Alcool et tabac, le foie est à plat


la_noble Membre 7 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour,

Voici une nouvelle etude sur l'influance d'Alcool et le tabac sur la fonction hepatique .

Il y a de plus en plus d'arguments qui supportent l'idée que l'élévation plasmatique de la gamma-GT (gGT) est un marqueur prédictif important de la survenue et de la mortalité de nombreuses pathologies.

En plus de la bien connue consommation d'alcool, l'indice de masse corporelle et le tabagisme peuvent également être associés à une élévation de la gGT, mais les interactions entre ces différents facteurs restent à déterminer.

Le but de ce travail, conduit par une équipe Allemande, était d'évaluer le rôle individuel et combiné de la consommation d'alcool et de tabac sur l'élévation de la gGT, avec un intérêt particulier sur les différences potentielles en fonction du sexe.

Les données de 8465 sujets âgés de 50 à 74 ans, ont été obtenues à partir des examens d'inclusion dans la cohorte ESTHER, une large cohorte en base de population allemande.

Les relations entre l'exposition (alcool et/ou tabac) et le critère de jugement (élévation de la gGT) ont été évaluées chez les femmes et chez les hommes en ajustant sur les facteurs de confusion potentiels au moyen d'une régression logistique.

Dans les deux sexes la consommation d'alcool modérée à sévère (plus de 100 g/j pour cette dernière) majorait d'un facteur 1,7 le risque d'avoir une gGT élevée (>50 IU/L), par rapport aux sujets ne fumant et ne buvant pas.

De son côté, le tabagisme pris isolément n'était pas associé au risque d'élévation de la gGT.

Cependant quand le tabagisme était combiné à une consommation d'alcool modérée à sévère, le risque d'avoir une gGT augmentée était majoré d'un facteur 2,9 (IC95 %: 1,1-7,6) chez les femmes et 3,8 (IC 95 % : 2,2-6,6) chez les hommes (test pour l'interaction entre la consommation d'alcool et de tabac : p pour les femmes = 0,12, p pour les hommes = 0,0017).

Cette étude apporte donc des arguments en faveur d'une action délétère synergique du tabac et de l'alcool sur l'élévation de la gGT, relation particulièrement marquée chez l'homme.

Les mécanismes qui sous-tendent cette interaction restent à préciser, même si on peut incriminer, au moins en partie l'effet inducteur enzymatique du tabac.

Pr Marc Bardou

Bonne lecture

Cordialement

Publié le 12/04/2009

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

ice scream Membre 3 321 messages
Etranger longiligne‚ 30ans
Posté(e)

je fume,je bois, je mange quand j' ai faim et ce que j' ai envie de manger,je vivrai peut ètre pas jusqu'a 150 ans comme vous mais au moins je ne serais pas mort en ayant connu que le gout de la verdure, plein de regret d' avoir eu une vie semblable a celle un mouton pendant plus d' un siècle.

Modifié par ice scream

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant