Qui est contre l'activation des logiciels ?


Vauban Invité 3 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

C'est en effet la question à se poser car derrière un prétexte, le soi-disant piratage, l'activation des logiciels cache certainement d'autres réalités beaucoup moins avouables.

Le piratage justement, parlons-en ! Qui pirate les logiciels ? Des hackers qui ont réussi à s'introduire au coeur du domaine des éditeurs ou des employés qui ont été corrompus pour faire sortir des DVD-ROM de versions du logiciel en cours de développement ou terminé comme c'est le cas dès que la version "Gold" est mise sous presse. Dans les deux cas, les hackers ou les employés corrompus sont à la solde des Mafias, souvent russe, chinoise, Américaine ou Sicilienne. Inutile de dire que la plupart des mesures de protection mises en place par l'éditeur avant la sortie de son logiciel ne résistent pas bien longtemps devant un hacker. Il suffit d'aller voir certains sites où sont mis en ligne des fichiers éxécutables de jeux pour jouer sans le DVD-ROM dans le lecteur et même maintenant sans authentification Internet au démarrage pour s'en rendre compte : ces fichiers sont mis en ligne souvent jusqu'à deux ou trois semaines avant la sortie officielle du jeu, ce qui veut bien dire que ces programmeurs ont pu se procurer une version du logiciel bien avant sa sortie dans les bacs et "craquer" la protection mise en place par l'éditeur. Et qui propage, à grande échelle, des versions piratées de nouveaux jeux ? les organisations maffieuses ! Ce sont elles qui payent les pirates de haut niveau. Ce qui veut bien dire que le piratage le plus important n'est quasiment pas entravé par les protections DVD-ROM, activations,authentifications et autres connexions Internet obligatoires. Ces mesures contraignantes ne dérangent donc que les joueurs que nous sommes, et qui payont au prix fort, l'achat de nos logiciels. Ce qui prouve bien que, d'une part, les éditeurs se moquent de nous, et que d'autre part, l'activation des logiciels est bien liée à d'autres raisons sur lesquelles on reviendra.

Pourquoi l'activation des logiciels ? Première raison : Le racket organisé : Pourquoi ? Tout d'abord, l'activation oblige à avoir un contact avec l'éditeur, ce qui permet à celui-ci d'imposer toutes les règles qu'il veut, en particulier concernant le nombre d'installations possibles sur un ordinateur et sur la durée du service d'activation proposé à l'acheteur. Quand on achetait un logiciel, il y à encore deux ou trois ans, on pouvait l'installer autant de fois qu'on voulait voire même le réinstaller cinq ou dix ans plus tard. Imaginez un logiciel limité à deux installations (comme le jeu Sacred 2) ou cinq (comme Crysis Warhead) : si votre cher Windows Xp (ou Vista) plante et qu'il faut tout réinstaller, vous pouvez rapidement ne plus pouvoir réinstaller votre logiciel et devoir le racheter ! Cela introduit une véritable escroquerie : vous n'avez plus acheté mais en quelque sorte loué la copie du logiciel que vous avez acheté. Pourtant, les prix des logiciels n'ont pas particulièrement baissé ces dernières années ! De plus, vous ne pouvez donc plus le réinstaller indéfiniment, c'est-à-dire sur une autre machine lorsque vous en achetez ou montez une autre !

Deuxième problème, si l'éditeur veut vous faire acheter une version plus récente de son logiciel, il lui suffit d'arrêter quand il veut le service d'activation de son logiciel en vous disant qu'on ne peut plus le réinstaller et qu'il faut acquérir une version plus récente.

Troisième problème, encore plus grave, c'est de vendre un logiciel "incomplet" c'est-à-dire qu'il faut être connecté à Internet durant l'installation afin de se faire télécharger des fichiers ou des bouts de fichiers qui permettront à un jeu d'être complet à la fin de la procédure d'installation. Imaginez lorsque les serveurs sont dépassés où que l'on arrive pas à se connecter à eux ! Impossible d'avoir un jeu complet payé quelquefois cinquante Euros ! Bien entendu, le but de toutes ces contraintes venant des éditeurs n'est, vous l'aviez déja compris, que lucratif.

Quatrième et dernier problème évoqué, de plus en plus fréquent en période de crise actuelle, c'est la faillite et donc la fermeture de certains éditeurs et donc de leurs sites : Comment allons nous activer notre logiciel si l'on souhaite le réinstaller ?

Pourquoi l'activation des logiciels ? Deuxième raison : Vous faire sortir de l'anonymat et pas forcément pour des motifs très avouables. Lorsque vous vous connectez à Internet par le biais d'un opérateur, vous rentrez généralement un code donné lors de l'achat du modem mais bien souvent, le logiciel d'installation crée un profil à votre nom (et prénom) dans le répertoire "Documents and Settings" du disque dur où est installé Windows. Il serait bien étonnant que, lors de la connexion pour activer ou installer un logiciel, le site de l'éditeur ne cherche pas, à votre insu, à récupérer des informations sur vous, en particulier votre nom et votre prénom ainsi que votre adresse par le biais d'une recherche de la ligne téléphonique sur laquelle il se connecte. Une fois des informations collectées, l'éditeur va pouvoir établir votre profil afin de vous ficher. Le problème du fichage est qu'il est à deux facettes : Tout d'abord le côté marketing avec la possibilité de vous bombarder, de vous harceler, de publicités sur votre adresse Internet. Mais ensuite, c'est qu'il va pouvoir également savoir à combien de jeux vous jouez par an et donc combien vous dépensez. Ce qui, en plus d'être une atteinte à la vie privée, risque de vous nuire si l'éditeur à des connexions plus ou moins voulues avec une mafia : avez-vous envie de vous faire racketter à la sortie de votre domicile ou de vous retrouver avec l'un de ces faux mendiants faisant la quête pour les mafias installé devant chez vous pour vous demander une petite pièce à chaque fois que vous rentrez ou sortez de chez vous ? Certainement pas ! Mais c'est pourtant le risque que vous prenez en vous connectant à un éditeur. Et comme l'activation des logiciels ne dérange généralement pas les vrais hackers, les raisons qui viennent d'être évoquées prennent tout leur sens.

Que faire afin d'obliger les éditeurs à faire cesser cette pratique de la connexion Internet obligatoire, en particulier pour les jeux avec simplement un mode solo ? La meilleure solution semble être le boycott de ce type de logiciels au profit d'autres moins contraignants. Il semble d'ailleurs que certains éditeurs commencent à faire marche arrière devant les baisses de ventes de ces logiciels contraignants. Electronic Arts, par exemple, à retiré toute nécessité de connexion Internet et d'activation pour la nouvelle version de son jeu phare "Les Sims 3", même s'il incite à cette connexion pour ce qui est de la boutique en ligne...la seule protection restante est la nécessité d'insérer le DVD-ROM dans le lecteur pour jouer, mais cette seule mesure reste largement tolérable si l'on est honnête ! Si tout les logiciels pouvaient être comme ça ! Mais peut-être le redeviendront-ils face à un boycott que nous pourrions faire contre ces logiciels à activation (ou installation) Internet obligatoires. Car personnellement, j'ai eu l'occasion de voir que de plus en plus de ces jeux contraignants lors de l'installation restaient dans les bacs et n'étaient donc pas achetés ! Continuons nos efforts afin de voir d'autres éditeurs suivre l'exemple d'Electronic Arts ! Car un jeu vidéo, au prix où il est vendu actuellement (autour de 40 à 50 ¿) mérite de pouvoir être réinstallé sur son PC autant de fois que l'on veut et doit pouvoir être acheté de manière anonyme (il suffit de le payer en liquide, les chèques étant souvent fichés; pour la carte bleue, on peut se passer de commentaire...). A nous de jouer pour faire changer les éditeurs !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Lapinkiller Membre 10 109 messages
Le Dieu Lapin‚ 29ans
Posté(e)

Bonjour

l'activation permet de s'assurer au maximum que les logiciels seront achetés légalement, et qu'ainsi les développeurs puissent être payés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant