OGM : Adoption du projet de loi au Sénat et Journée Internationale d'Opposition


Noladelle Membre 1 326 messages
Forumeur alchimiste‚ 45ans
Posté(e)

""OGM adoption du projet de loi au Sénat et Journée internationale d'opposition - 25 mars 2006 - 13:15

OGM ¿ Adoption du projet de loi sur les OGM au Sénat. Suite à trois jours de débats, les sénateurs ont adopté en première lecture, le jeudi 23 mars, le projet de loi relatif aux organismes génétiquement modifiés (OGM). Ce projet de loi transcrit deux directives européennes. Il réforme l'expertise sur les essais de nouvelles variétés et organise la coexistence entre les filières agricoles classiques et les filières agricoles utilisant des OGM. Seul le groupe UMP a voté pour ce projet de loi sur les OGM. Le groupe UDF s'est abstenu de voter. Les groupes socialistes, communistes et Verts ont voté contre ce projet de loi. Ils se disent « opposés à la culture d'OGM en plein champ en raison des risques de dissémination ». Un amendement visant à limiter la précision du registre des cultures commerciales OGM créé par le projet de loi, a été voté. Il prévoit une localisation des cultures à l'échelle du département, et non à celle de la commune ou de la parcelle, en vue d'« d'assurer la sécurité des biens et des personnes et de protéger la recherche en biotechnologies végétales ».

ogm-04.jpg

OGM adoption du projet de loi au Sénat et Journée internationale d'opposition

Si l'examen du texte doit se poursuivre à l'Assemblée Nationale en mai les associations appellent à une journée de mobilisation.

Alors que s'achèvent au Sénat les débats sur le projet de loi OGM, Greenpeace ainsi que les associations Agir pour l'Environnement, Les Amis de la Terre, ATTAC, Les Amis de la Confédération Paysanne, La Confédération Paysanne, la Fédération nationale de l'agriculture biologique (FNAB), France Nature Environnement (FNE) et Nature et Progrès appellent à la mobilisation pour une Journée internationale d'opposition aux OGM. Cette journée contre les OGM aura lieu en France et dans une quarantaine d'autres pays le samedi 8 avril.

« Ce rendez-vous collectif enverra un signal fort en direction de ceux qui veulent imposer les OGM contre la volonté générale, déclare Dominique Béroule, membre de l'équipe de coordination française. Pour nous, la coexistence entre cultures OGM et les autres systèmes agricoles est impossible. Nous sommes soucieux de notre qualité de vie, et nous voulons éviter que nos champs et nos assiettes soient contaminés par les plantes transgéniques. »

Stands d'information, conférences, projections de documentaires, concerts, marchés paysans, expositions, défilés¿ Partout en France, où 78% des citoyens réclament une interdiction temporaire des OGM afin d'évaluer précisément les impacts sanitaires et environnementaux (sondage BVA/Agir pour l'environnement, janvier 2006), les associations organisent divers événements. Ainsi, par exemple, une vente aux enchères factice de nos gènes se déroulera à Lyon (Rhône). Les habitants de Sélestat (Bas-Rhin) pourront s'initier au jardinage naturel en plantant des semences paysannes. La mairie du IIème arrondissement de Paris célèbrera la cérémonie du mariage raté entre Dame Nature et Monsieur Biotech. Au Buisson de Cadouin (Dordogne), des maires signataires d'arrêté anti-OGM débattront tandis qu'à Besançon seront présentées sur grand écran les Grandes découvertes agronomiques, qui constituent des alternatives naturelles et millénaires aux OGM¿

Cette année, la Journée d'opposition aux OGM acquiert une dimension véritablement internationale. D'abord avec l'organisation d'une vidéoconférence internationale retransmise sur Internet. Objectif : découvrir les initiatives locales de résistance aux OGM présentées depuis la vingtaine de pays participants et échanger des savoir faire militants. Interviendront notamment des figures historiques du mouvement anti-OGM : Vandana Shiva (Inde), Arpad Pusztaï (Autriche), Ignacio Chapela (Etats-Unis), Ryoko Shimizu (Japon) ou encore Jacques Testart, José Bové, Arnaud Apoteker (France).

Ensuite, parce que plus d'une centaine d'associations appellent à la mobilisation dans une quarantaine de pays (Etats-Unis, Nicaragua, Mexique, Hawaï, Bolivie, Argentine, Portugal, Togo, Belgique, Grèce, Allemagne, Malte, RDC, Turquie, Inde, Bangladesh, Philippines, Japon, Australie¿). Manifestation à Chicago, où les industries biotechnologiques tiendront leur convention annuelle ; exposition en Turquie d'une mosaïque « non aux OGM », composée de pièces venant du monde entier ; feux d'alerte qui illumineront les collines les plus élevées du Royaume-Uni ; conférence sur le riz transgénique au Japon¿ Le 8 avril marquera aussi le lancement d'une lettre ouverte aux Parlementaires de chaque pays, qui recense les risques sanitaires des OGM. ""

Modifié par Noladelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Noladelle Membre 1 326 messages
Forumeur alchimiste‚ 45ans
Posté(e)

Les cultures OGM contaminent les champs des agriculteurs BIO qui perdent ainsi leur label .. ;)

Non seulement on n'en veut pas des OGM

Mais en plus, ils menacent l'agriculture biologique dans le monde entier ! Bonjour le choix que cela nous laisse ! ;)

J 'avais vu une émission au Québec, sur une chaine américaine : les allergies provoquées par le mais OGM ...

Pas beau à voir ;)

Modifié par Noladelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bulbi Membre 558 messages
Forumeur forcené‚ 38ans
Posté(e)

mais il y a plus drôle...

il peut y avoir des OGM dans l'agriculture biologique... Oo

seuil de tolérance fixé à 0.9% d'OGM dans les cultures bio, le monde est fou...

La Commission européenne a indiqué, dans sa recommandation en matière de coexistence des filières publiée en juillet 2003, qu'en l'absence de seuil spécifique pour cette filière, le seuil de présence fortuite défini pour la filière dite conventionnelle s'applique également à la filière de l'agriculture biologique. En conséquence, selon la Commission, un produit biologique ne peut être élaboré volontairement avec des OGM mais peut en revanche contenir des traces de façon fortuite jusqu'à 0,9% (cas d'une contamination au champ par exemple). Il en est de même pour les aliments pour animaux biologiques.

comme d'hab on nous fait bouffer de la merde

source :

http://www.finances.gouv.fr/DGCCRF/04_doss...gm04b.htm?ru=04

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Noladelle Membre 1 326 messages
Forumeur alchimiste‚ 45ans
Posté(e)

Merci pour le complément d'info Bulbi ;)

Le 8 AVRIL : tous contre les OGM !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
naturellevasion Membre 894 messages
Forumeur accro‚
Posté(e)

bonjour,

je suis pour les OGM.

rappelons que les OGM existent depuis au moins 10000 ans (dans son origine humaine), et est à la base-même de l'agriculture humaine.

qu'il s'agisse du blé, du maïs, des tomates, des pommes, du boeuf, du poulet, etc, tout ce que vous mangez actuellement sont des OGM. ces aliments ont été transformé afin qu'ils passent, non plus seulement la sélection naturelle, mais également la sélection humaine.

avant, ces transformations correspondaient à des croisements de variétés (une variété de tomates qui résiste à une maladie A croisée à une variété qui résiste à une maladie B), afin d'obtenir des variétés meilleures, en terme de résistance (maladie, climat, etc), de rendement et d'esthétique, en autre.

ces croisements étaient hasardeux et le résultat voulu n'était pas forcément le résultat réel, et avant d'atteindre le résultat escompté il pouvait se passer plusieurs années. pire, le résultat obtenu peut produire une variété nouvelle contenant un poison ou je ne sais quoi. pour faire simple, c'est comme si on savait qu'il faut aspirer de l'air pour vivre, sans savoir que c'est grâce au dioxygène contenu dans cet air que l'on vit. bref, on connaît la cause et la conséquence, sans comprendre le raisonnement entre cette cause et cette conséquence. en gros, on a joué aux apprentis sorciers pendant des millénaires.

aujourd'hui, la connaissance nous permet d'agir directement sur le génome, c'est-à-dire sur l'élément le plus basique constituant un être vivant (animal, végétal et champignon). alors qu'avant les manipulations étaient hasardeuses, aujourd'hui on a la capacité de modifier exactement l'élément que l'on souhaite, ce qui est une avancée considérable. la découverte de l'ADN (Acide DésoxyriboNucléique) et la capacité de le modifier sont propablement l'unes des découvertes les plus importantes de toute l'histoire de l'Humanité. or aujourd'hui, alors que pour la première fois dans l'Histoire on a le pouvoir de contrôler ces modifications, on a peur, alors que personne n'a peur du fait qu'actuellement, et ce depuis des millénaires, toutes ces modifications sont faites à l'aveugle. et c'est parce que cette découverte est immense (le mot est faible) qu'elle fait peur.

je ne comprends pas que l'on puisse être contre les OGM (alors que je le répète, tout ce que vous mangez actuellement est déjà génétiquement modifié), car être contre les OGM c'est être contre le progrès. imaginez ce que permettront les OGM dans le futur : planter des pommes de terre (plante "anti-famine") dans le désert, et y incorporer toutes les protéines, les glucides, les lipides, les fibres, les vitamines, les métaux (fer) et les autres éléments (calcium, sodium, etc) nécessaires à la vie, voire y incorporer également des vaccins et des antibiotiques, directement dans la plante !

bien sûr, tout dépendra de l'utilisation, bonne ou mauvaise, que l'on fera de cette modification de l'ADN. mais n'oubliez pas une chose, quoique l'on fasse, on n'arrête pas le progrès, alors mieux vaut être à la pointe de ce progrès et en contrôler (essayer tout du moins) le développement, plutôt que d'être à la traîne et gueuler comme des cons. la France doit donc être à la pointe de cette nouvelle technologie, pour en contrôler son développement et son utilisation, plutôt que d'être réfractaire et se retrouver seule dans son coin, parce que personne de sensée n'écoute une personne réfractaire au progrès, personne !

l'énergie nucléaire a été et est (avec la fusion) un progrès énorme et potentiellement très dangereux, mais c'est parce que les grandes nations de ce monde ont été les premières dans cette technologie que cette dernière n'est pas tombée dans de mauvaises mains et ainsi éviter le pire (jusqu'à présent, et encore). mais n'oubliez pas, je le répète, personne n'arrête le progrès.

et personnellement je n'ai pas envie que notre pays se réveille une fois que les Etats-uniens auront déposés tous les brevets OGM possibles et inimaginables, chopent tous les prix Nobel, et qu'on se retrouve une fois de plus à la traîne, campé sur tous nos idéaux trouillardistes et au final anti-progrès !

Modifié par naturellevasion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Noladelle Membre 1 326 messages
Forumeur alchimiste‚ 45ans
Posté(e)

Tu mélanges tout Naturalevisions

- Je ne suis absolument pas contre la recherche sur les OGM en France ou ailleurs du moment que l'on applique le principe de précaution. Il y aura certainement de bonnes choses à découvrir dans le futur.

- La recherche ne doit pas menacer une agriculture locale : mais le paysan du coin, tout le monde s'en fout comme d'habitude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
usagi Membre+ 241 087 messages
E-mage‚ 69ans
Posté(e)

:D mais les trusts agro-alimentaires ne veulent que le bonheur de l'humanité , allons penser qu'ils s'agit de requins cupides et sans scrupules qui ne pensent qu'a entasser les milliards et a qui se moquent du devenir du monde c'est villain ;)

http://www.greenpeace.org/france/news/l-es...minee-par-les-o

;) lisez ça c'est instructif ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
naturellevasion Membre 894 messages
Forumeur accro‚
Posté(e)

c'est pour ça qu'il faut développer la Recherche publique ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lobo tommy VIP 3 800 messages
mot de tete‚ 56ans
Posté(e)

Je suis moi meme un OGM (organisme grossierement modifé) ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Noladelle Membre 1 326 messages
Forumeur alchimiste‚ 45ans
Posté(e)
;) mais les trusts agro-alimentaires ne veulent que le bonheur de l'humanité , allons penser qu'ils s'agit de requins cupides et sans scrupules qui ne pensent qu'a entasser les milliards et a qui se moquent du devenir du monde c'est villain ;)

http://www.greenpeace.org/france/news/l-es...minee-par-les-o

Je viens de lire,

le principe de précaution consiste donc à mettre obligatoirement les culures en milieu fermé ,en effet, et ce pour la recherche, des production très spécialisées (médicaments).

L 'incompatibilité avec nos cultures traditionnelles est désormais démontrée en champs ouverts.

Modifié par Noladelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
naturellevasion Membre 894 messages
Forumeur accro‚
Posté(e)

à force de vouloir mettre des principes de précaution aux principes de précaution, on se faire doubler par les Etats-uniens une fois de plus... ;)

je rappelle encore une fois que tout ce que vous mangez actuellement, et ce depuis des millénaires, sont des OGM créés par l'Humain... et personne ne s'en plaint.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant