Yavin VIP 32 683 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
MASTERCLASS.jpg

William Friedkin


Vendredi 14 Août - 16:36

William Friedkin est un réalisateur, scénariste et producteur de film américain, né le 29 août 1935 à Chicago (Illinois, états-Unis).



Pur produit de "l'école de Chicago", William Friedkin fait ses armes comme réalisateur de directs, puis de fictions comme de documentaires pour la télévision. Après quelques films sans grand relief, il décroche un triomphe mondial agrémenté d'un Oscar du meilleur film pour French connection en 1971 avec Gene Hackman et Roy Scheider, suivi 2 ans plus tard par ce qui reste comme son plus grand succès à ce jour, L'exorciste. La suite de sa filmographie sera moins riche en succès en box-office, mais pas en réussites artistiques, tels Le convoi de la peur,son plus gros échec à Hollywood, remake étonnant du Salaire de la peur de Clouzot, Cruising avec Pacino qui fit scandale pour sa description très crue des milieux homosexuels S.M. , Police Federale Los Angeles, polar halluciné autour d'un personnage de flic antipathique et suicidaire, ou le plus récent Bug, plongée cauchemardesque au c¿ur de la schizophrénie. Friedkin est un cinéaste des excès, du malaise et de la violence. Souvent stigmatisé pour son caractère difficile et ses lubies sur certains tournages houleux, cet enfant prodige du "Nouvel Hollywood" demeure une référence dans le cinéma d'action contemporain.


Suite de l'article...
Source: Wikipédia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Acharon Membre 2 217 messages
Forumeur alchimiste‚ 37ans
Posté(e)

Tu aurais rencontré Friedkin Yavin? Allez raconte nous ça . :smile2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yavin VIP 32 683 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

Un moment rare! Arrivé en avance à la conférence de presse, je me place au premier rang, face au réalisateur. 50 minutes plus tard, c'est une véritable claque qui vient de m'être assené. Enchaînant les anecdotes, les blagues, les interpellations au public, Friedkin est un véritable showman. De sa rencontre avec Hitchcock aux débuts de "L'exorciste", rien ne lui échappe. Très fort! :smile2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant