aide humanitaire


eiluj Membre 1 message
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour, j'aimerais savoir votre opinion par rapport au sujet que j'ai reçu du MEQ en français. Alors, n'importe quelle information sur ce sujet me serait grandement utile. Pas nécessairement obligé d'être sur la question poser, user de votre imagination! merci, j'attends de vos réponses. Julie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

mamidu67 Membre 4 733 messages
pas membre +‚ 107ans
Posté(e)

Je fais partie du comité d'une ONG qui travaille sur Madagascar, je voudrais te renseigner, mais pour cela il faudrait m'orienter sur tes recherches:

Comment creer une ONG?

Une ong à l'étranger?

Mode de fonctionnement?

Demandes!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boomerang Membre 13 999 messages
boomerang à pailles‚ 30ans
Posté(e)

Coucou..

Alors voilà je pose deux secondes mon costume de sorcière pour parler sérieusement lol parce que je viens d'avoir une discussion assez longue avec mon copain, qui va partir en humanitaire, de janvier à juillet prochain, en Inde. On a beaucoup parlé de l'engagement humanitaire et ca m'a fait beaucoup réfléchir.

En effet j'ai toujours dit auparavant que jamais je partirais en humanitaire, que d'une part j'avais absolument pas les nerfs assez solides pour ca et que d'autre part, il y avait bien d'autres personnes en situation de détresse, près de chez nous, en france, dans notre ville, dans notre rue, dans nos orphelinats, dans nos immeubles, et je voyais pas ce que ca changeait de partir à l'étranger, si on ne s'en sentait pas le courage, je voyais pas où était la différence. Je trouvais meme qu'il y avait un côté prétentieux à dire: moi je pars parce que moi je suis courageux et que je ne pense pas qu'à moi, contrairement à vous.

Je vois toujours pas la différence si ce n'est qu'il m'a fait réfléchir sur le fait que dans certains endroits les populations ont vraiment besoin d'un soutien, qu'ils sont dans une détresse inhumaine, insoutenable, que leur seul moyen d'améliorer ne serait ce qu'infiniment leurs journées, c'est que des gens viennent les aider.

Face à ces arguments j'ai d'abord dit à mon copain que ces populations avaient une autre conception de la vie, une autre apréhension de la mort, et qu'il ne fallait pas forcément venir les "occidentaliser".

Il m'a fait comprendre, qu'en partant avec une bonne association, le but n'était pas là, c'était juste un moyen d'apporter une aide (quelle soit morale, financière, éducative, ludique, médicale ou toute autre), à des gens qui tout simplement en ont besoin. Se dire qu'on fait partie d'une partie de la planète extremement privilégié et que ca serait bien de le réaliser, et que le fait de partir aidait aussi à cela, et te faisait beaucoup grandir, changer ton apréhension du monde.

Après tout ca voilà sur le chemin du retour j'ai beaucoup pensé à tout ca. Je vais y penser mais j'hésite à partir aussi.

Et même si j'ai peur de craquer, meme si je sais que les premieres semaines vont etre dure l'histoire me tente. Alors je sais pas, je vais réfléchir. Mais justement j'aimerai beaucoup que si certains d'entres vous sont partis, un mois ou plus en humanitaire, ou ont des histoires à raconter sur le sujet ca m'intéresserait énormément.

Merci bcp..

Modifié par claire19

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boomerang Membre 13 999 messages
boomerang à pailles‚ 30ans
Posté(e)

je remonte ce topic au cas où certains pourraient m'aider un peu en me parlant de leur expérience.. mais toute facon je crois que je vais pas réussir à partir.. et puis ca fait tard pour organiser mon projet. enfin ne jamais dire jamais!

si c'est pas cette année, ca sera peut etre la prochaine.. mais j'ai aucun pote déja parti alors ca m'effraie un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant