Découverte d'un dauphin rose en Louisiane


puce d'eau Membre 2 971 messages
Forumeur alchimiste‚ 52ans
Posté(e)

Bonjour,

Découverte d'un dauphin rose en Louisiane

La presse anglaise relate aujourd'hui la découverte d'une créature singulière, aperçue en 2007, par un capitaine de bateau voguant dans un estuaire d'eau salée aux Etats-Unis. Un dauphin à la peau rose, exécutant quelques sorties hors de l'eau, se fit remarquer de l'équipage. Rarissime découverte que ce dauphin coloré bientôt qualifié d'albinos, du fait de l'absence de pigmentation de sa peau et de la rougeur caractéristique de ses yeux.

L'observation de ce spécimen permet de constater l'uniformité de cette couleur rose sur toute l'étendue de sa peau, brillante et lisse, ce qui lui confère l'aspect d'un animal en santé. Repéré à plus de 40 ou 50 reprises, par celui qui identifia sa présence une première fois, ce dauphin revient constamment en un secteur identifié par les observateurs. Il part à l'occasion pour chercher de la nourriture ou effectuer des jeux mais ne s'éloigne jamais bien loin de sa famille.

L'environnement ou la lumière du soleil ne semble pas influer sur lui, tel qu'on pourrait l'imaginer, du fait de sa condition particulière d'albinos.

Le dauphin rose, qui s'ébat dans ce lac d'eau salé situé à l'intérieur des terres de la Louisiane diffère des dauphins au dos gris et au ventre rosâtre, vivant en Amazonie. Ces derniers vivent en eau douce depuis que leurs ancêtres remontèrent les fleuves plusieurs dizaines de milliers d'années auparavant.

Il y a quelques décennies, des scientifiques découvrirent que la rétine de ces dauphins d'Amazonie constituait un matériau intéressant de substitution à la rétine humaine lors de greffes oculaires. Des prélèvements entraînèrent une diminution de la population de ces mammifères marins.

La visite du commandant Cousteau, en cette région, permit une dénonciation de cette pratique qui menaçait les dauphins roses et mena à la fin de ce massacre. Une mobilisation générale des scientifiques colombiens s'ensuivit afin de veiller à la protection des animaux de l'Amazonie. Pour sa part, le dauphin rose, unique en son genre, dont la presse relata l'existence, suscite toujours l'étonnement des vacanciers qui tentent de l'apercevoir à leur tour lors de visites touristiques.

Sources:

http://www.lepoint.fr/actualites-societe/d...os/920/0/321959

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Lola7192 Membre 8 messages
Baby Forumeur‚ 25ans
Posté(e)

Ouah, trop fort ! ;)

J'avais jamais vu ça ..

Bien trouvé ! :smile2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
puce d'eau Membre 2 971 messages
Forumeur alchimiste‚ 52ans
Posté(e)

Il est magnifique !

Il existait des dauphin rose en Chine, mais ils ont disparus en 2008 :smile2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Blackcat Membre 1 698 messages
Forumeur alchimiste‚ 47ans
Posté(e)

Merci pour le lien, il est adorable ce dauphin rose :smile2: ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant