Aller au contenu

La LGV Paca passera bien par Marseille, Aix et Toulon


meloudidounou

Messages recommandés

Membre+, Indiscernablement perceptible, 40ans Posté(e)
meloudidounou Membre+ 13 089 messages
40ans‚ Indiscernablement perceptible,
Posté(e)
article_photo_1236008999927-1-0.jpg

La LGV Paca passera bien par Marseille, Aix et Toulon


Mardi 30 Juin - 14:07

Le gouvernement a tranché ce lundi sur le choix du tracé...



La future ligne à grande vitesse (LGV Paca), passera par Aix, Marseille, Toulon et Nice, et les travaux devraient commencer avant 2020. L'annonce a été faite ce lundi par Jean-Louis Borloo, ministre de l'Ecologie et Dominique Bussereau, secrétaire d'Etat aux Transports. Dans une lettre adressée aux élus locaux, les deux ministres ont affirmé que «le scénario Métropoles du sud est le mieux adapté. Il doit donc être retenu».

Projet majeur

Exit donc le tracé dit Nord, qui prévoyait de relier Paris directement à Nice en longeant l'A8, sans passer par les métropoles littorales. Cette décision intervient une quinzaine de jours après la remise du rapport du médiateur Yves Cousquer, chargé de réaliser un consensus entre élus du Sud-est, divisés sur les deux tracés. Vendredi, le préfet avait affirmé que des éléments dans le rapport pouvaient faire «pencher la balance en faveur d'un passage par le centre de Marseille». Jean-Louis Borloo avait annoncé qu'une décision serait prise d'ici au «au 30 juin».

Différents arguments ont été retenus par le gouvernement en faveur du tracé des métropoles: la LGV est, selon lui, «un projet majeur de l'arc méditerranéen Barcelone-Marseille-Gênes » et elle « s'inscrira dans un projet d'amélioration de la desserte ferroviaire des métropoles et le développement des services TER intra-régionaux».

Côté environnement, la LGV «empruntera les lignes ou emprises existantes, affirme le gouvernement. A défaut, les solutions d'enfouissement seront massivement privilégiées», indique-t-il. A Marseille, la création de la LGV devrait conduire à l'aménagement d'une nouvelle gare TGV, soit à Saint-Charles, peut-être avec la desserte souterraine évoquée dans le rapport Cousquer, soit à la gare de la Blancarde, qui a l'avantage de ne pas être en cul-de-sac.

Plus de TGV et TER

la LGV devrait mettre Nice à trois heures cinquante de Paris et à une heure de Marseille. Le coût du tracé des métropoles est plus important que le ...
Suite de l'article


Source: 20minutes
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×