Evènement traumatique


Mel.bzh Membre 2 769 messages
psycho-étudiante‚ 30ans
Posté(e)

Alors voilà, le 25 juillet dernier j'ai subis un accident de voiture avec 3 autres personnes. J'étais la passagère arriere gauche.

Pour bien comprendre ce qui me tracasse, il faut savoir ce qui s'est exactement passé.

Donc, nous étions en route pour aller a une fête, à savoir l'anniversaire d'une amie, la conductrice. Il venait d'y avoir une averse de pluie apres plusieurs jours de secheresse. La route etait donc mouillée. Dans un virage, cette fille que j'appellerais A, qui n'allait pourtant pas vite, à perdu le contrôle du vehicule. On faisait des embardées.

Je ne me suis pas tout de suite apperçu qu'il y'avait un probleme, au debut j'ai cru (oui je sais avec le recul c'est stupide) j'ai cru qu'A faisait ça pour s'amuser. Je me disais "mais c'est pas drôle !". Puis tout d'un coup, j'ai realisé ce qui se passait. J'ai regardé sur ma gauche et j'ai vu le muret d'un pont qui s'approchait. La voiture était de biais et glissait toute seule. A partir de là... c'est le trou noir !

La suite, ce sont les autres qui me l'on racontée. A savoir que (si j'ai bien compris) on a effectivement percuté le muret, on a fait un tonneau et on s'est retrouvé de l'autre côté du pont sur le toit. Il parrait que j'ai poussé un cri pendant cet instant. Puis plus rien. Quand la voiture s'est immobilisée (par chance sur la terre ferme et pas 3 metres plus bas, dans la flotte), je ne bougeais pas. D'apres le passager arrière droit, pas un cri, pas un gémissement, rien, je restais immobile (imaginer si il y'avait eu de l'eau !). C'est donc lui qui m'a détaché et m'a sortie de l'épave par la vitre explosée (elles l'étaient toutes). Une fois dehors, toujours pas moi même, j'ai commencé à courir, droit devant. Heureusement c'etait sur le bas coté. Puis, toujours selon les dires des personnes qui m'accompagnaient, je me suis écroulée sur l'herbe. A est venue me rejoindre, et ma ceinturée par derriere. Il parait que j'ai commencé a parler, calmement au début, demandant ce qu'il se passait, puis plus intensément. C'est a partir de là que j'ai commencé à reprendre contrôle de mon esprit. Je me souviens qu'A me disait de pas m'inquieter, qu'on avait eu un accident mais que tout le monde allait bien. A ce moment là, j'ai tourné la tête sur la droite et j'ai vu la voiture sur le toit. A partir de là, j'ai commencé a hurler, à avoir tres peur, un genre de grosse angoisse. Même si je commençais a reprendre controle sur moi, mes souvenirs sont tres flous de ce moment là. A a dit que a cet instant, j'ai entrepris de me débattre et qu'il lui a fallu toute sa force pour me retenir (pourtant, je ne suis pas bien robuste). L'ambulance est arrivée et c'est a partir de là que je me souviens totalement de ce qui s'est passé après. Mais le tonneau, les chocs toussa, je ne m'en souviens pas. Je crois que c'est exactement quand je me suis rendue compte qu'on allait avoir un accident, je me suis mis en mode "veille" pour me proteger. C'était une dissociation.

Toujours est t'il que apres cet épisode, j'ai commencé a faire des cauchemars d'accident de voiture (j'en fait toujours). Avec des personnes différentes à chaques fois. Dans le cauchemars, je suis en voiture (conductrice ou passagère, souvent passagère arrière-gauche d'ailleurs) et c'est toujours le même scenario : embardées, quelques fois on commence a faire des tonneaux et dans le rêve, je sens mon esprit qui se ferme... Et c'est toujours à ce moment là que je me réveille, brusquement, en criant généralement, en sueur. Et il me faut un petit moment pour me rendre compte que "ce n'était qu'un rêve"...

En tout, j'ai du en faire une bonne douzaine.

Par ailleurs, à chaque fois que je monte dans une voiture, j'y pense, systématiquement. Que ce soit moi qui conduise ou pas. De plus, je fais tres attention maintenant à la manière de conduire du conducteur. Si elle est prudente ou pas. ça m'arrivait jamais avant ça ! Je me sentais en sécurité dans n'importe quelle voiture, avec n'importe quel personne !

Je crois que ce qui m'a encore sauvé pour que je remonte dans une voiture un jour, c'est que l'ambulance m'a embarquée (j'ai pas eu le choix) donc je suis remontée tout de suite dans un engin a quatre roues. C'est une bonne chose.

J'ai aussi de l'incomprehension sur ce qui m'est arrivé ! POURQUOI j'ai perdu la mémoire, POURQUOI je suis si fragile au point de me protéger de cette maniere. ça me frustre de ne pas savoir ce qui s'est passé exactement. D'un côté j'aurais aimé le vivre, au lieu que l'on me raconte un truc auquel j'ai participé. Mais en même temps, je me suis protégée parce que c'etait trop violent pour moi alors imaginez si j'avais eu tout mon esprit a ce moment là. Je serais partie en vrille totale...

Et aussi, je me demande comment, mais COMMENT j'ai pu faire des choses dont je ne me souviens pas alors que mon esprit était "fermé", que j'etait dans une sorte d'inconscience eveillée. ça m'échappe totalement ça !

Bon faut pas être un génie pour remarquer que cet accident à été légèrement traumatisant pour moi.

Ces derniers temps, j'y repense de plus en plus. J'ai des flashs qui me traversent de temps en temps, sans rien prévoir. Bizarrement, je n'ai que des images. Pas de bruits, pas d'odeurs ! Que des images sans son.

Pour que soit bien clair, je n'en veux pas du tout à A. Je ne la tiens pas pour responsable de cet accident. Pour moi, elle a essayé de l'eviter mais n'y est pas arrivée, c'est tout.

Donc si j'ai écrit tout ça, c'est avant tout pour me libérer, pour le mettre au clair. Je crois que j'ai besoin d'en parler, de me vider sur ce sujet.

Enfin bref, j'aurais voulu avoir des avis, des conseils, des témoignages pour m'aider a surmonter ça. Car même si je n'ai eu que des blessures légères (minerve pendant 3 semaines, brulures de ceinture et hématomes), ça m'a, ouai, particulierement atteint.

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

imperatricedumonde Membre 8 284 messages
Je suis gentille, donnez moi des bonbons !‚
Posté(e)

c'est normal que tu te souviennes pas, ça arrive souvent après un choc et en plus tu as été inconsciente un instant visiblement. Ca va faire un an, c'est normal qu'inconsciemment tu y repenses encore plus en cette période. Après si ça t'empêche de vivre normalement il pourrait peut être être utile d'en parler à un professionnel, juste peut être pour deux ou trois séance histoire de te libérer une bonne fois pour toute et que tout soit clair.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité nebuleuse helix
Invité nebuleuse helix Invités 0 message
Posté(e)

tu aurais du aller voir un psy

tu aurais du aller le voir des les premiers cauchemards

je te conseille d'y aller dès à present. parceque tu dois passer à autre chose maintenant.

Modifié par nebuleuse helix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mel.bzh Membre 2 769 messages
psycho-étudiante‚ 30ans
Posté(e)

Excusez moi, je n'ai pas dit qu'en effet je suis suivie par une psychologue et une psychiatre (pour d'autres problèmes). Donc peu après l'accident, j'en ai parler avec la psychologue et depuis on en a plus reparler. Du coup ça n'a rien changer au niveau des cauchemars. Et les flashs précédant l'accident ou je revis en même temps toutes les émotions que j'avais alors, sont assez récents (je dirais quelques semaines).

Le truc, c'est qu'une personne m'a conseiller l'EMDR.

Je suis prète à tout tenter pour aller mieux au niveau de ce traumatisme alors je vais essayer.

Qu'en pensez vous ?

Pour te répondre imperatricedumonde, d'après mes amis, je n'ai à aucun moment été inconsciente. C'est juste mon esprit qui s'est mis en mode "veille" pour me protéger.

Modifié par Mel56

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant