formes geometriques . Vibration


BM7 Membres 5 389 messages
Forumeur alchimiste‚ 52ans
Posté(e)

la Cymatique . Des vibrations sonores génèrent des formes géométriques .

Depuis l' aube des temps , philosophes , devins et chercheurs des époques passées , s' intriguèrent devant la multitude de formes géométriques rencontrées dans la nature . Et toute cette élégance serait probablement née par le truchement de vibrations énergétiques sonores .

En 1787 , le musicien et physicien Ernest Chladni ( 1756 - 1826 ) , développera les bases d' une théorie physique que l' on appellera l' acoustique ,

la science du son .

Ses travaux l' amèneront à concevoir un système , qui lui permettait de rendre visible , ce que génèrerait les vibrations sonores .

En frottant un archet de violon , sur le bord d'assiettes plates garnies d' une couche de sable , il arrivait à produire des formes géométriques connus aujourd' hui sous le nom de figures de Chladni .

Ses dessins se forme , parce que le sable ne se rassemble que sur les parties de la plaque où il n'y a pas de vibrations .

En travaillant avec des poudres de densités différentes et en jouant des notes possédants une large gamme de fréquences , il était possible d' amener un motif à prendre presque n' importe quelle formes géométriques .

Les figures de Chladni adoptent le plus souvent des formes organiques qui nous sont familières .

- cercles concentriques , ressemblants aux anneaux annuels d' un tronc d' arbres .

- grillage hexagonal , comme les cellules d' un rayon de miel .

- spirales de plus en plus petites , comme les coquillages .

Cette recherche fondamentale de la Cymatique sera reprise deux siècle plus tard ( 1967 ) , par un autre chercheur Hans Jenny .

Se dernier nous expliquera que lorsque divers matériaux tel que du sable , de la limaille de fer , de l' eau et des substances visqueuses sont posées sur des membranes vibrantes , il se forme alors des formes géométriques qui variaient à partir du motif stationnaires jusqu' à des dessins turbulents , organiques et en mouvement permanent .

Pour faire vibrer les plaques ou membranes Hans Jenny utilisait des oscillateurs à cristaux et un tonoscope .

Les oscillateurs à cristaux permettaient un réglage plus précis de la fréquence et de l' amplitude . Il était possible d' explorer une suite continue d' évènement en faisant varié l' un ou l' autre de ses paramètres .

Le tonoscope , quand à lui , permettait de rendre visible la voix humaine .

On visualisait ainsi l' image physique d' une voyelle , d' un ton ou d' un chant au moment de leur émission . On écoutait la mélodie tout en voyant les dessins géométriques qu' elle faisait .

La complexité des motifs grandissaient avec l' augmentation de la fréquence .

En utilisant le tonoscope Hans Jenny remarqua que les voyelles de langues anciennes comme l' hébreu ou le sanskrit , généraient dans le sable des formes qui correspondaient aux symboles écrits de ces voyelles , ce qui ne se produisait pas avec les langues modernes .

Cette caracteristique étranges nous inciterait à penser que les anciennes langues sacrées posséderaient des voyelles qui vibreraient avec la matière . Le pouvoir d' influer ou de transformer la réalité physique par l' emploi d' incantations ou de récitations de textes sacrées ne serait plus vraiment superflu .

Le tonoscope convertit les sons en motifs visible .

Il s' utilise avec la voix humaine en tant que source de son .

Quand une personne prononce au microphone le son de lettre O , cela donne un motif parfaitement sphérique .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Invité saint gaudens
Invité saint gaudens Invités 0 message
Posté(e)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant