Le 28 mars 2009


Phob Animateur 46 159 messages
Newser‚
Posté(e)
terre2.jpg

Le 28 mars 2009


samedi 28 mars 2009 à 03h56

Quelques informations sur la journée du samedi 28 mars 2009 : météo, horoscope, fêtes et événements du jour.



Voici les informations relatives au 28 mars 2009
Vous y trouverez la météo, l'horoscope et l'éphéméride.

Météo



03-28-2009.jpg


A Paris, le soleil se lèvera à 06:37 et se couchera a 19:13





Horoscope par les voyants de

Preditavi®



Bélier : Les astres indiquent assez clairement que la journée sera idéale pour les natifs de votre signe astro qui doivent passer des examens. Si c'est votre cas, détendez-vous et passez vos épreuves normalement, vous réussirez !        

Taureau : Une importante somme d'argent devrait être attribuée à vous-même ou une personne de votre entourage proche. Si vous avez prévu de cuisiner ce soir, abstenez-vous, changez vos plans et allez plutôt au restaurant.        

Gémeaux : Aujourd'hui un homme de pouvoir va avoir une incidence sur votre journée et plus globalement sur certains aspects de votre vie. Essayez de rester le plus naturel(le) possible à son contact(même si son carisme vous destabilise). Son influence sera positive à long terme...        

Cancer : Une confrontation aura vraisemblablement lieu aujourd'hui dans votre lieu de travail. Vous ne serez pas directement impliqué dans l'histoire bien heureusement. Niveau amour, une rencontre est possible avec votre ex.        

Lion : La configuration de votre carte du ciel vous place sous des auspices favorables pour demander plus !Que ce soit en amour, au niveau financier ou au travail, le moment est venu de récolter ce que vous méritez. Alors demandez et vous recevrez, l'avenir appartient aux audacieux.        

Vierge : Aujourd'hui, c'est un jour faste pour faire valoir une demande amoureuse particulière. Si vous êtes en couple et sérieusement installé(e), faites comprendre, à votre partenaire, que vous souhaiteriez la concrétisation de votre relation amoureuse. Le temps d'une reflexion conjointe sur des projets d'avenir est également d'actualité sur cette journée astrale.        

Balance : Une intervention venue de l'étranger va contrarier votre journée. Cela sera en rapport avec votre cercle familial ou votre environnement professionnel. Donc, si vous avez une partie de votre famille à l'étranger, il serait à propos de passer quelques coups de téléphone pour aller aux nouvelles. Au niveau de votre travail redoublez d'attention dans vos rapports avec l'étranger. Pour approfondir ces questions, il serait préférable de consulter un astrlogue.        

Scorpion : Il se peut, si l'on observe bien la configuration des planètes pour aujourd'hui, que vous et certains natifs de votre signe astrologique soyez les victimes de voleurs peu scrupuleux. Soyez donc sur vos gardes et ne vous couchez pas trop tard.        

Sagittaire : Un être proche pense beaucoup à vous et souhaiterait vous voir plus souvent. Il est conseillé de donner de vos nouvellesà votre famille proche (parents, enfants, frères et soeurs). Cela sera aussi une bonne occasion pour vous de prendre connaissance de l'évolution des vies de certains autres membres de votre famille. Vous risquez d'avoir des surprises.        

Capricorne : Une véritable coup de chance, une coincidence, une opportunité, des circontances favorables voila ce que vous réserve votre journée. Profitez de cette configuration astrale favorable pour tenter quelques coups de poker notamment en fin de journée. Un tarologue pourra vous assister pour prendre les bonnes décisions.        

Verseau : On parle beaucoup de sécurité et d'investissement, et c'est ce schéma qui correspond le mieux à votre profil du moment. Il serait intéressant de faire un point avec votre banquier. Il pourrait avoir une belle proposition à vous faire. L'amour pourrait également frapper à votre porte si vous êtes célibataire.        

Poissons : Même si l'adage dit qu'il n'est pas très "poli" de réclamer les choses. Il faut savoir, de temps en temps provoquer les évènements. Ainsi, aujourd'hui vous pourrez demander autour de vous des services, des cadeaux ou des compensations financières, vous aurez de grandes chances d'aboutir. Il faudra tout de même mettre une certaine forme à vos requêtes.        




Saint du jour :






évènements du 28 mars par

Wikipédia

Calendrier du mois/Mars
Le 28 mars est le 87e jour de l'année du calendrier grégorien.

Il reste 278 jours avant la fin de l'année.

Signe du zodiaque : 8e jour du Bélier



Dicton

  • "S'il gèle à la Saint-Gontran, le blé ne deviendra grand."


...

événements
IIe siècle

  • 193 : Rome : L'assassinat de Pertinax par les prétoriens ouvre une période de guerre civile : Didius Julianus est proclamé empereur à Rome tandis que l'armée d'Illyrie proclame Septime Sévère , celle de Syrie, Pescennius Niger, et celle de Bretagne, Clodius Albinus.



IVe siècle

  • 364 : Empire romain : Valentinien pour gouverner l'Orient. Pour la première fois la division des tâches s'accompagne d'un partage véritable des ressources et des armées des deux parties de l'Empire, l'Occident et l'Orient.



XVe siècle

  • 1417 : Saint-Lô se rend sans combat, au duc de Gloucester, qui commande les troupes anglaises d'Henri V.



XVIe siècle

  • 1507 : Gênes capitule devant l'armée du roi de France Louis XII.
  • 1527 : Odard Hennequin, jusqu'alors évêque de Senlis, qui permute pour l'évéché de Troyes avec Guillaume Parvi, fait son entrée solennelle à Troyes.



XVIIIe siècle



  • 1741 : Empire germanique : N'ayant pour descendance que des filles, Charles VI avait promulgué dès 1713 la ''Pragmatique Sanction'', en vertu de laquelle, ses états seraient transmis à Marie-Thérèse, la dignité impériale devant revenir à son mari. Moyennant diverses concessions, il était parvenu à faire admettre ce règlement successoral. Charles meurt le Date|20|octobre|1740 et, dès l'avènement de Marie-Thérèse, certains reviennent sur leur accord notamment ses beaux-frères, l'électeur de Saxe et, surtout Charles-Albert, l'électeur de Bavière. La France, quant à elle, avait reconnu la ''Pragmatique Sanction'', mais le parti anti-autrichien poussait Louis XV à soutenir l'Electeur de Bavière. Il y parvint par le ''traité de Nymphenbourg'', ce 28 mars.
  • 1797 : Un brevet d'invention pour la machine à laver est accordé à l'Américain Nathaniel Briggs.
  • 1800 : L'Acte d'Union de l'Irlande avec la Grande-Bretagne est voté par le Parlement irlandais.



XIXe siècle

  • 1801 :
    • La paix de Florence entre le Royaume de Naples et la France interdit l'accès des ports napolitains aux vaisseaux britanniques.

    • Danemark : Les Anglais bombardent le port de Copenhague, accélérant la dissolution de la ''Ligue des neutres'', dont le principal instigateur, le tsar Paul Ier, a été assassiné le 23 mars.

    [*] 1803 : Bonaparte donne naissance du franc germinal qui restera en vigueur jusqu'en 1914. [*] 1807 : Création de l'Arme du Train par l'empereur Napoléon 1er à Ostérode en Prusse Orientale. [*] 1820 : Europe : Louis XVIII et le roi des Pays-Bas signent le ''traité des Limites'' fixant le tracé de la frontière aux délimitations de 1790. L'article 18 prévoit l'obligation de respecter le libre cours de la Semois. [*] 1845 : Amérique du Nord : Le Mexique rompt ses relations diplomatiques avec les états-Unis à la suite de la ratification le 1er mars par le Sénat américain de l'annexion du Texas, Samuel Houston, n'était pas sûr de l'intérêt de son pays à entrer dans la Fédération et, en 1844, a conclu une alliance bilatérale avec les Anglais et les Français pour affermir son indépendance. Au sein de l'Union, le débat entre les partisans d'une union réduite et ceux d'une union large s'opposent, les premiers, le plus souvent du Nord, craignant la mainmise du Sud par l'agrandissement des états-Unis. [*] 1849 : Allemagne : Par 290 voix contre 248, une nouvelle Constitution est adoptée par l'Assemblée nationale de Francfort, qui propose la couronne impériale à Frédéric-Guillaume IV, qui la refuse. Celui-ci n'en soutient pas moins la politique de la « ''petite Allemagne'' » . Vingt-huit états adoptent cette Constitution; s'abstiennent les royaumes de Bavière, Saxe et Wurtemberg. [*] 1852 : France : Fondation du Crédit foncier, qui propose des prêts hypothécaires à long terme aux paysans désireux de moderniser leur exploitation. [*] 1854 : L'Angleterre déclare la guerre à la Russie. [*] 1871 : Proclamation de la Commune de Paris, première communauté prolétarienne de l'histoire, dont l'expérience, réprimée par Adolphe Thiers lors de la semaine sanglante, s'achève en mai. [*] 1882 : Jules Ferry propose une loi instituant l'obligation scolaire de 6 à 13 ans. [*] 1890 : Berlin : Fin de la Première Conférence internationale sur la protection du travail. [*] 1895 : La Grande-Bretagne fait savoir qu'elle considérera l'occupation du ''Haut-Nil'' par la France comme un acte inamical. [*] 1898 : L'Allemagne entreprend de se doter d'une marine puissante.



XXe siècle



  • 1910 : Le premier hydravion, inventé par l'ingénieur français Henri Fabre, effectue son premier vol au-dessus de l'étang de Berre.
  • 1918 : Des soldats de l'Ontario et de l'Ouest canadien tuent quatre habitants de Québec manifestant contre la conscription pendant une émeute. Cet événement est commémoré par ''Québec, Printemps 1918.
  • 1928 : Paris : Téléphonie : inauguration de la liaison avec New York; la liaison avec Alger a été inaugurée le 20 mars. Un nouveau service public est créé. Il s'agit de « ''Danton-Police'' » .
  • 1930 : Constantinople est rebaptisée Istanbul.
  • 1933 : Le réalisateur allemand Fritz Lang, en qui Hitler voudrait voir "l'homme qui créera le cinéma national-socialiste", refuse de collaborer avec le régime nazi avant de s'exiler à Paris.
  • 1936 : Tolède : Francisco Franco, qui vient d'être nommé commandant en chef des forces nationalistes, s'empare de l'Alcazar.
  • 1938 : Les Japonais installent un gouvernement fantoche chinois à Nankin.
  • 1939 :
    • France : Sortie de la Peugeot 202, qui a quatre places.

    • La reddition de Madrid aux forces du général Franco met fin à la guerre civile en Espagne, qui avait commencé en juillet 1936.

    [*] 1942 :

    • France : Création des Francs-tireurs et partisans .

    • L'aviation et la marine anglaises détruisent la cale sèche de Saint-Nazaire, alors aux mains des Allemands.

    [*] 1945 :

    • Depuis La Haye, les Allemands tirent leur dernier missile V2 qui tombera sur ''Opington'', au sud-est de Londres.

    • Les Américains débarquent à Cebu .

    [*] 1957 : Les autorités britanniques remettent en liberté Mgr Makarios, leader nationaliste chypriote, qui peut se rendre où il veut, sauf dans son île. [*] 1961 : Un avion Iliouchine 18 de la compagnie CSA se crashe à Casablanca et tue ses 72 passagers et membres d'équipage. [*] 1962 : L'OAS proclame une guerre à outrance contre les forces régulières en Algérie. [*] 1963 : Sortie au états-Unis du film ''Les Oiseaux'' d'Alfred Hitchcock avec Rod Taylor, Jessica Tandy, Tippi Hedren? [*] 1965 : Première diffusion de ''Bob Morane'', interprété par Claude Titre, sur la deuxième chaîne de l'ORTF. [*] 1967 :

    • U Thant, secrétaire général de l'ONU, propose une trêve générale au Vietnam, suivie de négociations de paix : les états-Unis se déclarent d'accord.

    • Mohamed Ali se voit retirer sa licence de boxeur et son titre de champion du monde des Lourds car il refuse de se battre au Viet-Nam.

    [*] 1976 :

    • La planète compte 4 milliards de personnes, selon le en

    • Adoption de l'heure d'été.

    [*] 1979 : Des défaillances techniques et humaines provoquent le grave incident nucléaire à la centrale de Three Mile Island, près de Harrisburg, capitale de la Pennsylvanie . [*] 1981 : C'est le dernier vol commercial de Caravelle sur Air France. [*] 1990 : Sortie en France du film ''Cyrano de Bergerac'' de Jean-Paul Rappeneau avec Gérard Depardieu. Le film récoltera dix Césars. [*] 1991 : Plus de 100000 manifestants, partisans des réformes et du président de Russie, Boris Eltsine, défient l'interdiction de manifester de Mikhaïl Gorbatchev et font face, au centre de Moscou, à des milliers d'hommes des forces de l'ordre appuyés par l'armée. Les manifestants conspuent dans leurs slogans le parti communiste et le président Gorbatchev, dont ils réclament la démission. [*] 1993 : France : victoire de la droite aux élections législatives. [*] 1994 :

    • La droite italienne, conduite par Silvio Berlusconi, obtient la majorité absolue à la Chambre des députés.

    [*] 1995 :

    • Le ''Supermarché Rallye'' de Gap réalise une tarte aux pruneaux de 4 m pesant 194 kg.

    • Claude Bez, président du club de football des Girondins de Bordeaux est condamné à 3 ans de prison dont deux avec sursis, 2 millions de francs d'amende, 5 millions de francs de dommages et intérêt et 5 ans de privation de droits civique pour escroquerie et recel de faux. Il avait détourné, avec son fils, une partie des 54 millions de francs de subvention municipale.

    [*] 1996 : Un traversier fait naufrage au sud-ouest des côtes haïtiennes, faisant plus de cent morts. [*] 1999 :

    • au Paraguay, le président en

    • au Kosovo, exode massif des Albanais qui fuient les forces de Belgrade.

    • Les Orioles de Baltimore sont les premiers professionnels américains en quarante ans à jouer au base-ball à Cuba.

    • Le mont Cameroun entre en éruption et crache sa lave.

    [*] 2000 : Visite du pape Jean-Paul II en Israël, visite de Yad Vashem, pèlerinage sur le tombeau du Christ.



XXIe siècle

  • 2001 :

    • Le juge d'instruction éric Halphen chargé du dossier des HLM de Paris, convoque Jacques Chirac pour l'entendre en tant que ''« simple témoin »''. Cette convocation, une première dans l'histoire de la République française, à laquelle le chef de l'état ne se rendra pas, déclenchera une grave crise politique dans la cohabitation.

    [*] 2002 :

    • Les pays membres de la Ligue arabe, réunis à Beyrouth, proposent pour la première fois de reconnaître l'état d'Israël, en échange de son retrait des terres arabes occupées depuis 1967, de la création d'un état palestinien avec Jérusalem-Est pour capitale et du règlement de la question des réfugiés palestiniens.

    [*] 2003 :

    • Le Japon place en orbite deux satellites espions.

    • Le Conseil de sécurité de l'ONU approuve à l'unanimité une résolution sur la reprise pour 45 jours de l'aide humanitaire à l'Irak dans le cadre du programme " ''pétrole contre nourriture'' ".

    • Des milliers de miliciens kurdes envahissent le nord de l'Irak, prenant le contrôle de territoires jusqu'alors tenus par le groupe islamiste radical Ansar al Islam.

    [*] 2005 : Un tremblement de terre d'une magnitude préliminaire de 8,7 sur l'échelle ouverte de Richter tue au moins 647 personnes au large de l'Indonésie. [*] 2006 :

    • Grève interprofessionnelle en France contre le Contrat première embauche dit CPE. La manifestation a rassemblé entre 1 000 000 de manifestants en France.

    • élections législatives en Israël.




Naissances

  • 1472 : Fra Bartolomeo, peintre de la Renaissance italienne .
  • 1592 : Jan Amos Komenský, philosophe, grammairien et pédagogue tchèque .
  • 1773 : Henri Gratien Bertrand, général d'Empire français .
  • 1787 : Claudius James Rich, voyageur, archéologue et anthropologue britannique du début du XIXe siècle .
  • 1800 : Johann Georg Wagler, herpétologiste et ornithologue allemand .
  • 1811 : John Neumann, premier saint américain, né en Bohême, canonisé en juin 1977 .
  • 1815 : Arsène Houssaye, poète, journaliste et auteur dramatique français .
  • 1858 : Joséphin Peladan, dit ''Sâr Peladan'', ésotériste français, co-fondateur de l'ordre Kabbalistique de la Rose-Croix .
  • 1862 : Aristide Briand, homme politique et diplomate français .
  • 1868 : Maxime Gorki, écrivain russe .
  • 1872 : José Sanjurjo, militaire espagnol .
  • 1880 : Paul Whiteman, chef d'orchestre américain .
  • 1897 : Sepp Herberger, entraîneur allemand de football .
  • 1912 : Marina Raskova, aviatrice soviétique .
  • 1921 : Dirk Bogarde, acteur britannique .
  • 1933 : Juan Sandoval Íñiguez, cardinal mexicain, archevêque de Guadalajara.
  • 1937 : Geraldo Verdier, évêque catholique français, évêque de Guajará-Mirim .
  • 1941 :
    • Bernadette Després, dessinatrice française de bandes dessinées.

    • Charlie McCoy, harmoniciste américain de musique country.

    [*] 1942 :

    • Daniel Clement Dennett, philosophe américain.

    [*] 1946 : Wubbo J. Ockels, spationaute néerlandais. [*] 1953 : Melchior Ndadaye, président du Burundi . [*] 1956 : Steve Ballmer, chef d'entreprise américain, actuel PDG de Microsoft. [*] 1959 : Christophe Petchanatz, musicien, écrivain français, fondateur notamment de Klimperei. [*] 1969 :

    • Irène Delse, femme de lettres française.

    [*] 1970 :

    • Vince Vaughn, acteur américain.

    [*] 1973 : Eddie Fatu, catcheur professionnel samoan. [*] 1974 : José Antonio Canales Rivera, matador espagnol. [*] 1981 : Julia Stiles, actrice américaine. [*] 1983 : Ladji Doucouré, athlète français.



Décès

  • 193 : Pertinax, empereur romain
  • 593 : Gontran Ier, roi des Francs de Bourgogne
  • 596 : Childebert II, roi franc d'Austrasie
  • 966 : Flodoard, historien, chroniqueur et poète français d'expression latine
  • 1072 : Ordulf de Saxe, duc de Saxe de 1059 à 1072. .
  • 1239 : Go-Toba, empereur du Japon
  • 1241 : Valdemar II de Danemark, roi de Danemark
  • 1285 : Martin IV
  • 1794 : Nicolas de Condorcet, mathématicien, philosophe et politologue français
  • 1849 : Stephan Ladislaus Endlicher, botaniste et linguiste autrichien
  • 1870 : George Henry Thomas, général américain
  • 1881 : Modest Mussorgsky, compositeur russe
  • 1903 : émile Baudot, ingénieur français en télégraphie
  • 1930 : Kanz? Uchimura, écrivain et religieux japonais
  • 1937 : Karol Szymanowski, compositeur polonais
  • 1941 : Virginia Woolf, écrivain et féministe britannique
  • 1943 :
    • Sergueï Rachmaninov, compositeur et pianiste russe

    • Robert William Paul, pionnier du cinéma britannique

    [*] 1958 : W. C. Handy, compositeur américain de blues [*] 1959 : André Siegfried, historien, géographe et académicien français [*] 1969 :

    • Dwight D. Eisenhower, militaire et homme politique américain, 34e président des états-Unis

    • Léo Joannon, cinéaste français

    [*] 1974 : Françoise Rosay, actrice française [*] 1982 : William Giauque, chimiste canadien, prix Nobel de chimie 1949 [*] 1985 : Marc Chagall, peintre biélorusse [*] 1987 : Maria von Trapp, chanteuse autrichienne [*] 1990 : Gianfranco Contini, critique littéraire et philologue italien. . [*] 1994 : Eugène Ionesco, dramaturge français d'origine roumaine [*] 2000 : en [*] 2004 :





  • Chine : Jour d'émancipation des serfs au Tibet ; depuis 2009, sur décision de l'Assemblée nationale populaire chinoise, commémore la fin de l'oppression féodale au Tibet en 1959.
  • République tchèque et Slovaquie : ''Journée des professeurs'', commémore la naissance de Jan Amos Komenský en 1592.


...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Hécate Membre 2 398 messages
Marmot moist‚ 32ans
Posté(e)
Balance : Une intervention venue de l'étranger va contrarier votre journée.

Bravo. Mais ceci n'a rien à voir avec l'étranger. Quoique, l'intervenante était belge, ça compte ? Mais ça m'a fais plaisir de l'aider à se changer les idées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant