Lawrence d' arabie . Le film au 7 oscars .


BM7 Membres 5 389 messages
Forumeur alchimiste‚ 52ans
Posté(e)

Si Dieu existe vraiment , pourquoi aurait - il chasser les ottomans d' arabie saoudite ?

Ses Ottomans qui prétendaient répandre a travers le monde la religion musulmane .

Cet contradiction m' intrigue .

Lawrence d' Arabie racontera plus tard son épopé saoudienne dans un livre qu' il intitulera

les 7 piliers de la sagesse .

<H1 class=firstHeading id=firstHeading>Thomas Edward Lawrence</H1><H3 id=siteSub>Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.</H3>Aller à : Navigation, rechercherPour les articles homonymes, voir Lawrence. 20px-Disambig_colour.svg.pngThomas Edward Lawrence (16 août 1888 - 19 mai 1935), également connu comme T. E. Lawrence et surtout comme Lawrence d'Arabie (Lawrence of Arabia), est un archéologue, officier, aventurier et écrivain britannique. Il accéda à la notoriété en tant qu'officier de liaison britannique durant la Révolte arabe de 1916 à 1918. L'écho que connut son action pendant ces années est dû tant aux reportages du journaliste américain Lowell Thomas qu'à son autobiographie Les Sept Piliers de la sagesse. Lawrence est resté populaire parmi les Arabes pour avoir soutenu leur lutte de libération de la domination ottomane. Les Britanniques le considèrent comme un de leurs plus grands héros militaires. Lawrence d'Arabie, le film réalisé par David Lean en 1962 avec Peter O'Toole dans le rôle de Lawrence, a rencontré un immense succès et remporté sept oscars.

Avant-guerre [modifier]

Lawrence naît à Tremadoc, Caernafonshire, au Nord du Pays de Galles, de parents d'ascendance anglaise et irlandaise. Son père, Thomas Chapman, septième baron de Westmeath, en Irlande, avait quitté sa femme pour vivre avec la gouvernante de ses filles, Sarah Junner, qui portait aussi le nom de son père illégitime, Lawrence. [1] Thomas Lawrence est le deuxième de leurs cinq fils. Ils habitèrent un temps à Dinard en France puis séjournèrent à Langley près de la New Forest avant de se fixer à Oxford.

Lawrence étudie au Jesus College à Oxford et se passionne pour l'histoire. Durant les étés 1907 et 1908, il parcourt la France à vélo pour visiter des forteresses médiévales (Château Gaillard, Coucy, Aigues-Mortes, Carcassonne, Châlus) et la cathédrale de Chartres. En 1909, il voyage au Liban et en Syrie pour voir les châteaux bâtis par les Croisés et effectue plus de 1000 miles à pieds en trois mois. De retour en Angleterre, il obtient son diplôme avec mention après avoir rédigé une thèse sur L'Influence des croisades sur l'architecture militaire européenne à la fin du XIIe siècle (The Influence of the Crusades on European Military Architecture - To the End of the 12th Century).[2]

180px-Ljohn.jpg magnify-clip.pngT. E. Lawrence par Augustus John, National Portrait Gallery, LondresIl accepte une position post-doctorale sur la poterie médiévale, mais l'abandonne rapidement pour un poste d'archéologue au Moyen-Orient. En décembre 1910, il part pour Beyrouth puis Jbail (Byblos) où il apprend l'arabe. Il participe ensuite aux fouilles de Karkemish ("Kargamis") près de Jerablus, au sud de l'actuelle Turquie, sous les ordres de D.G. Hogarth et R. Campbell-Thompson. Un archéologue promis à un brillant avenir, Leonard Woolley, qui se fera connaître par la suite grâce à la découverte d'Ur en Chaldée, partagera un peu plus tard avec lui la joie des découvertes.

é la fin de l'été 1911, il retourne au Royaume-Uni pour un bref séjour et, dès novembre, il repart pour le Moyen-Orient afin de travailler brièvement avec Williams Flinders Petrie à Kafr Ammar en égypte. Il retourne à Karkemish travailler avec Leonard Woolley. Il continue à visiter régulièrement le Moyen-Orient afin d'y mener des fouilles jusqu'au début de la Première Guerre mondiale. Ses nombreux voyages en Arabie, sa vie avec les Arabes, à porter leurs habits, apprendre leur culture, leurs langue et dialectes, allaient s'avérer des atouts inestimables durant le conflit.

En janvier 1914, sous couvert d'activités archéologiques, Wooley et Lawrence sont envoyés par l'armée britannique en mission de renseignements dans la péninsule du Sinaï. Lawrence visite notamment Aqaba et Pétra. De mars à mai, Lawrence retourne travailler à Carchemish. Après l'ouverture des hostilités en août 1914, sur le conseil de S.F. Newcombe, Lawrence décide de ne pas s'engager immédiatement et attend octobre pour le faire.

La Révolte arabe [modifier]

15px-Searchtool.svg.png Article détaillé : Révolte arabe.200px-Feisalirregulars.JPG magnify-clip.pngSoldats ("Irregulars") de l'émir Fayçal sur des dromadaires - 1917Une fois engagé, il est nommé au Caire où il travaille pour les services de renseignements militaires britanniques. La très bonne connaissance du peuple arabe de Lawrence en fait un agent de liaison idéal entre les Britanniques et les forces arabes. En octobre 1916, il est envoyé dans le désert afin de rendre compte de l'activité des mouvements nationalistes arabes. Durant la guerre, il combat avec les troupes arabes sous le commandement de Fayçal ibn Hussein, un fils d'Hussein ibn Ali (chérif de la Mecque) qui mène une guérilla contre les troupes de l'Empire ottoman. [3] La contribution principale de Lawrence à l'effort britannique consiste à convaincre les Arabes de coordonner leurs efforts afin d'aider les intérêts britanniques. Il persuade notamment les Arabes de ne pas chasser les Ottomans de Médine, forçant ainsi les Turcs à conserver de nombreuses troupes pour protéger la ville. Les Arabes harcèlent le chemin de fer du Hedjaz qui approvisionne Médine, immobilisant davantage de troupes ottomanes pour protéger et réparer la voie. En 1917, Lawrence organise une action commune entre les troupes Arabes et les forces de Auda ibu Tayi (jusqu'alors au service des Ottomans) contre le port stratégique d'Aqaba. Le 6 juillet, après une audacieuse attaque terrestre, Aqaba tombe aux mains des Arabes. En novembre, il échoue dans sa tentative de faire sauter à la dynamite un viaduc sur le Yarmouk, affluent du Jourdain. Un peu plus tard, il est appréhendé par les Turcs à Deraa alors qu'il mène une mission de reconnaissance déguisé en Arabe. Il ne semble pas être reconnu, sa tête étant mise à prix, est l'objet de sévices mais parvient malgré tout à s'échapper. Un an plus tard, le 1er octobre 1918, Lawrence participe à la prise de Damas.

Ne pensant pas que du bien d'eux (il les traitera plus tard de "derwiches" et de "hordes sauvages"[4]), Lawrence adopte, parmi les Arabes, nombre de coutumes locales et devient bientôt ami du Prince Fayçal. Même s'il portait une haine pour les turbans[5], il devint connu pour porter des vêtements blancs et monter des chameaux et des chevaux dans le désert. Vers la fin de la guerre, il cherche à convaincre, sans succès, ses supérieurs de l'intérêt de l'indépendance de l'Arabie pour le Royaume-Uni et notamment par le détournement des Arabes de leur religion ("Il était bon, pour la Révolte Arabe, d'avoir à changer sitôt de caractère au cours de sa croissance. Nous avions travaillé désespérément à labourer un sol en friche, tentant de faire croître une nationalité sur une terre où régnait la certitude religieuse, l'arbre de certitude au feuillage empoisonné qui interdit tout espoir ""[6]. En juillet 1920, la colonne française du général Mariano Goybet précédant le général Gouraud vaincra les troupes chérifiennes à Meissaloun et chassera Fayçal de Damas, brisant l'espoir de Lawrence de libérer la Syrie, même si lui-même au fond reconnut plus tard que "...si nous gagnions la guerre, les promesses faites aux Arabes seraient un chiffon de papier..."[7] faisant allusion aux accords secrets Sykes-Picot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Invité kaerlyon
Invité kaerlyon Invités 0 message
Posté(e)

Quel est le rapport entre Dieu, Lauwrence et le film ou 7 oscars ????? :smile2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LooSHA Membre 4 598 messages
Je porte un chat d'or, et alors ?‚ 9ans
Posté(e)

Laisse, c'est BM7, ses sujets n'ont aucun intérêt la plupart du temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BM7 Membres 5 389 messages
Forumeur alchimiste‚ 52ans
Posté(e)

La symbolique du chiffre 7 . Qui manifestement se cache derrière beaucoup d' évenement historique .

1 - la ville de Rôme avait été construite sur 7 collines .

2 - La destruction du paquebot lusitania par les allemands , le 7 MAI 1915 , entrainera

les etats - unis dans la première guerre mondiale .

3 - Suite aux nombreuses pertes subis pendant la première guerre mondiale , une révolution renversera

la monarchie tsariste et installera un régime communiste le 7 Octobre 1917 .

4 - 7 MARS 1936 , première operation hitlerienne en europe , remilitarisation de la rhénanie .

5 - 7 Decembre 1941 , les japonais attaque PEARL HARBOR .

6 - 7 MAI 1945 , capitulation de l' allemagne hitlerienne .

7 - la guerre d' algerie dura bien 7 ANS et la france etait bien surnomé la Septiémé willaya ( depart ).

8 - 7 AOUT 1990 , operation bouclier du desert . LES americains débarquent en arabie .

9 - 11 SEPT 2001 . LE WORLD TRADE CENTER était bien un complexe de 7 batiments .

Le batiment numéro 7 , ou se trouvait les bureaux de la CIA , s' ecroulera comme

un chateau de carte .

Les américains répliqueront contre l' afghanistan le 7 OCTOBRE 2001 .

Le mollah OMAR déposera symboliquement les armes le 7 DECEMBRE 2001 .

10 - Création du G7

11 - Et pour la franc - maçonnerie la septième lettre de l' alphabet G , est assez symbolique .

LOOSHA TU PEUX PARLER .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LooSHA Membre 4 598 messages
Je porte un chat d'or, et alors ?‚ 9ans
Posté(e)

Han mais stop avec ton obsession sur le G7 :smile2:

D'ailleurs, pourquoi BM7 ?

Tu pars quand ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BM7 Membres 5 389 messages
Forumeur alchimiste‚ 52ans
Posté(e)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LooSHA Membre 4 598 messages
Je porte un chat d'or, et alors ?‚ 9ans
Posté(e)

Tu sais, j'ai pour principe de ne pas cliquer sur des liens dont le contenu n'est pas décrit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BM7 Membres 5 389 messages
Forumeur alchimiste‚ 52ans
Posté(e)

DOMMAGE , mais tu te serais reconnu , toi et quelques tchateurs .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
WEAPON Membre 6 171 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

9 le nombre de post de ce topic, faut-il y voir une signification ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
saint thomas Membre 17 547 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

Weapon :"9 le nombre de post de ce topic, faut-il y voir une signification ?"

Je vois une immense signification , c'est le chiffre de Pâques!

Modifié par saint thomas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
van orange Membre 5 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

bm7:

Si Dieu existe vraiment , pourquoi aurait - il chasser les ottomans d' arabie saoudite ?

Ses Ottomans qui prétendaient répandre a travers le monde la religion musulmane .

Cet contradiction m' intrigue .

premierement qui a dit que l'existence de dieu depend de chassement des ottomans? et pourquoi on ne peut dire que Dieu veux faire apparaitre le wahhabisme a l'arabie saoudite.

ca c'est une mal idee de toi avec tous mes respects.

tu as saute tous les evenement historiques qui sont plus importants. par exemple la prise de jerusalem par les sionistes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BM7 Membres 5 389 messages
Forumeur alchimiste‚ 52ans
Posté(e)

Mais ce que tu dis , je le sais très bien , mais j' attendais qu' un forumeur comprenne ou je

voulais en venir .

Le créateur des Mondes , aurait choisi LAWRENCE D ARABIE , pour qu' il chasse les ottomans et

par la suite y installer le WAHABISME . les ottomans d' après cerains témoignages étaient plus

préoccupés par le côté materielle de la vie .

Donc maintenant on comprendrait beaucoup mieux pourquoi DIEU aurait stimuler GENGIS KHAN pour

qu' il envahisse la chine et une partie du monde musulman .

NAPOLEON en europe serait un autre échiquier .

ATTILA ou la main du créateur ?????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant