Pour un Conseil de sécurité des Nations unies (UN) "Neutre"


subaru_20 Membre 137 messages
Forumeur inspiré‚ 25ans
Posté(e)

Pour un Conseil de sécurité des Nations unies (UN) "Neutre"

Le Conseil de sécurité des Nations unies est l'organe exécutif de l'Organisation des Nations unies (ONU). Il a « la responsabilité principale du maintien de la paix et de la sécurité internationale » selon la Charte des Nations Unies et dispose pour cela de pouvoirs spécifiques tels que le maintien de la paix, l'établissement de sanctions internationales et l'intervention militaire. Certaines décisions, appelées résolutions, du Conseil de sécurité ont force exécutoire et « les Membres de l'Organisation conviennent d'accepter et d'appliquer les décisions du Conseil de sécurité ».

Il se réunit au siège des Nations unies à New York après avoir siégé dans différentes capitales, telles que Paris ou Addis Abeba. Ses membres doivent y être présents en permanence, du fait que le Conseil peut être réuni à tout moment, notamment en cas de crise exceptionnelle, ce que ne permettait pas la Charte de la Société des Nations.

Sa composition permanente n'a subit qu'une seule modification, au cours de l'année 1971, lorsque l'Assemblée générale a voté pour évincer les représentants de la République de Chine (aujourd'hui Taïwan) au profit de ceux de la République populaire de Chine. Ce choix a été fait en raison de la victoire des maoïstes durant la guerre civile chinoise, après laquelle l'ancien gouvernement qui siégeait toujours au conseil de sécurité se replia sur l'île. N'étant alors plus représentatif de la nation élue au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, il dut abandonner son siège. De telles circonstances ne sont possibles qu'avec l'accord de tous les membres du Conseil de sécurité à l'exception du membre visé, comme l'y autorise l'amendement de l'article 23 de la Charte des Nations unies.

En référence à l'article V de la Charte, le Conseil de sécurité est composé de quinze membres, dont cinq permanents (états-Unis, Royaume-Uni, France, Russie, Chine) pourvus du droit de veto et dix élus pour une durée de deux ans (renouvelés par moitié tous les ans).

Dernierment presque tout le monde a remarqué que le conseil de securité (UN) a transformé vers un outil de pression sur les pauvres etats par les grands pays ( tel que le G8 ) , ils utilisent le conseil pour des raisons politique ( non neutre ! ) , on citons par exemple le veto de l'état unies d'Amérique qui couverture les tradégiés effectuant par l'état d'israel et ses crimes de guerre contre le peuple palestinien , aussi le problème de Sahara du Maroc qui n'on pas trouvé une tel solution depuis un longtemps des réunions ! ...

voila donc je vous propose de supporter ce groupe pour mettre en lumière notre point de vue , on espèrent aussi d'avoir un jour un Conseil de sécurité des Nations unies totalement "neutre":

Voici les étapes :

Groupe

1. Rejoignez ce Groupe

2. Cliquer sur "Partager" puis "Publier" afin d'activer la possibilité sur votre profil

3. Cliquer sur "inviter des amis à rejoindre ce groupe"

4. Invitez toute votre liste d'amis, ou 30 amis minimum, puis cliquez sur "Envoyer les invitations".

5. Cliquer sur "Envoyer les invitations".

mercii

Modifié par subaru_20

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Yiauthli VIP 4 197 messages
Forumeur alchimiste‚ 34ans
Posté(e)

La raison du plus fort est toujours la meilleure disait l'autre au 17e siècle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
subaru_20 Membre 137 messages
Forumeur inspiré‚ 25ans
Posté(e)

Hemm ,,, alors :smile2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
subaru_20 Membre 137 messages
Forumeur inspiré‚ 25ans
Posté(e)

vous avez rien a dire a propos ce sujet ?! :smile2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant