Aller au contenu

Prime à la casse – Les Etats-Unis s'y mettent !


Invité 1107tang

Messages recommandés

Invité 1107tang
Invités, Posté(e)
Invité 1107tang
Invité 1107tang Invités 0 message
Posté(e)

Prime à la casse – Les Etats-Unis s'y mettent !

prime-us_big_mosaique.jpg

Après la France, l'Allemagne, l'Espagne… bref, quasiment toute l'Europe, la Chambre des représentants américaine a voté cette nuit l'instauration d'une prime à la casse aux Etats-Unis. 

La prime US pourra aller jusqu'à 4 500 dollars (environ 3200 euros) pour l'achat d'une voiture neuve. En contrepartie, l'acheteur devra, of course, se débarrasser de sa vieille voiture, mais aussi opter pour une voiture moins polluante. La valeur de la prime sera d'ailleurs fonction du différentiel de consommation entre ancien et nouveau véhicule, calculé en miles par gallon. Valable un an, cette prime devrait permettre l'achat d'environ un million de véhicules neufs. Le texte doit encore passer au Sénat. 

"Ce projet de loi est tout à fait remarquable et il intervient au bon moment. Quand les (vieilles) voitures seront reprises, cela renforcera l'industrie automobile américaine, cela créera des emplois et réduira les licenciements", s'est félicitée Nancy Pelosi, la présidente de la Chambre des représentants. 

Objectif numéro un : relancer les ventes sur fond de préoccupation écologique. La consommation du nouveau véhicule devant donc être inférieure à celle de l'ancien. 

Ce vote intervient alors que l'industrie automobile américaine traverse la plus grave crise de son histoire : GM en faillite, Chrysler racheté par Fiat…. (éa y est, la Cour suprême a tranché en faveur du constructeur italien !) Des ventes de véhicules en chute libre : - 33, 7 % en mai ! Fin 2007, 16 à 17 millions de véhicules avaient été écoulés aux Etats-Unis, 14 millions fin 2008, fin 2009, les analystes tablent sur un petit 10 millions de véhicules vendus aux Etats-Unis. 

En Europe, la prime a déjà fait ses preuves dans les pays qui l'ont adopté rapidement, à l'exemple de la France (1000 euros) et de l'Allemagne (2500 euros). Dans ces pays, la prime a permis de rajeunir le parc et de booster les ventes de véhicules écolos. En France, les ventes ont ainsi progressé de 12% en mai, de 40 % en Allemagne alors que dans les autres pays de la vieille Europe c'était l'hémorragie. (Angleterre, Espagne, Italie…) 

Seule inquiétude : l'après prime. Les constructeurs commencent déjà à militer pour un arrêt progressif et en douceur du système… Ils craignent en effet un retournement de tendance comme cela avait pu être le cas, en 1997, après la fin de la «Juppette». Le marché français avait alors plongé de 20 %.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×