Pourquoi?


un.etre Membre 593 messages
Forumeur forcené‚ 34ans
Posté(e)

J'apporte ma pierre à l'édifice de ce forum, avec mon premier sujet "serieux".

Mon sujet: les nombreux debats sur la société avenir et les problemes dans le notre.

Mon interrogation se porte sur la question suivante:

Pour les personnes qui ont lu mes interventions sur les topics "éco", on pu lire mes critiques sur les différents modele proposé. Donc la principale peut se résumer à: tous les modeles (en tout cas à ma connaissance) se basent sur des hypothèses tel que:

-l'homme est rationnel:

(pour les non économistes, la rationalité signifie que l'homme c'est ce qu'il veut, et ce qu'il ne veut pas, qu'il y a toujours la meme logique de préférence (=en éco on parle de transitivité); c'est à dire que si une personne préfére une pomme à une fraise. Quand il se voit proposé le choix entre ces 2 produits, il choisira toujours la pomme)

-l'information est parfaite:

(c'est à dire que tout le monde a une bonne connaissance de tout et qu'on a accès par conséquent à toutes l'information facilement et sans cout)

-concurrence parfaite

En fait mon texte fait suite à celui de pasdeparanoia (qui propose un modele au travers de son texte)

La grande différence entre le texte de pasdeparanoia et le modele actuel.

C'est que dans le modele actuel (dans l'idée) elle repose sur l'égoisme (chacun par la poursuite de son propre "bonheur", ses objectifs) conduit à un équilibre dans l'économie

alors que le modele proposé par le texte cité par pasdeparanoia c'est la meme chose sauf qu'on suppose que les gens sont altruistes. Tout le monde travail à avoir un équilibre collectif meilleur.

Ma question est la suivante: quelqu'un a t il connaissance d'un modele de société avec pour hypothèses, des hypothèses "réalistes".

a/Information imparfaite

b/gens égoiste

c/gens irrationnel

d/concurrence imparfaite

(je sais qu'il existe des modeles partiellement realistes qu'avec une ou deux hypothèses de ces 3 hypothèses, cité ci dessus, mais jamais avec les 3)

J'anticipe pourquoi je considere ces 3 hypothèses réalistes:

a/Car l'information a un cout, financier, en terme de temps de recherche, de temps d'assimilation de l'information par l'individu (certaines personnes apprennent, comprennent plus vite que d'autres donc dans une journée certains auront acceder a plus d'info que d'autres, donc les gens sont pas égaux face à l'information) etc... etc...

b/gens égoiste: certains pourront me dire qu'il s'agit d'une éducation... possible... mais il faut de tout pour faire un monde et je pense qu'on me contredira pas si je dis que certains ont plus par l'exemple l'esprit de compétition que d'autres. La recherche de la victoire suppose qu'il y a un perdant...CQFD. Apres effectivement on peut essayer d'éliminer l'esprit de compétition (mais la c'est un autre débat....hein?! :smile2:)

c/parce que les gouts évolus au cour du temps, on a des coups de coeur, on agit par moment de maniere non rationnel tout simplement.

d/car il existe toutes les stratégies pour influencer le marché en sa faveur. (mais ce point la est bien traité en économie deja... donc c'est pas ce point qui me pose souci)

apres pour les plus "féru", je sais que la modelisation d'un monde imparfait n'est pas simple. C'est d'ailleurs pour ça que pour le moment la grosse majorité des modeles sont en modele presque parfait ou parfait.

Mais pourquoi continuer à produire ce genre de modele alors qu'on sait qu'ils sont inapproprié?

D'ailleurs il existe des outils pour modeliser des éléments plus bordélique. (cf: "théo du chaos" et la "théorie de la complexité").

merci aux lecteurs et aux futurs participants

Modifié par un.etre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

un.etre Membre 593 messages
Forumeur forcené‚ 34ans
Posté(e)

merci lol :smile2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant