tout cas merci pour ta réponse, elle m'est bien utile ! :smile2:

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Membre, Travolta de la plaza, 61ans Posté(e)
Docteurdance Membre 1 234 messages
61ans‚ Travolta de la plaza,
Posté(e)
chevre.jpg
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Membre, Pélardon des Cévennes A.O.C, 48ans Posté(e)
lou pétchété Membre 2 486 messages
48ans‚ Pélardon des Cévennes A.O.C,
Posté(e)

Sinon tu as toujours une autre méthode, tu casses les pieds à quelques filles sur le forum et ensuite tu observes, tu auras en effet une idée assez précise des effets du stress sur les chèvres..... :smile2:

;););)

A celles qui voudraient me lincher : je suis déjà loin.... :bravo:

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Membre, Posté(e)
Drakkus Membre 637 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

des noms, des noms !

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