Aller au contenu

Pétition à l'intention de Sarkozy et Ministère Education


Ced59nord

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Ced59nord Membre 1 message
Baby Forumeur‚
Posté(e)

C'est la pétition d'un ami que je fais tourner.

----------------------------------------------------------------

Merci de signer et de faire tourner cette péttion au plus vite à un maximum de monde. OUI à une éducation appropriée à tous.

http://www.mesopinions.com/Une-education-p...d5fafdc65e.html

Communiqué de Presse.

Le ministère permet-il aux lycéens de suivre la scolarité dont ils ont réellement besoin ?

Aujourd'hui

le système est en échec face à beaucoup d'élèves, pourtant des

alternatives existent à cela : le CNED, les pédagogies alternatives, etc. Mais ces écoles différentes sont-elles véritablement accessibles à tous les jeunes qui en ressentent l'envie et le besoin ? Un jeune a bénéficié d'une partie de sa scolarité au collège expérimental Anne Frank, au Mans, et d'une année de seconde générale au lycée Autogéré de St-Nazaire. Il a décidé d'écrire aux élus.

Suite

à un nouvel échec du système pédagogique du ministère de l'éducation,

Rémi est entré en 5ème au collège Anne Frank, au Mans. Grâce à cet établissement, cet élève a pris goût à l'apprentissage, à se lever chaque matin pour aller à l'école. Ce collège a délivré plusieurs élèves de phobies scolaire, les a motivés à avoir un but dans la vie, des projets, et à s'intéresser au patrimoine et à la vie culturelle.

Au cours de son année de 4e, Rémi a commencé à se demander ce qu'il choisirait ensuite comme orientation. Il a pensé à plusieurs établissements expérimentaux. Or, sachant qu'en France il existe moins de dix lycées de la sorte, le choix s'est porté sur celui le plus proche : le Lycée Expérimental de St-Nazaire (fondé à l'initiative de Gabriel Cohn Bendit). Cependant, le problème de l'argent se posait. En effet, ce lycée ne bénéficiant pas d'internat (comme l'ensemble de ces établissements qui ont pourtant multiplié les demandes depuis plusieurs années, et qui, à chaque fois ont été rejetées par le ministère), il y a donc eu une grosse inquiétude au niveau du logement. Comment trouver un appartement pour un jeune de 14 ans ? Comment intégrer un foyer de jeunes travailleurs dont le tarif s'élève à plus de 400¿ par mois ? Comment trouver un job étudiant à cet age ? De surcroît, les soucis ne ce sont pas limités à cela. Habitant le Mans, il fallait encore payer environ 150¿ de train par mois, soit 1 500¿ pour l'année scolaire, la seule aide accordée par le conseil régional étant de 100¿ par an!

Après avoir effectué de nombreuses recherches, cet adolescent a pensé joindre Monsieur François Fillon. Son cabinet a contacté sa famille tous les jours pendant au moins deux semaines, mais ne l'a pas aidé pour autant, ceci n'entrant pas dans leurs capacités. Pourtant, le premier ministre avait eu connaissance de sa situation et s'en disait touché. Rémi a tout de même rejoint ce lycée après une semaine passée, en

début d'année scolaire 2007, au collège expérimental du Mans en

attendant de trouver une solution. En vain. Le centre d'information

jeunesse de St-Nazaire avait trouvé un logement chez l'habitant sur

Saint Nazaire, en échange de 100¿ par mois et de quelques heures de baby-sitting le matin et après les cours. Ceci lui aurait parfaitement convenu si la mère n'avait pas voulu lui faire réaliser des tâches ménagères et garder les filles tous les soirs pendant qu'elle vaquait à ses occupations. Cette dernière a même dit un jour : « Rémi monte pour ne pas passer le balai ! » alors qu'il allait faire ses devoirs dans sa chambre. Il a quitté cette famille juste avant les vacances de la Toussaint, et s'est rendu chez un ami à Nantes. Rémi devait donc se lever à 5h30 tout les matins, et ne rentrait pas avant 19h30.

Des conditions donc peu agréables pour suivre correctement sa scolarité!

Rémi a fini par quitter ce lycée à la fin de l'année scolaire 2007/2008 à cause de ces raisons. Il a intégré l'année suivante le lycée Sacré C¿ur de Ponlieue, situé au Mans, et se retrouve aujourd'hui dans une situation très compliquée, malgré de bons résultats. Le lycéen se sent malgré tout mal à l'aise, et n'arrive pas à trouver sa place au sein de la norme éducative. Il refuse de réintégrer l'année prochaine un lycée classique.

Ce jeune se pose désormais la question de ce qu'il fera à la prochaine rentrée. Il a eu alors l'idée d'écrire à plusieurs élus: le Directeur National de la Vie Lycéene, le cabinet de Nicolas Sarkozy, l'inspection académique de la Sarthe, le rectorat de Nantes.

Dimanche 3 mai,

_________________

L'école, un monde à construire

http://revoltescolaire.skyrock.com/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×