Aller au contenu

Le retour de la désobéissance civile


laurent chaumette

Messages recommandés

62ans Posté(e)
laurent chaumette Membre 111 messages
Forumeur inspiré‚ 62ans
Posté(e)

Le retour de la désobéissance civile

J'ouvre ici un fil d'information et d'échanges, sur la radicalisation actuelle de l' insoumission aux pouvoirs, qui me semble particulièrement prometteuse pour l'avenir, et bien dans la ligne des dépassements fraternels déjà à l'oeuvre dans les DOM (1).

Rappel :

Le 11 septembre 1906, Gandhi réunissait trois mille personnes au Théâtre impérial de Johannesburg pour prêter serment de « désobéissance ».

Bien qu'occulté depuis 2001 par un autre 11 septembre, cet acte contestataire et fondateur coïncide avec la recrudescence, en France, de cette forme de protestation collective. Des mobilisations non-violentes touchent aujourd'hui tous les secteurs de la société, qu'elles soient en faveur des étrangers sans-papiers, anti-OGM, pour le droit au logement, antipub, contre les laboratoires pharmaceutiques, contre le partage du secret professionnel dans le secteur de la santé publique ou contre le fichage génétique.

Gandhi a lui-même qualifié le 11 septembre 1906 comme étant le jour où tout a commencé : son combat basé sur la non-violence et l'organisation des grands mouvements pacifiques de désobéissance civile.

Ce mouvement de résistance non-violente s'appuyait sur la satyagraha, un terme inventé par Gandhi pour désigner la ¿force de la vérité¿, qui amène l'adversaire à réviser son point de vue et à reconnaître ses torts sans recours à la violence.

Une phrase du ¿vieil homme¿ qui donne à réfléchir :

à force d'appliquer le principe ¿¿il pour ¿il¿, le monde entier deviendra aveugle.

Nous y sommes !

Lire également :

http://www.marianne2.fr/Desobeissance-c ... st_comment

¿La désobéissance civile est de retour et elle n'est plus seulement l'arme des activistes. La faute à qui? A un pouvoir sourd, peut-être¿¿

(¿)

¿Quelles qu'en soient les raisons, la radicalisation des mouvements sociaux est en tout cas en marche¿

Et même du côté des jeux vidéo¿

¿ Vive les jeux vidéos où il faut s'aimer les uns les autres ! ¿ :

http://www.rue89.com/jeux-video/2009/02 ... ent-712870

Un signe de plus de ce besoin de plus en plus perceptible, de mieux en mieux exprimé, d'une fraternisation à la Base, dans une joyeuse et joueuse insoumission à toutes les dominations, toutes.

(1) voir les deux appels/témoignages de Guadeloupe reproduits sur : http://anarchieevangelique.wordpress.com/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×