la fin des avancées scientifiques ?


vincew86 Membre 21 messages
Forumeur balbutiant‚ 30ans
Posté(e)

les grandes avancées scientifiques et technologiques ont toujours eu lieu grâce à de grands évènement !

les grandes guerres, ont apportés leurs lot de découvertes, la bombe atomique, mais aussi les centrales nucléaire, des avancées sur l'aviation, sur les satellites, pourle bien commun.

Ensuite la conquête spatiale à apporter aux gens du rêve, et par ce rêve, l'envi d'avancer dans ces découvertes. Elles ont aussi apporté leur lot d'invention comme le téflon.

Aujourd'hui, comment peut on s'intéresser à la science, comment peut on croire en des avancées, quand les seules ne sont presque pas diffusées au journal télévisé. Il faut toujours tout le temps innover pour le bien de tous, mais personne ne nous en donne envi.

Idem pour les bacheliers, l'université n'attire plus, l'image en est écornée. Pourtant je peux le dire étant étudiant en seconde année de master, l'enseignement y ai bon, et les partenariats avec airbus notamment très novateur.

La seule chose dont j'ai envi, c'est que les gens continu à croire, se donne les moyens de croire, les américains, sans vouloir faire de la politique se sont donner les moyens de croire dans leur plan de relance, avec tout cet argent alloué à la recherche !

Bien leur face, continuez de nous faire rêver !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Mavole Membre 260 messages
Forumeur activiste‚ 31ans
Posté(e)

Sois rassuré, nous progressons encore, et vite!

Regarde les moyens de communications, par exemple, et le boum de l'informatique et d'internet. Les grandes inventions n'ont pas révolutionné la vie des hommes du jour au lendemain ; l'aviation est devenue accessible à tous longtemps après ses débuts, et les centrales nucléaires n'ont pas révolutionné grand-chose, beaucoup de pays ne s'en servent même pas. L'idée que les guerres sont des 'bonds en avant' est à nuancer.

Si tu observes les inventions récentes, tu peux remarquer des progrès dans de nombreux domaines ; même s'ils ne sont pas spectaculaires, nous mesurerons dans cinquante, cent ou deux-cent ans leurs effets sur le long terme. Si tu veux retrouver la 'foi' scientifique, jette un oeil à ce site, mis à jour au quotidien : http://www.techno-science.net/

C'est un lieu de vulgarisation des trouvailles les plus récentes, dans les domaines comme l'astronomie, la médecine, etc. Un exemple tout bête, c'est notre capacité à construire des grattes-ciels devenus presque autonomes en énergie, bien plus écologiques qu'il y a quelques décennies, et qui promettent de belles choses pour le futur (lointain, sans doute) de nos habitations.

Enfin, de ce point de vue, je suis plutôt optimiste. C'est drôle, tu es un apprenti scientifique inquiet, et je suis un apprenti historien confiant dans l'avenir, cherche l'erreur :smile2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malflige Membre 5 messages
Baby Forumeur‚ 24ans
Posté(e)

Je suis d'accord avec toi pour dire que les "grand évènements" ( le plus souvent, et c'est bien malheureux, les geurres ) ont trés fortement "boosté" des découvertes capitales.

mais je pense que le désinterêt de la population pour les découvertes est dû à plus de chose que l'absence de relai médiatique :

Tout d'abord, si nous nous penchons sur les découvertes récentes, nous nous apercevons quelle touchent des sujets de plus en plus pointu. En effet, le fait de découvrir de nouveaux éléments aux niveau des chromosomes est beaucoup moins impressionant que lorsque par exemple l'Homme a réussi à voler. Nous sommes tous d'accord pour dire que out ceux qui ne s'y interressent pas ou qui n'ont pas (ou plus ) les connaissances ne peuvent interpréter correctement ces connaissances.

Ensuite, à mon avis, aujourd'hui, les découvertes sont moins à l'échelle humaine. J'entands par là que c'est fini les "Marie Curie" qui découvrent des nouvelles choses presque tout seul. En effet, on a du mal à imaginer un scientifique, aujourd'hui, mettre au point et construire un accélérateur à particules.

Enfin je pense que la science est arrivée aujourd'hui à un niveau commun. Je veux dire que aujourd'hui, par exemple, lorsqu'un nouvel écran HD sort ou que l'on obtient un débit internet supérieur, nous ne sommes pas tant fasciné par la complexité de la chose ( et par extension le travail accompli) mais nous pensons directement à ses applications

Je pense donc que la science est aujourd'hui à un niveau commercial. Les recherches les plus financées sont celles qui auront des applications concrêtes ( et qui rapportent de l'argent ) et moins celles qui nous permettent de comprendre, ou tout simplement de faire rêver...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vincew86 Membre 21 messages
Forumeur balbutiant‚ 30ans
Posté(e)

tout d'abord je ne suis pas inquiet moi même sur les futurs avancées, lol, je suis inquiet par ce désintéret de la population oui !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vincew86 Membre 21 messages
Forumeur balbutiant‚ 30ans
Posté(e)

je rebondi sur les commentaire, pour commencer malheureusement les guerres qui sont une catastrophe aportent leur lot d'innovation, c'est un fait avérer, comme il est vrai qu'une conquête spatiale, moins dangereuse qu'une guerre en apporte, d'où mon sujet en faite, pourquoi ne pas continuer à faire rêver les gens pour entreprendre ce genre de chose, aulieu de leur faire peur et d'avancer la technologie avec les guerres.

Ensuite, il y a les révolutions en informatique, en télé HD j'ai lu également, mais ce ne sont pasdes innovations qui font rêver. Moins je parle de faire rêver les gens, La Z machine basé sur la théorie de Burkhard Heim pourrait voyager à la vitesse de la lumière et ramener mars notamment à seulement 3h de la terre. Ce brevet a été acheter par la nasa, et l'US air force qui se donne 5 ans pour tester ce moteur alimenté par un immense champ magnétique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant