Dossier écologie automobile


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Dossier écologie automobile

L'automobile est aujourd'hui le bouc émissaire de l'écologie, souvent accusé d'être résponssable de la pollution mondiale. Beaucoup d'idée reçus qui sont fausses existe et je tiens a faire quelques précisions sur le dossier.

Pour cela j'ai utilisé L'automobile Magazine comme source, qui a publié le vrai classements pollution qui englobe tous les polluants.

J'ai placé ce sujet dans cette section pour qu'il soit vu par le plus de monde possible.

Le CO2 n'est pas un polluant. Chaque jour en respirant un être humain rejette environ un kilo de gaz à effet de serre (6 milliards de kilo = 6 millions de tonnes  de CO2 rien que par l'homme sans rien faire).

Les vrais polluants :

- Le Monoxyde de Carbone (CO) qui est dû à la combustion incomplète du carburant.

Il provoque migraines, vertiges et diminue la capacité d'oxygénation.

-Les hydrocarbures imbrûlés (HC) résultent d'une combustion incomplète du carburant. Il provoque des irritations occulaires,

des toux et aurait une action cancérigène.

-Les Oxydes d'azote (NOx) proviennent d'une réaction entre l'oxygène et l'azote à hautes températures ( supérieur à 1300 °C).

Ce sont des gaz irritants qui diminuent les défenses immunitaires et altèrent les fonctions pulmonaires.

-Les particules dues à une combustion icomplète du gazole, surtout à  faible température.

Les plus fines pénètrent profondément les voies respiratoires et ont une cation irritante, voire cancérigène. 

Reste que, chaque année, grâce au renouvellement du parc automobile, les émissions polluantes diminuent. Et la future norme Euro V, applicable dès le 1 er septembre 2009 pour les voitures nouvellement homologuées, accentura le phénomène.

"Si nous avons toujours convenu qu’il était indispensable de limiter au maximum les émissions de CO2 (rappelons, à ce titre, que la voiture n’est responsable dans le monde que de seulement 11% de l'ensemble des émissions de gaz à effet de serre…), nous pensons que cela ne doit pas être effectué au détriment des véritables polluants. D’où la nécessité absolue de les prendre en compte pour l’attribution d’un bonus. D’autre part, Jean-Louis Borloo, ou du moins ses experts, devrait savoir que la norme Euro 5 ne s'appliquera en septembre qu'aux modèles nouvellement homologués. Pour tous ceux déjà sur le marché (Clio, 207…), Euro 5 ne s’appliquera qu’au 1er janvier 2011. Soit 18 mois supplémentaires pendant lesquels ces petits diesels, parmi les plus vendus et bénéficiant d’un bonus incitatif, seront autorisés à émettre 15 à 25 fois plus de particules que s'ils étaient équipées d'un FAP. Irresponsable" * 

 * Extrait L'Automobile Magazine

Le Bonus Malus qui est dénoncé par les magazines automobile, les spécialtiste et moi même est qu'une arnaque car il est basé que sur les rejets de CO2 de la voitures qui est certe dangereux pour la planète ("la voiture n’est responsable dans le monde que de seulement 11% de l'ensemble des émissions de gaz à effet de serre…") mais qui est le moins dangerux pour la santé de l'homme et des autres êtres vivants.

Pour que le Bonus-Malus devienne crédible il faudra revoire l"échelle des Malus car une voiture qui rejette 251 g par kilomètre de CO2 aura le même malus qu'une voiture qui en rejette le double. Le Bonus-Malus devrait aussi prendre en conte les autres polluants cités deçu, les matériaux recyclés et recyclabse utilisés dans les voitures, les rejets de polluants des usines, les rejets polluants pendant le transport du véhicule de l'usine jusqu'au lieu de vente et l'impacte des ur l'acologie des matériaux utilisé pour conception de la voiture.

Faible CO2 ne veut pas dire faible pollution

Attention les faibles rejets de C02  ne veulent en aucun cas dire que la voiture est propre, car si le CO2 est lié a la consommation , les autres polluants eux sont lieés à la faculté du moteur à bien bruler  le carburants et de l'éfficacité du système de traitement des gaz d'échappements (catalyseurs, filtres à particules ...).

Une Clio dCI 105 ch et une BMW 318d 143 ch émettent 123 g/km de cO2. Mais la Renault rejette 5 fois plus de CO, 2 fois plus de HC et de Nox et infiniment plus de particules. Explication : la BMW bénéficie d'un système Stop&Start et d'un filtre a particule mais coûte le double.

Autre exemple, la Toyota Yaris émettait 119 g/km en 2008 d'après le classement de L'Automobile Magazine, aujourd'hui après avoir reçu des modifications moteur elle rejette 109 g/km. Mais les émissions de CO on doublé.

La Prius 3 

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Côté rejets de CO2, la Toyota Prius 3 frappe fort : elle n'a pas d'équivalent sur le marché. Mais si l'on se penche sur les émissions de vrais polluants, l'hybride japonaise brille moins, et enregistre même une régression par rapport à sa devancière.

"Première hybride lancée en série, la Toyota Prius est la chouchoute des écologistes. Mais pour faire figurer sa troisième génération dans notre enquête pollution, nous attendions son homologation définitive. C'est désormais chose faite, et le résultat n'est pas celui que nous pouvions espérer. Avec une note de 848 points, la Prius 3 ne se classe qu'en 266e position de notre classement pollution général (hors CO2), sur 1.238 modèles essence. Et, surtout, elle régresse par rapport à sa devancière, qui se classait à la 17e place. Si les émissions d'oxyde d'azote (NOx) ont diminué, celles d'hydrocarbure imbrûlés (HC) ont quasiment triplé, tandis que les rejets de monoxyde de carbone (CO) sont en nette hausse. La Toyota Prius 3 semble donc s'être davantage concentrée sur ses émissions de dioxyde de carbone (CO2), quitte à négliger un peu les vrais polluants. 

 

 Il est vrai que, dans le domaine des gaz à effet de serre, l'hybride Toyota excelle : avec 89 g/km, elle détient le nouveau record. Et se débrouille donc bien mieux dans notre classement vert, qui intègre aussi le CO2. Ici, la Prius 3 se classe en effet quatrième, avec 835 pts. Il n'empêche : sa nouvelle rivale hybride, l'Insight, se classe première avec 874 pts, tout en atteignant le deuxième place du classement pollution. Quant à la Prius 2, elle serait arrivée deuxième au général. Nous attendions donc mieux de la Prius 3, d'autant qu'une grande berline du groupe Toyota comme la Lexus GS 450h, certes plus gourmande avec son V6 de 295 ch, affiche les plus faibles rejets de polluants de notre enquête." *

Source : L'automobile Magazine

Bonus/Malus

01867494-photo-bonus-malus-etiquette-ademe.jpg

Classement pollution L'Automobile Magazine

Classement ADEME

On remarque que le classement est bien différent, que les voitures auxquelles on attribue un Bonus ne sont pas forcement propre.

Même si les 4x4 sont véhicules qui polluent plus ce ne sont pas les plus nombreux sur nos routes, une clio qui fait 200 000 km pollue plus qu'un 4x4 qui en fait 80 000.  Un monospace, un break, un utilitaire, un 4x4, une grosse berline équipé du même moteur polluent autants.

15 Aujourd'hui les 15 plus gros navires en service polluent atant que les 760 millions de voitures que compte la planète. (Source : Courrier International)

Produire un kilo de viande de porc émet autant de CO2 qu'une voiture moyenne parourant 26 km. Pour un kilo de boeuf, c'est l'équivavelent de 71 km.

Modifié par 1107tang

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LooSHA Membre 4 598 messages
Je porte un chat d'or, et alors ?‚ 9ans
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Le CO2 émis par les ouatures provient de ressources fossiles qui n'auraient jamais du être exploitées, pour que le volume total de gaz à effet de serre ne provoque pas de déséquilibre. C'est un polluant dans ce sens, trop de CO2 d'origine anthropique, ça craint sa race. Et tu as des espèces qui ne supportent pas l'augmentation du taux de CO2. L'asphyxie des milieux coralliens, ce n'est pas un mythe.

Associer ouature et écologie, c'est une vaste blague. Pourquoi pas "développement durable" aussi ?

T'aurais du mettre ça dans débat.

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