Aller au contenu

Bientôt la fin du Roaming


Jamie

Messages recommandés

Membre, 47ans Posté(e)
Jamie Membre 1 879 messages
Baby Forumeur‚ 47ans‚
Posté(e)
news_roaming_28-03.jpg

Les jours du roaming en téléphonie mobile sont désormais comptés


Mardi 28 mars - 21:03

BRUXELLES - Les frais d'itinérance ("roaming") exigés par les opérateurs de téléphonie mobile pour les coups de fil passés sur un portable à l'étranger sont comptés et devraient appartenir au passé dès l'été 2007.


La Commission européenne a présenté mardi des propositions pour réduire, voire supprimer ces frais, qui ont été bien accueillies par les régulateurs, les députés et les gouvernements européens, qui les ont appelées de leurs voeux lors du sommet européen de Bruxelles la semaine dernière.

Seuls les opérateurs, qui verraient ainsi disparaître quelque 10% de leur chiffre d'affaires, ont protesté, comme T-Mobile, la branche mobile de Deutsche Telekom, qui affirme avoir déjà réduit les prix de ses frais d'itinérance.

"T-Mobile croit qu'aucune réglementation n'est nécessaire et qu'il faudrait faire confiance au fonctionnement du marché, c'est-à-dire que les opérateurs mobiles se réguleront eux-mêmes", a déclaré l'entreprise dans un communiqué.

Mais la patience des autorités européennes est à bout.

"J'ai averti les opérateurs mobiles à de nombreuses reprises", a déclaré lors d'une conférence de presse la commissaire chargée de la Société de l'Information, Viviane Reding. "Ils semblent avoir des difficultés à comprendre".

En octobre 2005, la Commission avait publié les coûts du roaming et avait donné six mois aux compagnies de téléphone pour les réduire, faute de quoi elle proposerait une législation.

Six mois plus tard, la situation n'a guère changé et elle s'est même souvent aggravée, a ajouté Reding en jugeant "choquant" que "des citoyens européens soient punis simplement parce qu'ils traversent une frontière avec leur portable".

Pour un appel de quatre minutes en période de pleine tarification, les prix passent de 0,20 euro pour un client finlandais utilisant son portable en Suède à 13,05 euros pour un Maltais en Lettonie selon le dernier relevé de la Commission.

Un Lituanien appelant son pays à partir de la France pendant quatre minutes à peine paiera jusqu'à 12,08 euros.

Source: Reuters
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×