Deux sous-marins nucléaires se heurtent sous l'atlantique


Invité lastel
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Deux sous-marins nucléaires lanceurs d'engins (SNLE), un britannique et un français, se sont en effet heurtés début février dans l'Atlantique nord. Ils «sont entrés en contact brièvement à très basse vitesse alors qu'ils étaient en plongée», a reconnu hier le ministère français de la Défense, au moment même où le Premier Lord de l'Amirauté faisait de même à Londres. «Il n'y a eu aucun blessé. Ni leurs missions de dissuasion ni la sûreté nucléaire n'ont été affectées», précisaient les autorités des deux pays. Que s'est-il passé exactement ? Où ? Quand ? Pourquoi ? Toutes les informations concernant les opérations des SNLE sont couvertes par le secret-défense le plus strict. Car c'est sur ces bateaux que repose la dissuasion nucléaire de la France et du Royaume-Uni. On ne saura donc jamais l'entière vérité

«Eraflures». L'affaire a été révélée lundi matin par le journal populaire britannique The Sun. Dimanche, le sous-marin HMS Vanguard, de la Royal Navy a en effet été observé revenant à sa base de Faslane, en Ecosse, avec «des éraflures et des bosses» sur sa coque. Or, le 6 février, le sous-marin le Triomphant de la Marine nationale était déjà rentré à l'Ile Longue (Finistère) avec son dôme-sonar sérieusement cabossé, à l'avant du bateau. De là à établir un rapport entre ces tôles froissées, il n'y avait qu'un pas, que les deux gouvernements ont finalement franchi.

Sauf si l'on cache quelque chose d'important, l'affaire est tout bonnement extraordinaire. Que deux sous-marins en plongée se percutent en plein océan relève du plus grand hasard : sans doute une chance sur quelques millions, comme deux aiguilles dans une énorme botte de foin. Mais mardi dernier, deux satellites se sont bien fracassés l'un contre l'autre à 800 kilomètres au-dessus de nos têtes.

Ces deux sous-marins d'environ 15 000 tonnes sont à propulsion nucléaire, et transportent chacun seize missiles balistiques armés de têtes nucléaires. Ce sont des bateaux récents, qui représentent le «nec plus ultra» de la «sous-marinade». Ils ont été conçus pour être les plus discrets possible, c'est-à-dire silencieux. A bord du Triomphant, par exemple, même le pétrin mécanique du boulanger du bord a été rendu silencieux¿ Sous l'eau, les sous-marins sont complètement aveugles et leur contact avec le monde extérieur ne passe que par le son. C'est la raison d'être des sonars, mais ceux-ci ne fonctionnent pas comme on le voit dans les films de guerre, à coup de «Ping, ping»¿ Car, en émettant un tel bruit, le bateau serait aussitôt repéré. Les sonars sont donc «passifs», c'est-à-dire qu'ils écoutent et mesurent les bruits de la mer qu'analysent des spécialistes, les «oreilles d'or». Un exercice difficile qui est tout sauf une science exacte : sous l'eau, les sons ne se propagent de manière uniforme comme sur terre. La température, la salinité, la densité de l'eau, modifient en permanence leur propagation : on peut savoir dans quelle direction se trouve un objet bruyant, mais il est beaucoup plus difficile de savoir à quelle distance il est.

Sources et article complet: Libération

Ouuuuuuuuups pardon Yavin...pas vu... ;)

Vous pouvez supprimer...

(grosse gogole que je suis :smile2: )

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chatteline Membre 436 messages
Forumeur survitaminé‚
Posté(e)

C est naze et c est louche !

Qu est-ce qui se trame là-dessous réellement ?

Pourquoi est-ce classé " secret confidentiel " et par au grand jour ?

A quoi va amener cette ( soi-disant ) colusion ? ( ils veulent faire accepter au public

" leur solution " ).

Attendons de voir ce qui se prépare là-dessous ...

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Chameaulo VIP 11 192 messages
Final Five‚ 36ans
Posté(e)

Au moins y a pas eu de chalutier de coulé cette fois-ci...

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