Le palais de la découverte en danger de mort !


puce d'eau Membre 2 971 messages
Forumeur alchimiste‚ 52ans
Posté(e)

A Paris, le célèbre Palais de la Découverte en danger de mort.

Déjà menacé il y a un an, le Palais de la Découverte est sur le point, pour des raisons qui échappent à tout le monde, de disparaître en tant qu'établissement prestigieux et original de culture scientifique et technique, un des premiers du genre au monde.

Un décret instituant la fusion du Palais avec la Cité des Sciences et de l'Industrie est prévu début avril, fusion qui prend la tournure d'une absorption pure et simple par la Cité. Bien entendu, la flamme si particulière qui souffle au Palais n'y survivrait pas.

Un lieu qui déplace des limites, où l'horizon se fait plus vaste est nécessaire au c¿ur de Paris.

Ne laissons pas le gouvernement le détruire.

Aujourd'hui, si nous laissons faire ce gâchis, le Palais risque à tout jamais d'être victime d'une « fausse bonne idée » de rationalisation, lancée à la va-vite et que rien ne justifie, ni sur le plan scientifique et culturel, ni sur le plan économique. Comment comprendre qu'en pleine crise, le gouvernement maintienne une mesure qui pourrait coûter 6 millions d'euros, puis plus de 2 millions d'euros par an de coûts supplémentaires de fonctionnement ?

Comment comprendre cette forme de colonisation, alors que le Palais va bien, qu'il bouge et continue de faire bouger les esprits ? Sa fréquentation est excellente. Les rapports officiels de la Cour des Comptes et autres Inspections saluent sa réactivité et son dynamisme. Loin de l'immobilisme et du statu quo, il est activement engagé dans une rénovation ambitieuse. De grands scientifiques dont plusieurs Prix Nobel, et des dizaines de milliers de personnes ont exprimé fortement leur attachement à ce qui s'y passe.

Une grande soirée de soutien au Palais de la Découverte est organisée dans son enceinte mardi 24 mars, à partir de 19 heures. Le fait qu'une foule de passionnés dense et compacte s'y presse peut peser dans les orientations gouvernementales.

Des personnalités scientifiques et de la culture, des amis du Palais y parleront de ce qu'il représente pour eux, pour la science et pour la culture. Des médiateurs du Palais, avec la complicité de personnalités « cobayes », vous convieront à des exposés exceptionnels, pour vivre un moment de science, comme le Palais sait le faire.

Un grand moment pour sauver un grand équipement, ce n'est pas tous les jours que les citoyens peuvent agir directement pour déjouer une attaque violente de la bureaucratie contre la culture.

il éxiste une pétition:

http://www.sauvonslepalaisdeladecouverte.f...ip.php?article1

Sources:

http://lalisteasuivre.wordpress.com/2008/0...-la-decouverte/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

metal guru Membre+ 21 669 messages
Forumeur alchimiste +++‚ 21ans
Posté(e)

Si t'avais mis "palais des sports" dans le titre, t'aurais eu 250 réponses :smile2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
puce d'eau Membre 2 971 messages
Forumeur alchimiste‚ 52ans
Posté(e)

oui ,peut-être aussi que je me suis trompée de forum :smile2:

Modifié par puce d'eau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant