President d'association - Abus Bancaire


Mansha Membre 1 message
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour,

Je ne sais pas si je suis dans la bonne catégorie, je m'en excuse à l'avance si je me suis trompée!

Je fais partie d'une association à but non-lucratif de loi 1901, une association culturelle.

Je suis la vice-présidente, et je me suis rendue compte qu'il y a de sérieux problèmes avec le compte de l'association, et je ne sais plus tellement quoi faire.

En 2008 je savais que l'association n'avait plus d'argent en Banque, et j'ai appris, que le président faisait des chèques avec le chequier de l'association, sachant donc qu'il n'y avait aucun argent sur le compte, et que c'était de plus pour son propre intérêt...

Suite à cela, le compte de l'association est en interdit bancaire... Je viens de le découvrir j'ai appellé la Banque concernée.

Depuis 3/4 mois les adhésions ont fusé, puisque nous avons eu un don assez important... on pouvait relancé la machine on va dire.

Seulement, le compte de l'association est en interdit bancaire depuis l'année dernière, le président a l'argent désormais sur son compte, et Dieu sait ce qu'il fait avec maintenant. Il ne se gênait pas quand il n'y avait plus un sous, alors je n'ose pas imaginer au jour d'aujourd'hui avec les rentrées d'argent. De même, il a mis en place un système pour que les personnes puisse faire des dons via Paypal, j'ai vérifié, et c'est bien son adresse personnelle sur Paypal, et non l'adresse liée à l'association.

Je vous avoue être un peu perdue, et ne pas savoir comment faire pour débloquer cette situation, et surtout, aider les membres de notre association, qui ont adhérer. Le président est injoignable, changement de numéro de téléphone, d'adresse internet, d'adresse postale, sur le forum que nous tenons, je ne parle pas encore du fait que je sais ce qu'il se passe. Par peur qu'il s'en aille pour de bon avec l'argent, et je ne le veux pas pour les membres. Je tiens à le faire, quand je serais certaine de pouvoir le cerner et de contrôler la situation. Il vient de moins en moins souvent sur le forum, réponds dans le vide à mes questions, voire même n'y répond pas.

Que me conseillez-vous de faire? Connaissez-vous des organismes qui puisse m'aider?

Je vous remercie à l'avance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

TheDoors Membre+ 13 350 messages
I am the Lizard King. I can do anything.‚
Posté(e)

Faire une AG exceptionnelle et élire un nouveau bureau. Le président n'aura plus accès aux comptes et après, voir avec la justice...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité donjuan
Invité donjuan Invités 0 message
Posté(e)

A un certain moment, il ne faut pas avoir peur de la confrontation.

Ta responsabilité pourrait être mise en avant si tu ne dis rien.

Fais comme thedoors le propose, un AG exceptionnelle ou annuelle avec pour ordre du jour l'examen des comptes.

S'il refuse, ce sera la voie judiciaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité mamandrinette
Invité mamandrinette Invités 0 message
Posté(e)

Oui fais ce que dis DonJuan, n'attend pas....

Tous les membres du bureau élus sont responsables de la "bonne santé" de l'association, donc de ses finances, sachant qu'il suffit qu'un des membres élu soit interdit bancaire (sur son propre compte) pour que le compte associatif, le soit aussi....Même si ce n'est pas le même compte, en tout cas, ton président te doit à toi et aux autres membres, la transparence, si non, il doit démissionné et répondre de ses actes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant