"L'héritage gigantesque laissé par Darwin"


Yavin VIP 32 683 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
33911_pascalpicqimage.jpg

"L'héritage gigantesque laissé par Darwin"


Samedi 14 Février - 11:35

Pascal Picq, auteur de Darwin et l'évolution expliqués à nos petits-enfants. AFP PHOTO/FRANCOIS GUILLOT



Auteur d'un livre expliquant l'évolution*, le paléoanthropologue Pascal Picq explique au point.fr comment, avec sa théorie de l'évolution des espèces, Charles Darwin, dont on fête ce jeudi le bicentenaire de la naissance, a révolutionné notre perception de la vie sur Terre.

Lepoint.fr : Que doit-on à Charles Darwin ?
Pascal Picq : Son héritage est absolument gigantesque ! L'idée de l'évolution, celle qui consiste à dire que les espèces puissent changer, c'est une idée qui émerge au XVIIIe siècle notamment en France avec les scientifiques Maupertuis et Buffon. Le premier qui en fait une théorie vraiment cohérente c'est Lamarck en 1809. Il est le premier à proposer la théorie cohérente de l'évolution. Ce que va apporter Darwin, c'est le mécanisme qui permet de comprendre pourquoi les espèces évoluent : la sélection naturelle. é l'époque, un de ses confrères, Alfred Russel Wallace, évoquait des idées similaires aux siennes mais Darwin a été le seul à les avoir conceptualisées.

Lepoint.fr : U ne théorie qui a déclenché des réactions courroucées des autorités religieuses qui y voyaient une réfutation de la doctrine chrétienne de la création du monde...
P. P. : Souvenez-vous du procès en inquisition de Galilée (poursuivi pour hérésie en raison de ses convictions scientifiques et en particulier sur sa certitude que la Terre tournait sur elle-même NDLR). Le physicien dira à l'issue de son procès : La science dit comment va le ciel, la religion comment on va-t-on au ciel . Il y avait un consensus sur le sens de la vie, sur l'origine... Tout cela reste du ressort de la métaphysique. Mais une fois que c'est sur la Terre c'est du domaine de la science. Darwin avec la publication de L'Origine des espèces rompt ce consensus. Il ne fait pas cela contre la religion, mais il ne fait que confirmer une approche purement scientifique des origines de la vie. Darwin installe un programme scientifique purement matérialiste, ce n'est donc lié qu'à la matière et à la nature. Il rompt avec la tradition de notre culture occidentale et l'essentiel des religions qui ont du mal à accepter les notions de hasard, de contingence et de matérialité.


Propos recueillis par Jamila Aridj
Suite de l'article...
Source: lepoint.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

metal guru Membre+ 21 669 messages
Forumeur alchimiste +++‚ 21ans
Posté(e)

Darwin a assassiné Adam et Eve et s'est fait des bottes avec la peau du serpent, vive lui :smile2:

Modifié par metal guru

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bitz Membre 476 messages
Forumeur survitaminé‚ 26ans
Posté(e)

Et dire que de nos jours , les plus bornés nient toujours l'existence de l'évolution ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant