Le lyçée.


ILoveSchool Membre 152 messages
Forumeur inspiré‚ 23ans
Posté(e)

Bonjour, je me présente je suis actuellement élève de 3ème (enfin plus depuis une semaine).

J'ai énormément de choses à vous demandez.

Alors voila cette année c'est relativement bien passer dans l'ensemble. Mais voila l'année prochaine ça change du tout au tout. En effet je passe en Seconde Générale et j'ai vachement peur de me planter. J'ai pris option Mesure Physique et Informatique (MPI).

Au niveau de mon bulletin de 3ème j'ai :

- 1er Trimestre ==> 12,68 de moyenne générale.

- 2ème Trimestre ==> 13,27 de moyenne générale.

- 3ème Trimestre ==> 13,65 de moyenne générale.

Je sais que c'est pas brillant mais j'ai quand même fait la demande pour essayer au moins. Evidemment vous devez vous doutez que je n'est pas ouvert un seul de mes cahiers de l'année. Mais bon l'ensemble ne reste pas totalement nul...

Mais voila n'ayant pas pris l'habitude de fournir un travail régulier tout au long de l'année (comme dis plus-haut je n'est pas ouvert un seul de mes cahiers de l'année) je voulais savoir comment bien gérer mon temps consacrer à mon travail personnel l'année prochaine. Si vous pouviez m'aider à ce niveau ce serait gentil de votre part.

Ensuite j'ai très peur au niveau de l'Espagnol et de l'Angais où je suis d'une nulité achevée je voulais savoir si cela me pénaliserais pour l'année prochaine.

Je souhaiterais faire une filière Scientifique (d'où mon envie de changer totalement ma manière de travailler et de m'y mettre à 200%) au niveau des matières dites "Scientifiques" voila mes moyennes à l'année dans chacune des trois grandes disciplines:

- Mathématiques ==> 15,95

- Physique-Chimie ==> 14,89

- Sciences de la Vie et de la Terre ==> 17,00

Voila je voulais savoir si cela était suffisant pour "esperer" m'en sortir l'année prochaine.

Ensuite au niveau des prises de notes je ne sais pas du tout si je vais m'en sortir je ne sais pas du tout quelle est la manière de procéder.

Et enfin je voulais savoir comment c'est dérouler votre processus d'intégration au seins de cette nouvelle communauté qu'est le Lyçée et si vous avez bien réussi à vous mélanger dans ce microcosme de société.

En espérent que vous me répondiez relativement vite.

Cordialement,

Moi :smile2:

Modifié par ILoveSchool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Laura16 Membre 231 messages
Forumeur activiste‚ 24ans
Posté(e)

Coucou!!!

Je viens de sortir de seconde.Alors au niveau du travaille personelle les profeseurs, nous informent de la date du DS une semaine avant donc tu ne revise pas la veille mais tu utilise se delai. Puis tu peux relire tes cours tout les soir.

Tu dis que tu est mauvais en langue mais bon en scientifique, il faut quand même que tu bosse le littéraire même si tu veut faire scientifique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Imara Membre 1 526 messages
Forumeur alchimiste‚ 30ans
Posté(e)

Rassure toi, les gens qui travaillent dur dès le collège, ils ne vont pas très loin.

Le passage en seconde ne sera pas plus difficile que le passage en 6ème, tu t'adapteras vite.

Pour les langues, il existe des cours particuliers que tu peux prendre pendant les vacances. Le mieux reste encore de faire un séjour linguistique.

Tu as encore le temps de changer d'avis en ce qui concerne le bac, ne te mets pas la pression dès maintenant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mavole Membre 260 messages
Forumeur activiste‚ 31ans
Posté(e)

Salut,

Essaye de te sortir un peu la tête des moyennes et des évaluations, contrôles, etc. Tu va te prendre des gamelles, comme tout le monde.

Essaie de considérer le lycée, non pas comme un lieu ou tu dois avoir la moyenne la plus haute pour réussir, mais comme des cours où tu aura l'occasion d'apprendre des choses, d'ouvrir ton horizon. Tu peux avoir 20/20 à un contrôle en ayant appris par coeur et pourtant, 3 semaines après tu aura tout oublié. Tu peux aussi bosser très dur un sujet qui te passionne, et terminer avec une mauvaise moyenne : ce n'est pas un drame, car tu as toujours la chance de te rattraper. Tes profs sont là pour t'aider, et pas pour te tendre des pièges au tournant. Tu ne va pas connaître tes camarades, au début ; mais n'hésite pas à intervenir pour demander si tu n'as pas compris quelquechose. Si tu rates une marche, tu va vraiment galérer. Personne ne va rire ou te pointer du doigt, ce n'est plus l'école primaire :smile2:

L'important, c'est le bac, bien sûr, mais surtout d'engranger des connaissances, pratiques ou théoriques, de te faire des amis et des relations, bref, de faire du lycée un tremplin. Tu sera moins encadré par tes profs : profites-en pour devenir responsable. Tu va perdre beaucoup de tes anciens amis, en rencontrer des tas d'autres, mais c'est comme ça... Discutes avec tes voisins, quasiment personne ne se connaît au début. Quelques mots échangés, et le temps fera le reste. Tu en gardera certainement d'excellents souvenirs.

Les prises de note... Alors là, c'est un sujet de méthodologie comme on l'aime dans l'éducation nationale. Chaque prof va te baratiner avec SA méthode, soi-disant infaillible. C'est aussi stupide que le prof de CM1 qui te disait d'encadrer en rouge et le prof de CM2 qui disait de souligner en bleu. Tu dois apprendre à écrire vite : mais il faut savoir se relire, sinon c'est stérile. Vas-y progressivement : au début, tu risques de passer plus de temps à chercher comment abréger un mot qu'à écouter ton prof. Sois naturel, tu réflechis à ce qu'on te dit, et tu cherches à en transcrire le sens. Ton prof va dire 4 phrases, ok : peux-tu résumer l'idée essentielle en une seule phrase? L'important, c'est de restituer ce qui est essentiel, et pas de tout recopier sans comprendre.

Pour ma part, je n'utilise même pas les abréviations, pourtant dieu sait si je dois avaler des conférences. J'écris mal, mais j'écris peu : je note les idées, et je me réfère ensuite aux livres ou manuels pour les éclairer. Du coup, au lieu d'avoir 8 pages de notes pour deux heures de conférence, j'en ai deux ou trois, mais rien n'est superflu.

Chacun sa méthode, surtout. Vois ce qui te convient, et ne laisse pas les profs décider pour toi : ce qui marche pour eux n'est pas universel.

Bon courage, et ne t'en fais pas trop, profites de tes vacances ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
carat Membre 2 374 messages
Forumeur alchimiste‚ 49ans
Posté(e)
- 1er Trimestre ==> 12,68 de moyenne générale.

- 2ème Trimestre ==> 13,27 de moyenne générale.

- 3ème Trimestre ==> 13,65 de moyenne générale.

Je sais que c'est pas brillant

- Mathématiques ==> 15,95

- Physique-Chimie ==> 14,89

- Sciences de la Vie et de la Terre ==> 17,00

Voila je voulais savoir si cela était suffisant pour "esperer" m'en sortir l'année prochaine.

Cordialement,

Moi ;)

Tu t'inquietes de quoi ? ;)

Des éléves passes en seconde generale avec 09/10 et toi

tu doutes avec les moyennes que tu annonces ?

Tes notes sont plus qu'honorables , je ne vois pas où est le probleme :smile2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ILoveSchool Membre 152 messages
Forumeur inspiré‚ 23ans
Posté(e)

Merci beaucoup pour tous ces conseils :smile2:

Oui je crois que je m'en fait peut-être un peux trop pour rien...

En ce qui concerne les langues ma mère a engager un professeur pour me remettre à niveau dans les domaines dans lesquels je ne suis pas bon. Et je vais demander à des amis si ils veulent pas aller une semaine avec moi dans un pays genre Espagne Angleterre pour parfaire notre niveau linguistique.

Maintenant il faut que je parte sur une bonne optique et me dire que l'année prochaine va bien ce passer.

Bon c'est clair que ça va me faire un peu mal de perdre certains de mes amis auxquels j'étais attaché... mais bon je vais m'en faire d'autres il ne faut pas dramatiser. Et puis mes meilleurs amis ce retrouvent de toute façon dans le même Lyçée que moi ;)

Merci à tous ;)

En espérant vous revoir lors de prochains sujet de conversations ^^

Cordialement,

Moi ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant