Aller au contenu

Bien tailler les arbustes à floraison estivale


Yavin

Messages recommandés

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
jardin_2.jpg

Bien tailler les arbustes à floraison estivale


Lundi 23 Février - 11:41

Avec la fin de l'hiver vient le temps d'entamer la taille de vos arbustes qui fleurissent l'été: les buddleias, rosiers, hibiscus... C'est le geste indispensable pour leur redonner de la vigueur. Et si vous le faites chaque année, cette tâche n'est pas difficile et se résume à quelques coups de sécateur. Conseils



Les arbustes à fleurs se divisent en deux groupes. Ceux qui fleurissent en hiver et au printemps: les boutons se sont formés à la fin de l'été, afin d'être prêts à éclore dès que le soleil printanier réchauffe l'atmosphère. Pour les chimonanthus, les viburnum et les hamamélis, par exemple, un simple dégel suffit à faire éclore leurs boutons. Alors que pour les forsythias et les prunus, pour ne citer que ces deux espèces, il faut attendre l'arrivée du printemps pour contempler les hampes florales. Tailler les arbustes à floraison printanière durant le repos de la végétation est un vrai massacre car il consiste à supprimer leur floraison.

Pour ceux qui fleurissent en été et en automne, la situation est différente car leurs boutons floraux apparaissent au sommet des rameaux de l'année. Il s'agit, par exemple, des buddleias, des potentilles et des rosiers. Pour ceux-ci, la taille consiste à supprimer, après le 2e ou le 3e oeil de la base, la pousse de l'année. Ainsi excitée, la pousse prendra de la vigueur pour offrir de belles et nombreuses fleurs. Selon les espèces concernées, la taille diverge! Elle peut avoir pour but le rajeunissement du sujet, la suppression des pousses qui ont fleuri ou la formation architecturale de la plante. Essayons d'y voir un peu plus clair.


j1_2.jpg
j2_2.jpg
j3_2.jpg
j4_2.jpg
j5_2.jpg
j6_2.jpg




Paul-Alain Magnollay
Suite de l'article...
Source: Le Matin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×