Achat d'un chien


yvon29610 Membre 2 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

bonjour,voilà j'ai acheté un chien le samedi 20 juin.Il se trouve que l'animal en question n'a pas fait une journée au domicile.Le soir même on était oblige de l'envoyer a la clinique.Il est resté une nuit et un jour avant de décédé.On nous a conseillé de faire une autopsie,il n'ont rien trouvé.Ensuite nous avons téléphoné a l'éleveur pour essayé de se faire rembourser,mais elle n'a rien voulu savoir.Que faire?Il nous a quand même couté 900 euros,et nous n'avons pas de chien.Apparemment on ne peut pas faire opposition sur le chèque.Merci d'y repondre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

miloune83 Membre 77 messages
Forumeur en herbe‚ 28ans
Posté(e)

Perso je te conseillerai de porter plainte contre le vendeur/éleveur car se n'est pas normal qu'un animal décède comme ça. A moins qu'il est une maladie qui n'ai pas était détecté lors de l'autopsie et avant sa mort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ManhattanStory Membre+ 14 228 messages
Imperoratriz à temps partiel‚
Posté(e)

Désolée pour toi et le chien surtout, les éleveurs sont de + en + légers, les refuges et associations restent les meilleurs lieux pour avoir un chien, au moins ils connaissent bien l'état de santé de leurs pensionnaires.

Que dit le vétérinaire?L'éleveur t'avait-il délivré des papiers, des justificatifs? Si tu as des doutes tu peux en faire part aux autorités compétentes.

Dommage que Bronca ne soit pas dans le coin, elle t'aurait sûrement renseignée beaucoup mieux que moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité sfc
Invité sfc Invités 0 message
Posté(e)

C'est quoi cette éleveur ???

(Donne un lien ont vas lui faire de la pub) Ps restons discret :smile2:

Et pourquoi vous ne pouvez pas faire opposition sur le cheque c'est nouveaux ça viens de sortir ???Et pi la l'éleveur vas ce presser de l'encaisser ¿Je ne sait pas trop comment procéder mais déjà déposer une main courante a la gendarmerie serait peut être pas mal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bronca Membre 1 508 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

Je suis dans le coin MS :smile2:

J'ai regardé sur certains sites pour être sûre de pas raconter de conneries...

Je suppose que le chien venant d'un élevage était identifié (tatouage ou puce), avec un certificat de naissance, et un certificat de cession.

Certains éleveurs font aussi les primo-vaccinations mais pas tous (c'est pas obligatoire).

Après l'achat, vous vous apercevez que le chien est malade. Négociez un accord à l'amiable avec le vendeur ou l'éleveur. Si vous n'obtenez pas satisfaction, il existe des recours prévus par le code civil :

- le vice de consentement ( art.1109 du code civil ) : la vente peut être annulée si vous apportez la preuve que le vendeur vous a trompé sur les qualités du chien ( sens olfactifs pour un chien de chasse, qualité de reproducteur,... ), qu'il a fait usage de faux documents, certificats, publicités pour vous inciter à prendre tel chien alors que vous ne l'auriez certainement pas acheté. L'acheteur dispose d'un délai de 5 ans à partir du moment où a été découverte la tromperie.

- le vice caché ( art.1641 du code civil ) : le chien est atteint d'une maladie ne faisant pas partie des vices rédhibitoires, rendant l'animal impropre à l'usage auquel il est destiné. L'action doit être intentée dans les plus brefs délais afin d'obtenir la restitution du prix de vente assortie d'éventuels dommages et intérêts, la reprise du chien par l'éleveur. L'acheteur peut néanmoins obtenir le droit de conserver le chien, le vendeur ne remboursant qu'une partie du prix de la vente dans ce cas.

- les vices rédhibitoires ( art.1647 du code civil ; décret n° 90-572 du 28 juin 1990 ) : l'article 285-1 du code rural détermine les maladies ou défauts de l'espèce canine et fixe le délai d'action en garantie par le diagnostic de suspicion signé par un vétérinaire :

a) la maladie de carré : 8 jours

b) l'hépatite contagieuse canine : 6 jours

c) la parvovirose canine (gastro-entérite) : 5 jours

d) la dysplasie coxo-fémorale : pour le chien vendu avant l'âge d'un an, les résultats de tous les examens radiographiques pratiqués jusqu'à cet âge sont pris en compte.

e) l'ectopie testiculaire (monorchidie, cryptorchidie): pour le chien âgé de plus de 6 mois

f) l'atrophie rétinienne

Ces délais sont comptés à la date de livraison du chien et l'acheteur dispose de 30 jours pour introduire une action en vices rédhibitoires.

Il est très important de rédiger avec précision le contrat de vente, de le relire avec soin et de ne pas hésiter à y faire porter toutes les conventions particulières établies entre les deux parties pouvant limiter ou étendre les garanties. Il ne faut pas tarder à faire examiner son nouveau compagnon par un vétérinaire dès la vente réalisée afin de s'assurer de son intégrité.

Je te conseille donc de voir avec ton assurance habitation tu as une défense recours qui peut t'aider dans les démarches.... Une lettre recommandée avec Accusé réception, envoyé à l'éleveur, éventuellement faire une photocopie au président du club de race (si tu n'as pas l'adresse, dis moi de quelle race était ton chiot je te trouverais ça ...) avec l'attestation du vétérinaire... une autopsie serait bienvenue mais étant donné que le chiot est mort en 24h00 le vice rédhibitoire est déjà prouvé.

Donc si tu peux téléphone à l'éleveur pour trouver une solution amiable (ou le remboursement ou un autre chiot, c'est d'ailleurs souvent la solution proposée) et en cas de refus une lettre R avec AR.

Par contre ne fait pas opposition au chèque tu te mettrais en faute.

PS: désolée pour le chiot.

Edit: il est bien entendu que tu demandes aussi les remboursements des frais vétérinaires que tu as eu..... sans compter les dommages et intérêts pour la perte.... se rapprocher du président du club de la race peut aussi être un moyen de pression (le monde du chien étant petit, se mettre un président de club et des juges à dos est jamais bon pour un élevage).

Modifié par Bronca

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yvon29610 Membre 2 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

merci,pour toutes ces réponses.Le chiot est de race yorkshire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bronca Membre 1 508 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

Je t'ai envoyé les coordonnées du club de race en mp ... Tiens nous au courant pour la suite :smile2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cisco Membre 3 212 messages
Sans vous, je suis inutile sur le forum‚ 35ans
Posté(e)

Yeah, je sais pas vous mais Bronca assure toujours! :smile2:

Tout y est!

Désolé pour le chiot! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant