Dette publique de la France


flo3183 Membre 2 420 messages
Forumeur alchimiste‚ 34ans
Posté(e)

La dette de la France a progressé de près de 5 points de PIB en l'espace de seulement trois mois soit 86,5 milliards d'euros en plus.

La dette publique de la France (Etat, sécurité sociale et collectivités locales) a augmenté de 86,5 milliards d'euros au premier trimestre 2009 par rapport au trimestre précédent pour atteindre 1.413,6 milliards, soit "approximativement" 72,9% du PIB, a annoncé mardi l'Insee. Le Pacte de de stabilité européen fixe à 60% du produit intérieur brut la limite autorisée d'endettement public pour un Etat membre de l'Union européenne.

La dette brute des administrations publiques, calculée selon les critères de Maastricht, a ainsi augmenté de 4,8 points de PIB par rapport à la fin décembre 2008, précise l'Institut national de la Statistique.

Les collectivités se désendettent

Sur les 86,6 milliards de dette supplémentaire au premier trimestre 2009, la contribution de l'Etat s'élève à 44,5 milliards d'euros, indique l'Insee. Celle des organismes divers d'administration centrale (ODAC) augmente de 46,9 milliards pour s'établir à 156,0 milliards "en raison de la reprise d'une partie de la dette du régime général par la Cades (16,9 milliards) et de la progression de l'endettement de la Société de financement de l'économie française (SFEF, mise en place dans le cadre du plan de relance) à hauteur de 33,7 milliards". La dette des administrations publiques locales a en revanche diminué de 3,9 milliards d'euros au premier trimestre. Celle des administrations de sécurité sociale diminue également de 1,1 milliard.

Selon les dernières prévisions du ministère du Budget, la dette publique est désormais attendue à 77% du PIB à la fin 2009, 83% du PIB en 2010, 86% du PIB en 2011 et 88% du PIB en 2012, en lien avec l'envolée du déficit public et la crise économique qui frappe la France. Le gouvernement tablait initialement dans son projet de budget 2009 sur une dette à 66% à la fin de cette année

Source.

Vu le dernier paragraphe, je me demande quand ça s'arrêtera...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

transporteur Membre 23 297 messages
forumeur révolutionnaire‚ 44ans
Posté(e)

Laisse moi deviner la faute aux immigrés ?.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
spymax Membre 509 messages
Forumeur forcené‚
Posté(e)

le plus amusant maintenant pour cette dette c'est que c'est Marianne ou les socialistes qui s'en inquiètent maintenant ... eux pour qui la dette n'était jamais un problème ! :smile2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant