Aller au contenu

Nouveaux Animaux de Compagnie


Optimiste

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Optimiste Membre 25 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Aller, petite ouverture d'esprit : j'aimerais comprendre ce qu'un propriétaire de NAC recherche en adoptant une bébète de ce genre :

- que vous apporte un tel animal ?

- pour quelle raison vous êtes vous orientés vers un tel choix ?

- avez-vous mesuré le risque encouru (pour vous et pour les autres...) ?

Ma question est ouverte à tous les types de NAC, mais mon "incompréhension" (d'accord : ignorance :smile2: ) porte surtout sur les carnivores (furets...), reptiles, insectes (phasmes...) et plus encore des arthropodes (scorpions, araignées...).

Vous pouvez éclairer ma lanterne ? ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Forumeur , Posté(e)
Epsilon30 Membre 2 871 messages
Forumeur ,
Posté(e)

Qu'est-ce que tu penses de celui la

1389014.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, F.B.I. Didine !, 38ans Posté(e)
Amandineuh Membre 4 047 messages
38ans‚ F.B.I. Didine !,
Posté(e)

Coucou, étant propriétaire uniquement de NAC (des gerbilles, un écureuil de corée et 3 furets), je vais répondre à tes questions ;)

- que vous apporte un tel animal ?

Mes gerbilles m'ont apporté beaucoup de plaisir à les observer. Je dois avouer que ce n'est pas/plus ma passion. Ce que je recherchais chez ces gerbilles, c'était surtout de voir leur comportement. De les voir aussi s'accoupler, mettre bas. Découvrir toutes ces couleurs. Les voir grandir, les rendre super sociables. Et rendre des gens heureux en leur offrant ces jeunes gerbilles.

Vu que maintenant je me trouve dans un 9m², j'ai du me séparer de pas mal de gerbilles. J'ai seulement gardé 2 mâles et 2 femelles, dans 2 cages séparées. Mais du coup, cet animal devient beaucoup moins intéressant. Enfin je trouve, personnellement !

Mon écureuil m'apporte pas grand chose non plus, j'ai été très déçue, et surtout, je l'ai adopté beaucoup trop tard pour pouvoir le sociabiliser correctement. Du coup il est très sauvage. C'est surtout un animal à observer, qui est très drôle à observer ;)

Mes furets m'apportent énormément. Ils me font des câlins, ils jouent quelque soit leur âge. Ils ne demandent qu'à être avec moi et que je leur fasse des papouilles. Au début je n'en avais qu'une. C'était déjà le bonheur. Puis les deux autres sont venus, et c'est un bonheur aussi de les observer jouer entre eux. Attention, pour ma part, je pense qu'un furet n'a rien à faire en cage. L'un de mes trois furets est mordeur, donc par précaution, la nuit, je le mets en cage. Pour ma survie :blush: Mais sinon, ils sont en liberté totale dans ma chambre.

- pour quelle raison vous êtes vous orientés vers un tel choix ?

Les toutes premières gerbilles que j'ai eu, j'avais euuh 15 ans. C'était un total hasard. Donc je n'avais pas choisi d'avoir ces animaux mais, quand ils me sont "tombé" dans les mains, je les ai gardé. Ils m'ont fait des petits et c'est là que j'ai découvert ma "passion" pour l'élevage des gerbilles.

Ensuite, j'ai arrêté pendant 4 ans. Puis j'en ai repris, là, par choix. Parce que ça me manquait de ne pas voir ces petites boules de poils évoluer. Parce que, aussi, niveau entretien, bouffe, etc, la gerbille ne coûte quasiment rien.

Mon écureuil fait suite d'un craquage en animalerie. Quand j'ai vu ces loulous, j'ai craqué. J'ai fait des recherches sur le net, et j'ai adopté mon Loustik chez un "particulier", qui s'est avéré être en fait un éleveur amateur. Et qui faisait ça seulement pour l'argent ;)

Mes furets... j'ai adopté ma première furette quand j'ai appris qu'un furet pouvait vivre en totale liberté. Car cela faisait longtemps que j'étais intriguée par cet animal, qui regroupe tous les avantages du chat et du chien ;) sans les inconvénients du chien :bravo:

- avez-vous mesuré le risque encouru (pour vous et pour les autres...) ?

Bien sûr. Je ne prends jamais un animal sans avoir réfléchi aux conséquences qu'il peut y avoir !

Ma question est ouverte à tous les types de NAC, mais mon "incompréhension" (d'accord : ignorance :smile2: ) porte surtout sur les carnivores (furets...),

Au moins tu n'es pas totalement ignorante. Tu sais qu'un furet est carnivore ;) Car beaucoup de gens que je croise au bois de boulogne me demandent s'ils mangent mes fils électriques etc... et je me tue à leur répéter que les furets ne sont pas des rongeurs mais des carnivores, au même titre qu'un chat ou qu'un chien !

Vous pouvez éclairer ma lanterne ? ;)

Mais pourquoi toutes ces questions ? Tu as des animaux, toi ? :mouai:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Optimiste Membre 25 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Réponse très complète Amandineuh, merci beaucoup !!

Pour répondre à ta question, non, je n'ai pas d'animal. J'ai eu de nombreux chats dans mon enfance et je suis très attachée à cette espèce.

Je pense que quand j'aurai réussi à franchir le pas, je ferai un tour à la SPA et en adopterai un. Pour le moment, nous passons trop de temps en dehors de la maison et, quoi qu'en disent certains, les chats ont besoin également de présence.

Bon, on s'écarte du sujet des NAC là, mais en fait, j'ai posé cette question car j'ai entendu parlé de l'histoire d'un python qui se serait échappé dans un immeuble, qui était introuvable et que même son propriétaire n'avait pas la moindre idée de là où il pouvait se trouver.

Ce type d'histoire n'est sans doute isolé et la première question qui me vient à l'esprit en entendant ce genre de choses, c'est "mais que peuvent bien avoir dans la tête les gens qui adoptent ce genre de bestioles ? ne se rendent-ils pas compte qu'ils font courir des risques aux riverains notamment ?"

Je trouvais cette question particulièrement abrupte et trop fermée pour être posée telle quelle sur le forum. J'en ai modifié la formulation :smile2: , ouverte à tous les NAC et je suis toute disposée à lire les arguments construits des personnes qui ont fait ce choix.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Membre, Posté(e)
madeleine pouf Membre 2 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Qu'est-ce que tu penses de celui la

:blush: IL EST SUPER CHOUETTE TON TRUCAGE INFORMATIQUE :coeur:

1389014.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, F.B.I. Didine !, 38ans Posté(e)
Amandineuh Membre 4 047 messages
38ans‚ F.B.I. Didine !,
Posté(e)

Moi aussi je me pose la question pour ceux qui adoptent des serpents lol. Mais j'essaye de me dire que ces animaux doivent être passionnants à observer, même si j'en ai une peur bleue !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Membre, 115ans Posté(e)
Angelique__ Membre 16 messages
Baby Forumeur‚ 115ans‚
Posté(e)

Bon, moi j'ai un lapin ! Peut-etre que mon témoignage n'intéresse pas ? Je m'explique quand même !

J'ai choisis un lapin au départ car je les trouvais super mignons, etc.

Mais, erreur ! Ce ne sont pas des peluches, loin de là ! Ils ont un sacré caractère ces coquins ! Toi qui aime les chats tu serais comblé(e) ! Ils font dans un bac à litière, ils vivent en liberté (à condition de cacher les fils, ça reste des rongeurs), ils s'éduquent (le mien ne me ronge plus rien, seulement ses jouets), ils "ronronnent" quand ils sont contents, ils râlent et attaquent quand ils ne le sont pas, ils dorment dans toutes les positions, ils reconnaissent leur prénom, ils boudent lorsqu'ils sont vexés (le reccord du mien est de 3 jours, dès que j'arrivais il me tournait le dos, et si j'approchais trop il allait se cacher ! La cause ? Je l'ai grondé un peu fort ! ) !

Bref, de vrais chats ! De plus, certains de leurs comportements sont vraiment trop drôles (ils se tapent des courses poursuite tout seuls, ils font des bonds je joie vraiment très hauts, entre eux ils se copient, ils viennent demander des carresses, etc).

Voilà voilà, je n'entre peut-être pas dans la catégorie que tu recherchais après ! :blush:

Sinon excellent sujet, je me pose la même question à propos des insectes, serpents et autres bestioles effrayantes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, ✖►, Posté(e)
Kai Membre+ 7 471 messages
✖►,
Posté(e)

Pareil, j'ai un piti lapin ... j'en ai voulu un après avoir fait connaissance avec celui d'une copine. Le siens avait un foutu caractère pour un petit bestiau pareil .. c'est que ça a son tempérament ces petites boules de poil là ! Je le trouvais choupi comme tout cette petite tête de mule :snif: (vi, c'est vraiment têtu comme pas croyable :blush: )

J'en ai adopté un du coups, mais le miens est malheureusement sage comme une image, il a vraiment pas le même caractère que celui de mon amie, on retrouve deux trois trucs mais il est beaucoup moins agressif ^^ Il reste des heures allongé sur moi à se faire caresser comme le prince qu'il est, il tire sur mes fringues en signe de protestation quand je cesse de le caresser (c'est que parfois j'attrape des crampes aux main quoi :bo: ), ou bien parfois il réclame carrément en abaissant sa tête sous ma main l'air de dire "Bah alors au boulot, qu'est ce que t'attends là ? Occupe toi de moi !" -_-' Je le trouve vraiment pas du tout indépendant mon lapin. Celui de ma copine aimait pas être titillé, il restait seul, tu pouvais pas le prendre il filait se planquer sous les meubles et quand tu le chopais il mordait parfois. Le miens, je l'ai dans les pattes du matin au soir, il me suit tout partout. Pis là je crois qu'il devient vieux, parfois il essaye de sauter sur le canap' et il se ramasse tout seul la tronche en râtant son coups .. Ca doit être un excès de friandise, c'est l'arrière train qui doit tout stocker moi je dis :coeur: Vi vi, j'arrête de me moquer de lui, le pauvre :snif:

Pourquoi avoir choisi un lapin, je ne sais pas. Je trouvais ça marrant comme petit bestiau .. et têtu ! C'est adorable. Je voulais aussi un petit compagnon pour le chat, qu'il soit pas tout seul. Mais bon, cette idée à été mauvaise je dois admettre, en fait, le chat à une trouille bleue du lapin, dès qu'il le voit, il change de pièce, il fuit, pourtant il est bien plus gros que lui, je comprends pas ce qui lui faire peur :bo: C'est mon lapin qui va souvent lui courir après, par curiosité, ou pour s'amuser avec je ne sais pas trop, mais le pauvre chat ne sait plus ou se cacher. Pourtant le lapin n'est pas du tout méchant, il lèche beaucoup mais il n'a jamais mordu qui que ce soit et encore moins le chat. Enfin si si, une fois il m'a mordu la lèvre alors que je voulais lui faire un bisou, comme souvent pourtant, c'était la première fois et j'ai réalisé en fait, qu'il aimait pas du tout le labello que j'avais mis ce jour là et que fallait pas l'approcher avec cette chose là ou ça allait pô le faire :coeur: Mais bon, de ce côté là ui je suis un peu déçue, j'aurais aimé les voir bien s'entendre pis au final, mon lapin aime beaucoup le chat, mais le chat est incroyablement trouillard, dès que le petiot approche, il recule d'un air mi dégouté mi effrayé :) J'avoue, je désespère un peu avec ça.

En gros vi, je pense que c'est comme pour un chat ou un chien. Pour avoir une compagnie, parce que c'est mignon, parce que c'est intéressant à observer, à s'en occuper, que c'est juste apaisant de vivre avec un animal, quel qu'il soit. Bon même si pour des serpents ou araignées, le côté apaisant peut sembler plus obscure à première vue :snif: Mais ça doit quand même être fascinant aussi à observer. En parlant d'animaux de compagnie bizarre, une fois pendant les vacances, j'avais demandé à ma mère si je pouvais ramener l'escargot que j'avais trouvé à la sortie du camping sur le bord de la route ... Evidemment, elle m'a dit non, on est rentrés à la tente, j'avais le coeur brisé :bo: Du coups j'ai ramené une araignée dans un petit bocal de verre le lendemain sous la tente, je l'ai caché pour la ramener avec moi à la fin des vacances familale .. ma soeur est tombée dessus, à hurlé à la mort devant la découverte et ma mère m'a forcé à relâcher ma petite trouvaille dans la nature :) Mais c'est apaisant aussi une araignée quelque part, t'imagines pas comme c'est fascinant à observer :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, kenkis, 58ans Posté(e)
bounti Membre 18 610 messages
58ans‚ kenkis,
Posté(e)

bonsoir!

j'ai la chance d'avoir un jardin avec un lapin bélier qui est amoureux des poules très régulièrement :coeur:

il se laisse caressé et vient dès que l'on prononce"barry"!

il dort avec sa poule :blush:

autrement nous avons "roméo et juliette"écureuils de corée qui font des confoneries....mais pas de bébés!

madame vire monsieur dans l'autre lit :bo:

sociabiliser au bout d'un an grace à la salade dont ils rafolent

on les adorent :coeur:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×